Focus sur trois maladies qui ont fait l'objet d'une campagne de vaccination en France, du XIXe siècle à nos jours.
(FranceInter)
La variole, officiellement éradiquée en 1980
La variole est la première cause de mortalité infantile à la fin du XVIIIe siècle.(...)
La dernière épidémie variolique en France a eu lieu en 1954-1955 dans le Morbihan. "74 cas dont 16 décès à l'hôpital Chubert de Vannes, 98 cas dans l'ensemble de la Bretagne (taux de létalité : 20 % auxquels il faut ajouter 21 cas brestois (dont 4 décès, au mois d'avril liés à l'épidémie vannetaise", écrit Patrick Zylberman dans La guerre des vaccins. Après la Seconde Guerre mondiale, des institutions comme l'Organisation mondiale de la santé portent cette campagne au niveau mondial. Il faut attendre 1980 pour que la variole soit déclarée officiellement éradiquée par l'OMS.
La tuberculose et le vaccin du BCG
Au début du XXe siècle, deux chercheurs français, Albert Calmette et Camille Guérin trouvent un procédé pour inactiver le bacille de Koch, à l'origine de la tuberculose.(...)
En 2007, le BCG est retiré de la liste des vaccins obligatoires car il n'est pas "efficace à 100% et donne, de temps en temps, des effets secondaires un peu graves". "La balance bénéfices-risques n'était pas forcément très en faveur de la vaccination en population générale. Donc, on préfère garder cette vaccination dans des zones où le risque d'avoir la tuberculose est important. À ce moment-là, on a beaucoup plus de bénéfices à se faire vacciner qu'à prendre le risque d'avoir la maladie"
La poliomyélite, "une maladie de l'eau propre"
La poliomyélite devient un "problème de santé publique dans les pays riches après la Seconde Guerre mondiale (...)
La poliomyélite a été éradiquée du continent européen en 2002 et du continent africain à l'été 2020, selon l'OMS. "Cette maladie est quasiment éradiquée. Il reste quelques dizaines de cas par an qui ne sévissent actuellement en 2020 qu’en Pakistan et Afghanistan dans des zones talibanes où des vaccinateurs sont tués par les talibans. Il y a une très forte opposition religieuse à la vaccination dans ces régions-là actuellement" .....