Deux mois après avoir rendu hommage au général de Gaulle, Emmanuel Macron célèbre aujourd'hui le 25e anniversaire de la mort de François Mitterrand, un président qu'il évoque rarement, sauf pour son engagement européen
"Ce n'est pas la mort qui me fait peur, c'est de ne plus vivre", disait-il. Il y a 25 ans, le lundi 8 janvier 1996 à l'aube, François Mitterrand s'éteint.
Sont attendus Gilbert, l’un des deux fils de François et Danielle Mitterrand, l’ex-président François Hollande, l’ancien ministre Hubert Védrine, actuel président de l’Institut Mitterrand, ainsi que Ségolène Royal et Olivier Faure. Ce jeudi, sur RTL, la fille de l’ancien président, l’écrivaine Mazarine Pingeot, a indiqué qu’elle ne serait pas présente, tout en précisant « apprécier qu’on salue la mémoire » de son père.
Vingt-cinq ans après sa mort, François Mitterrand, qui avait ramené la gauche au pouvoir en 1981, demeure une "référence" pour les socialistes toujours embarqués dans une difficile quête d'unité dans la perspective de la présidentielle de 2022
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Merci M Mitterrand je vous rends hommage à l'homme d'État et au grand européen grâce à vous il a eu des avancées sociétales et de liberté et en premier l’abolition de la peine de mort ! Il fut résistant aussi, et enfin a l'écrivain qui arrêta une brillante carrière pour se consacrer à la politique. Qu'on l'aime ou pas, il s'est inscrit dans le patrimoine français ... sa mémoire mérite d'être célébrée dignement.
........ Mais aussi, "en même temps" dixit Macron, les nationalisations ont vidé les caisses de l'Etat et la retraite a 60 pour tous (65 en Europe) ont ""en même temps"" vidé les caisses de retraites ... Ce fut en même temps le début de nos soucis financiers avec tout ce qui s'en suit... Pour nos investissements en général... nous sommes passés de la 4 ème a la 6 ème place en tant que puissance économique mondiale ... En celà Macron peut en effet saluer sa mémoire, il fait suivre le même parcours a la France ... Les socialistes sont de mauvais gestionnaires, les banquiers-socialistes ..... aussi !
Macron obligé de demander de l'aide aux présidents disparus depuis un moment .... curieux !!! Le pauvre en être réduit à cela l'année 2021 va être difficile pour lui .... (remarquez que je n'aimerais pas être à sa place !) ... j'en ai jamais eu envie !
Pour @fHollande , @EmmanuelMacron n'a rien en commun avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si ce n'est «d'être président» [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Translate Tweet 10:36 AM · Jan 8, 2021·Echobox
..... SI celà peut le consoler Hollande, je pense que l'on puisse en dire autant de lui....
François Mitterrand n'a fait que de suivre le programme de Giscard d'Estaing , il aurait dû être au pouvoir en 72 quand la gauche était à son plein.
Le déclin aurait commencé plus tôt c'est vrai.... V.G.E. n'a jamais eu l'idée de nationaliser les banques et autres grandes entreprises, ni de raccourcir le temps de travail, tout celà ayant mis les caisses, de l'Etat et de retraites a sec .... C'est bien à Mitterrand que l'on doit ça !