.
Elle emprunte un livre pour enfants à la bibliothèque, elle le rend… 63 ans plus tard
Betty Diamond, une Américaine de 74 ans, vient de restituer un livre pour enfants 63 ans après l’avoir emprunté à une bibliothèque de New York. Toutefois, elle n’est pas seule à rendre un ouvrage avec plusieurs décennies de retard.
Un livre à la couverture rouge, qui raconte les aventures imaginaires d’un personnage mythique du folklore américain, le bûcheron géant Paul Bunyan. Cet ouvrage pour enfants vient d’être restitué à une bibliothèque du quartier du Queens, à New York, aux États-Unis.
Celui-ci a été rendu 23 000 jours après avoir emprunté, soit… Plus de 63 ans.
C’est Betty Diamond, 74 ans, qui a conservé ce livre pendant toutes ces années. Aujourd’hui, elle vit dans la ville de Madison, dans le nord des États-Unis, où elle a enseigné la littérature à l’université, raconte le quotidien américain
The New York Times.Quand elle emprunte l’ouvrage,
Ol’Paul , de l’auteur américain Glen Rounds, elle a dix ans et vit à New York. Nous sommes au printemps 1957, la petite fille est déjà passionnée de littérature, et adore se rendre à la bibliothèque.
« J’avais honte »Elle ramène donc le recueil d’aventures chez elle, le lit, et puis oublie de le rendre, comme cela arrive parfois. Les jours et les semaines défilent et Betty Diamond réalise qu’elle a gardé l’ouvrage plus longtemps qu’elle n’aurait dû.
Pourquoi ne le restitue-t-elle pas ? « J’avais honte de rendre un livre en retard à la bibliothèque », raconte-t-elle encore. Ensuite, Betty Diamond vit sa vie. Elle étudie au lycée puis à l’université. Le livre à la couverture rouge, lui, reste avec elle.
Ol’Paul la suit jusqu’à la ville de Madison, et dort dans les rayonnages de sa bibliothèque. Betty Diamond n’y pense pas vraiment mais, parfois, lorsqu’elle fouille dans ses livres, ses yeux se posent sur la couverture rouge. C’est ce qui la décidera à « faire amende honorable », comme elle dit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lien de l'article
Vaut mieux trop tard que jamais qu'en pensez-vous ?