Le niveau des élèves français de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences se situe en-dessous de la moyenne européenne, selon le dernier classement TIMSS* (Trends in International Mathematics and Science Study) datant de 2019, et qui est publié mardi 8 décembre. Depuis 1995, cette enquête s’intéresse tous les quatre ans aux niveaux des élèves de CM1 et de 4e, dans les pays de l'Union européenne et de l'OCDE.
S'agissant des mathématiques, la France est classée dernière au sein de l’UE dans le classement des CM1. Elle est avant-dernière pour les classes de 4e.
Autre constat inquiétant et qui est assez nouveau : la France n’a plus beaucoup de très bons élèves en mathématiques. Seuls 2% des 4e ont un niveau avancé, contre une moyenne européenne de 11%. Ce taux est de 50% pour Singapour et la Corée du Sud. Par ailleurs, 15% des élèves français n'atteignent pas le niveau bas contre 6% des élèves européens.
Le classement TIMSS a comparé également les performances entre les filles et les garçons en France. En sciences, les résultats sont comparables entre les deux sexes en CM1 et en 4e. En revanche, en mathématiques, les différences de niveau sont plus marquées. En CM1, les garçons obtiennent 13 points de plus que les filles, un écart qui est en augmentation.
SOURCE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est vraiment désolant car les Mathématiques aident à raisonner dans n'importe quel métier et dans la vie même de tous les jours..
L'Ecole, l'Université, les formations pro" ... - Résultat : 20% des 18-24 ans non scolarisés, sans emploi et sans formation... - Mais aussi, déni de la situation: immobilisme, 60% sont et seront sans diplômes... ........ c'était notre cours (2 heurs) d'économie d'hier , j'en ai des pages de "trucs" dans ce genres, ce qui fait de la France, non pas un Grand Pays .... mais nous glissons irrémédiablement vers le bas ... A force de réformes... L'Enseignement Public perd ses valeurs . - avec ce constat, 95% des élèves ont """eu""" leur bac, souvent avec mention... un cadeau empoisonné !
Les "resto' du cœur", Secours populaire, secours catholique et autres, ont de l'avenir en France ....
Quand j'étais surveillante au Collège Langevin Wallon à Tarnos, je surveillais une classe de 5e et là une jeune fille demande mon aide pour une division ... donc je comprends "les élèves français classés parmi les derniers d'Europe et de l’OCDE" ......
Peut-être faudrait-il aussi tester le niveau des professeurs et arrêter de dire que nous avons d'excellents enseignants?
Les enseignants seraient responsables ? Souvent leur formation est insuffisante, manque de motivation aussi, non-remplacement ou remplacement aléatoire en cas d’absence… Ils subissent comme les élèves la baisse régulière du nombre d’heures de math au profit d’autres disciplines ... Donc je remets en cause la pédagogie de l'enseignement et non les enseignants !
Pourtant on est en France la mieux classée pour les écoles de commerce ! Alors je ne comprends pas
article sur RTL :
-copié-collé)
cette année, la France est championne d'Europe, au moins dans un domaine, qui plus est inattendu : elle possède les meilleures écoles de commerce du continent. C'est le classement annuel du journal britannique Financial Times qui l'établit.
Sur les dix premières écoles supérieures de business européennes, la France occupe non seulement la première place, avec HEC, mais aussi trois autres, avec l'INSEAD, à Fontainebleau, l'Essec, à Cergy-Pontoise et l'ESCP, à Paris, qui est aussi la doyenne mondiale des écoles de commerce, puisqu'elle a été fondée en 1819. La France est ainsi le premier pays européen pour la formation des élites commerciales et des dirigeants d'entreprise, ce n'est pas rien.
Mon mari était Professeur agrégé de Mathématiques et il a constaté , en effet, que d'année en année les élèves de Lycée avaient un niveau qui baissait malgré des allègements de programmes et cette baisse de niveau était caché par des directives scandaleuses à son avis qui consistaient à ne pas tenir compte de certaines erreurs .
En particulier au niveau du Bac , le jour des corrections , ils étaient invités à édulcorer les consignes jusqu'à considérer comme bons des raisonnements très incomplets, voire entachés d'erreurs . Avec la bénédiction des Chefs d'établissements qui étaient aux ordres des Recteurs , eux-mêmes aux ordres du Ministère . On partait du principe qu'il fallait obtenir un pourcentage fixé à l'avance de réussite au bac, ce qui obligeait les Profs à donner des points supplémentaires pour atteindre ce but!
Nacachri, Tu parles du niveau des Profs , au niveau du Lycée , dans les établissements "normaux", les Profs restaient très compétents et diplômés , à part les remplaçants récupérés à la va vite. Pour ce qui est du Collège, mon mari ne sait plus trop ce qu'il en était du niveau des nouveaux enseignants mais quoiqu'il en soit, c'est plutôt du côté du niveau des élèves qu'il faut voir le problème!
Dans le primaire, il est sûr que la disparition des écoles "normales" a fait beaucoup de dégâts même si pour des raisons statutaires, les instituteurs sont devenus des Professeurs des écoles . Beaucoup de ces Professeurs avaient plutôt une formation littéraire , sans doute non appropriée pour enseigner les bases du calcul et de l'arithmétique .
Comme il a été dit dans la presse, les différentes réformes pédagogiques ont mis l'élève au centre de ces apprentissages , ce qui est une absurdité car il faut donner des bases , des contenus et des méthodes qu'ils ne peuvent pas trouver tout seuls!
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais ce n'est pas sur la place d'un forum que l'on peut analyser tous les problèmes de l'Education Nationale dont la cause est souvent l'idéologie politique et la modification du rapport entre la Société et l'école .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu parles des écoles de commerce dont l'accès avec les écoles d'Ingénieurs est réservé aux meilleurs élèves des Lycées qui ensuite rentrent en classes préparatoires. En France, les meilleurs élèves ont gardé un niveau excellent malgré une baisse de compétence en Géométrie (partie du programme qui exigeait des capacités de raisonnement remarquable) les programmes de Mathématiques ont fini par insister sur l'analyse et les probabilités , ce qui explique l'attirance des élèves pour le domaine économique . Pour revenir aux résultats des tests européens, il faut dire qu'ils portent sur la population scolaire entière et c'est là qu'il faut voir la désagrégation du niveau car les élèves les plus faibles , pour des raisons diverses (langage, exigences familiales, discipline ) sont devenus de plus en plus faibles car l'école n'était plus considérée dans certains milieux comme un tremplin de la réussite!
@merci Camélia pour tes explications. Tu réponds à mon étonnement.
En ce qui concerne les profs je crois qu'ils sont très bien en général, mais comme dans tous les domaines l y en a qui ne sont pas très motivés peut-être ? Mais ce n'est pas la majorité !
En plus avec la Covid cela n'aide ni les profs ni les élèves ni ceux qui ont des diplômes car pas de stage, ou pas de travail même avec de très bons diplômes ... c'est la vie de maintenant
Maintenant les personnes qui sont douées en Maths et en Sciences se dirigent vers d'autres postes que l'enseignement, par exemple l'informatique ou la finance. C'est pour ça que je pense que ceux qui enseignent ne sont peut-être pas les meilleurs et ne savent pas donner le goût de l'effort aux élèves.