Les patients très âgés en Ehpad sont-ils vraiment les meilleurs candidats à un vaccin contre la Covid ?
Qui seront les premiers à « bénéficier » du vaccin covid ? Les personnes à risque. Et donc, « les vieux » en Ehpad. La mesure pose quelques problèmes éthiques.
En Ehpad, les personnes âgées, voire même très âgées, sont la plupart du temps affectées de pathologies diverses. Elles sont fragiles, ayant été plus qu’ailleurs touchées par la covid au printemps. Par la covid, et surtout par le non respect d’un certain nombre de mesures basiques, qui ont permis au virus de se diffuser dans ces lieux confinés par essence.
Est-ce pour faire oublier cette calamiteuse gestion de l’épidémie et ces chiffres effroyables que le gouvernement propose maintenant, équipé de son costume de chevalier blanc, de vacciner prioritairement les pensionnaires des Ehpad ? Nous ne le saurons pas.
Ce qui est en revanche certain, c’est que la mesure soulève des questions sur le plan éthique.
« Pour résumer, si je suis résident en ehpad, un médecin va venir me voir […], vérifiera mon état de santé, me proposera le cas échéant d’être vacciné, recueillera mon consentement, après s’être assuré que j’ai tout compris. Une fois que j’ai consenti je serai vacciné une première fois, j’aurai un rappel au bout de 3 semaines, et ensuite un suivi médical sera garanti dans la durée ». Olivier Véran 3 décembre 2020....contrepoints.org...ICI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].... Il y a quand même des gens qui ont du bon sens et respectent les personnes âgées et malades ....