Voici La faute de l'orthographe, un sketch écrit par deux professeurs, linguistes de formation, qui fait pas mal réfléchir sur notre position vis-à-vis de l'orthographe de la langue française.
Je dois avouer que, sans être un "grammar nazi", j'ai toujours été respectueux de l'orthographe. Certaines fautes me piquent les yeux et j'ai même participé à la dictée de Pivot quand j'étais au collège...
Interlocuteur : "Il a des gens qui croivent que ..." Moi : "Oh attends, c'est quoi ce qui sort de mon oreille ? .. oh du sang!"
Mais après avoir vu ce sketch, ma confiance en la sacro-sainte orthographe telle que je l'ai apprise s'est ébranlée. J'étais contre sa simplification, mais ai-je fait fausse route ? Est-ce que notre orthographe est bien respectable ? Est-ce que dans son apprentissage cette complication instaurée depuis des siècles pour des raisons parfois discutables (voir la toute fin de la vidéo) pourrait être allégée pour être convertie en temps de découvertes, de réflexions, de discussions sur la littérature plutôt que de faire de la technique pure ?
Je vous laisse apprécier la vidéo :
Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel est votre rapport à l'orthographe ?
Etes-vous d'accord avec les deux professeurs ? Est ce que la vidéo a fait aussi évoluer votre jugement ?
la langue française est riche, et reconnue mondialement. Il est à regretter que le langage SMS n'arrange pas l'orthographe de nos têtes blondes.. L'orthographe... c'est un bon outil (pour toutes les langues) puisqu'il permet de laisser des traces de notre civilisation. Mais il ne faut pas mélanger orthographe et phonétique... existe-t-il d'ailleurs une langue totalement phonétique ? à mon avis, il y a seulement ce fameux langage SMS qui réduit tout à peau de chagrin...
L'orthographe, c'est du travail, de la réflexion (mais attention aux faux-amis...) et beaucoup de lecture quand la mémoire risque de commencer à faire défaut, c'est bien de participer à des jeux axés sur notre langue maternelle. perso, je participe chaque jour à ce genre de forum et j'en retire bien des avantages, comme apprendre de nouveaux mots.
Je souhaite que notre belle langue française garde ses racines, et je salue les académiciens qui mettent à jour nos dictionnaires ... (sauf petite erreur de chiffre : 212 mots de plus ces jours-ci sur le petit Robert..
je voudrais cependant ajouter que je n'ai jamais jugé personne sur l'orthographe... l'écriture, c'est la plume de l'âme... c'est le contenu qui compte.
Il y a des dyshortographiques extrêmement intelligents et instruits.
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j'aime l'orthographe, mais paradoxalement je fais plein de fautes et pourtant je me corrige avec des correcteurs ! l’orthographe est un outil au service de la langue , et a-t-elle sont importance?! Je regarde cette vidéo et je suis avec eux à 100% !!! et c'est vrai, que les œuvres de Montaigne, de Molière et de Bossuet sont écrites en français.... elles le restent aujourd’hui alors que les éditeurs en ont modernisé les graphies comme quoi l'orthographe est modulable ... le vocabulaire, la terminologie, la féminisation des noms de professions évoluent ....
J'ai aimé la vidéo.. Chacun a son opinion sur l'évolution de l'orthographe.. le monde évolue et de nouveaux mots entrent dans le dictionnaire.. Il est vrai que notre langue est complexe et pour un étranger, c'est galère.. c'est peut-être vrai pour certains de penser que se focaliser sur l'orthographe ne permet pas de se consacrer à d'autres contenus plus enrichissants mais préserver la langue , notre orthographe, me semble comme une façon de préserver notre patrimoine dont nous sommes fiers.. Accepter de nouveaux mots.. peut-être, bien que notre langue soit déjà riche suffisamment mais on ne peut s'y soustraire;.Le langage de rue fait son entrée !
je plains les instituteurs qui doivent lutter chaque jour afin de reprendre le langage pas toujours châtié de ses élèves.. Je pense aussi que la bonne orthographe s'acquiert par la répétition et la lecture.. Nos jeunes ne lisent presque plus ce qui fait que leur orthographe s'est beaucoup dégradée!
tu sais, camélia, il y a environ 70 ans et même moins, les instits avaient le même problème... il ne s'agissait pas seulement de contrer les écarts de langage, mais de lutter contre l'argot en ville ou le patois dans les campagnes. Même mes enfants ont connu cela quand nous sommes arrivés en Bretagne. Des petits camarades parlaient le patois en école primaire...
Pour la lecture, il semblerait que de plus en plus de jeunes prennent des livres en bibliothèque... tout n'est pas perdu...
Des petits camarades parlaient le patois en école primaire...
Quand je suis revenu en France petit, j'étais en primaire. On apprenait le français, mais aussi le patois du coin (Le Ch'ti en fait c'était à Arras ^^)
Je ne me souviens pas que mes camarades parlais en patois et que les maitresses devaient les reprendre (C'était début années 80, et puis c'était en zone urbaine) mais du coup on apprenait quand même un peu le patois local
Bon depuis ca a été oublié, surtout qu'en plus j'ai pas mal déménagé par la suite
Tout oublié à part peut-être ça ... quand ca rentre dans la tête c'est mort ^^:
Dors, Min p'tit quinquin, Min p'tit pouchin, Min gros rojin Te m'fras du chagrin Si te n'dors point ch'qu'à d'main
Ainsi, l'aut' jour eun' pauv' dintellière, In amiclotant sin p'tit garchon Qui d'puis tros quarts d'heure, n'faijot qu'braire, Tâchot d'linformir par eun' canchon. Ell' li dijot : Min Narcisse, D'main, t'aras du pain n'épice Du chuc à gogo Si t'es sache et qu'te fais dodo !
je parle des mêmes années que toi, années 80... et je ne dis pas non plus que tous les élèves parlaient patois lol il y avait surtout les enfants d'une même famille nombreuse qui posaient problème dans cette petite école du centre Bretagne. Et comme les parents parlaient patois chez eux... ces enfants n'ont jamais été aidés de ce côté-là.
par contre, ma petite-fille a choisi le gallo en option lorsqu'elle était au collège... il y a un retour aux sources.
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Puck
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On a aussi un dialecte en suisse. C'est des mots régionaux plus que du patois. Un exemple on dit panosse pour serpilière, ou bien un boguet pour parler du vélomoteur etc... C'est plus certain mot que je lis sir les forum que je comprends pas du fait jamais utiliser par chez moi. Et pourtant j'ai fait mes écoles en français.
Salutation depuis la Suisse
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IPa.
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Àh l'orthographe ..je la défends parce que j'aime ne pas faire de fautes...mais comme tout un chacun j'en fais parfois ...que je corrige quand je me relis.. J'aime bien connaitre de nouveaux mots .... Quì sont enrichissants pour la langue française... Gamine j'ai appris l'orthographe avec de grosses punitions à la clef pour les fautes... Et aujourd'hui ce qui me choque le plus....c'est d'amener certaines formules de français mal écrites ......au lieu et à la place de l'orthographe réelle... Exemple...de dire..: " autant pour moi " quì veut dire la même quantitê pour moi A la place de.." Au temps pour moi " quì veut dire ...je me suis trompée ... Ce n'est pas ce que je voulais dire..revenons un temps en arrière...!!! Il parait que la premiére formule est employée maintenant mais n'a pas du tout la même signification... Vraiment désolant...
ipa : ... Ainsi, les deux expressions coexisteraient : « au temps pour moi ! » pour « reprenons au moment où je me suis trompé » et « autant pour moi ! » pour « j’ai moi aussi commis une erreur en voulant vous corriger ».
Pour autant, l’Académie française est formelle : c’est la graphie « au temps » qui doit être retenue. Bien sûr, vous pouvez toujours dire « autant pour moi » au garçon de café si vous souhaitez commander la même chose que votre compagnon de table. En outre, c’est bien « autant » qui compose le titre du film Autant en emporte le vent avec l’inoubliable Scarlett O’Hara et « ô temps » (suspends ton vol), tiré du célèbre poème de Lamartine !
j'ai découvert cette vidéo il y a peu, et elle a confirmé mon sentiment que l'académie française freine des 4 fers l'évolution de la langue, de la mmee manière qu'elle a voulu la figer au 17eme.
heureusement les initiatives ne l'attendent pas, et des éditeurs courageux prennent les devants : écriture inclusive et point médian font leurs entrées. c'est une reconnaissance de quelque chose qui existe socialement.
La langue française a toujours évolué, pour preuve les éditions des différents dictionnaires chaque année. Des mots nouveaux apparaissent, d'autres tombent en désuétude. Ce qui est regrettable à mon avis, c'est l'invasion massive des termes anglais, c'est de plus en plus frappant. Surtout dans le domaine coiffure-soins du corps. Un peu, c'est logique. Mais trop... c'est trop.
Quant à l'écriture inclusive : l'évolution est en marche... ou pas.
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uzeste
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La langue française a toujours évolué, pour preuve les éditions des différents dictionnaires chaque année. Des mots nouveaux apparaissent, d'autres tombent en désuétude. Ce qui est regrettable à mon avis, c'est l'invasion massive des termes anglais, c'est de plus en plus frappant. Surtout dans le domaine coiffure-soins du corps. Un peu, c'est logique. Mais trop... c'est trop.
Quant à l'écriture inclusive : l'évolution est en marche... ou pas.
la langue de molière n'a rien n'a voir avec l'orthgraphe.. mais puisque tu en parles, les nouveaux mots anglais qui soit disant nous envahissent viennent principalement du marketing et de la pub. et si on doit parler de l'anglais...sache que 40% des mots anglais viennent du français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je lis beaucoup, dul'orthographe est dans mon cerveau gauche depuis plus d'un demi siecle, et je sursaute toujours devant une faute, surtout d'accord, mais ce n'est que mon avis; et je n'ai rien contre une évolution, si je peux comprendre en lisant vite comme je fais habituellemnt
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires