Quatre ONG ont assigné l’État devant le tribunal administratif de Paris, accusé de défaillance dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La perspective d'un procès historique se dessine enfin. Forte du soutien de plus de deux millions de citoyens, « L'Affaire du siècle » arrive jeudi 14 janvier 2021 devant la justice, une étape clé pour les défenseurs du climat qui espèrent la reconnaissance d'une défaillance de l'État dans la lutte contre le réchauffement. Deux ans après le lancement de cette procédure, les quatre ONG requérantes (Notre Affaire à tous, Greenpeace France, Fondation Nicolas Hulot et Oxfam France) retrouvent les représentants de l'État devant le tribunal administratif de Paris. Et pour bien rappeler le soutien sans précédent des citoyens ayant signé une pétition en ligne, une affiche géante a été installée jeudi matin sur le sol des bords de Seine, proclamant : « Nous sommes 2,3 millions. »
« Si L'Affaire du siècle gagne, ce serait une décision historique pour la justice climatique en France. Ça mettrait le politique face à ses contradictions écologiques : beaucoup de discours et très peu d'actes », a indiqué à l'Agence France-Presse Cécilia Rinaudo, coordinatrice de Notre Affaire à tous....lepoint.fr/justice...ICI
@"Gustine"... Et ben dîtes-moi?... quelle affaire ?...
Comment rendre Justice dans ces méandres des association "vertes", toutes plus exigeantes les unes que les autres ?
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit....
Henry de Montherlant
Le membre suivant remercie pour ce message :