"Cash Investigation" révèle ce jeudi que dans la moitié des pharmacies françaises, les informations sur les médicaments achetés par les consommateurs sont transmises à la société Iqvia, le plus gros revendeur de données médicales au monde.
"A chaque fois que vous présentez votre carte Vitale dans une pharmacie, toutes les données de ce que vous achetez – médicaments ou parapharmacie, absolument tout – vont être rentrées dans un logiciel. Normalement, on devrait vous demander votre consentement", décrit la journaliste Elise Lucet sur RTL. Mais, "sans le savoir, 40 millions de Français seraient pistés", alerte le reportage. Ces révélations ont créé la polémique, faisant notamment réagir la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). (France Info)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : encore et encore une atteinte à notre vie privée !! Scandalisée que la CNIL permette cela.
Ce qui est ironique dans l'histoire, c'est que les sites qui vendaient des arrêts maladies ont été fermés par la justice notamment pour manquement à la protection des données [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les reproches sur ces sites ont de quoi faire rire jaune : arrêts de complaisance, démarche commerciale, données privées non protégées par des sites certifiés.
Et après, on nous demande de faire confiance à la justice...