Daniel Balavoine, est un auteur-compositeur-interprète français né à Alençon (Orne) le 5 février 1952 et mort dans un accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986 à Gourma-Rharous (Mali).
Après des premiers titres qui ne rencontrèrent pas le succès escompté (trop réfléchis pour l'époque...) il connut finalement la réussite en 1978 avec son titre Le Chanteur et son rôle dans l'opéra-rock Starmania.
Avec une musique d'inspiration rock et passionné par la recherche sonore, il travaillait beaucoup la musicalité de ses titres (cf le début de "Tous les cris les SOS" par exemple dans lequel il a remixé le bruit d'une locomotive). Il évoluera vers une new wave techniquement très élaborée, dont il fut l'un des pionniers en France.
Il est aussi célèbre pour ses prises de positions médiatiques (son coup de gueule en plateau face à Mitterrand) et ses nombreux engagements humanitaires.
C'est d'ailleurs en accompagnant le Dakar pour suivre le programme qu'il avait mis en place pour fournir des motopompes d'irrigation pour la culture du riz au Sénégal, en Mauritanie et au Mali et permettre à la population d'atteindre l'auto-suffisance alimentaire, qu'il est décédé.
Sa popularité n'aura malheureusement duré que 7-8 ans mais dans ce peu de temps il aura marqué les esprits et nous aura régalé de ses interprétation de titres qui sont aujourd'hui intemporels : L'Aziza, La vie ne m'apprend rien, Vivre ou survivre, Aimer est plus fort que d'être aimé, SOS d'un terrien en détresse, Je ne suis pas un héros...
Ma préférée. Je la trouve juste parfaite...
Il aura marqué son époque. J'avais 10 ans quand il est mort mais je me souviens encore très bien du moment où j'ai appris son décès (comme celui de Coluche).
Comme j'aimerais voir aujourd'hui plus d'artistes comme lui ...
Je serais curieuse de savoir ce qu'il penserait du monde d'aujourd'hui et quelles chansons il ferait. Pour ma part c'est avec L'Aziza que je l'ai entendu la première fois. J'étais toute petite. Et dans les concours de casting/chant c'est toujours avec "Quand on arrive en ville " que je me présentais. Ca m'a bien porté bonheur.
J'avais dégoté un vieux duo Balavoine/Goldman si ça vous intéresse :
J'aimais bien ses chansons, elle représentent ma jeunesse lycéenne. mais ce que je regrette le plus, c'est ce genre de chose qu'on ne risque plus de voir à notre époque :