Bertrand Tavernier, réalisateur de « L’horloger de Saint-Paul », est mort
Le cinéaste, scénariste, producteur et président de l'Institut Lumière à Lyon avait 79 ans
Réalisateur et scénariste multi-récompensé, il était aussi un ogre de cinéphilie. Bertrand Tavernier st mort a annoncé l’Institut Lumière de Lyon, qu’il dirigeait, ce jeudi. Il avait 79 ans.
« Avec son épouse Sarah, ses enfants Nils et Tiffany et ses petits-enfants, l’Institut Lumière et Thierry Frémaux ont la tristesse et la douleur de vous faire part de la disparition, ce jour, de Bertrand Tavernier », a tweeté l'institution dédiée au 7e art. Né en avril 1941 à Lyon, le berceau du cinéma qui est toujours restée sa ville d’attache, Bertrand Tavernier a signé une oeuvre riche en films marquants ayant rejoint la liste des classiques du cinéma français.
Outre L'horloger de Saint-Paul - tourné dans le quartier lyonnais évoqué dans le titre -, lauréat du Prix Louis-Delluc en 1973, citons, Que la fête commence et Capitaine Conan, qui lui ont valu deux César du meilleur réalisateur, ainsi que Le Juge et l'Assassin, Un dimanche à la campagne dont il a signé les scénarios récompensés aux César. Il y a aussi La Vie et rien d'autre, Bafta du meilleur film étranger en 1990, L'Appât, Ours d'or à Berlin en 1995 ou bien encore L.627, un polar dont l'influence a rejailli sur l'ensemble des fictions policières françaises. Quai d’Orsay, sorti en 2013, est son dernier long-métrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lien de l'article
COUP DE GUEULE. En 1990, Bertrand Tavernier poussait un coup de gueule sur le manque de passion des cinéastes. Pour lui, c'est justement cette fougue de créer qui lui permet de surmonter des épreuves dans la fabrication d'un film. Le cinéaste et écrivain est mort jeudi à 79 ans.