Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, il est question de désinfecter les surfaces grâce à des lampes à UV. Aujourd'hui, des chercheurs annoncent être en mesure de produire des appareils portables émettant une lumière ultraviolette avec suffisamment d'intensité pour s'acquitter de cette lourde tâche.
En mars dernier, dans sa stratégie de lutte contre le coronavirus responsable de la pandémie de covid-19, la Chine désinfectait ses bus aux ultraviolets (UV). Une solution bien connue des chercheurs pour désactiver les virus et les empêcher de se reproduire. Encore faut-il disposer de sources de rayonnement UV suffisamment puissantes. Et celles-ci sont généralement encombrantes.
Mais des chercheurs de l’université de Penn State (États-Unis) proposent aujourd'hui un nouveau design qui permettrait de fabriquer des appareils à UV portables capables de désinfecter efficacement les surfaces touchées par le coronavirus...futura-sciences.com/santé...ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... La Chine a les idées que, nous pays développés, devrions avoir...
Oh ça fait longtemps que j'avais vu cet appareil sur Amazon ... j'ai fait des recherches pour en savoir plus ....
Des UVC potentiellement efficaces, sous certaines conditions, mais aussi dangereux
Pour la RTBF, il a décortiqué la littérature et le mode d’emploi de ces différents dispositifs de désinfection par UV. Sa conclusion est qu’ils sont tous plus ou moins inefficaces et si jamais certains d’entre eux étaient vraiment efficaces, ils seraient dans ce cas dangereux pour la santé.
Citation :
"Bien sûr, nous explique-t-il, les rayons ultraviolets ont des propriétés bactéricides. Ils sont, d’ailleurs, couramment utilisés dans les hôpitaux pour stériliser des petites surfaces ou des objets. Mais ces outils de stérilisation ont généralement l’allure d’une photocopieuse que l’on referme avec un couvercle pour ensuite projeter les UV sur l’objet ou la surface contaminée."
Un bon conseil donc, n’achetez pas trop vite, la "solution miracle et invisible" pour stériliser votre environnement domestique.