La France a un rôle, une histoire, une responsabilité politique au Rwanda.
Elle a un devoir : celui de regarder l’Histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de vérité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je ne suis pas d'accord ! Le peuple français n’a pas à porter le fardeau des décisions des politiques de l’époque ! Les Français peuvent comprendre et s’unirent à la douleur des Rwandais.... Mais associer les Français aux responsabilités politiques non !!
...... en reconnaissant la responsabilité de la France, celà veut dire que ..... le Rwanda peu, par voie judiciaire demander a la France des dommages-et-intérêts ... IL s'en fout le temps des procédures il ne sera plus aux manettes .
Pour être né dans un pays qui a eu beaucoup à se reprocher lors du XXème siècle, je trouve que la démarche Française est bien vue. A un moment, faire une croix sur son passé (sans mauvais jeu de mots en ayant parlé de l'Allemagne) c'est aussi admettre les erreurs faites par son pays dans le passé
Et puis c'est déjà une bonne chose pour apaiser les tensions entre les pays, chose que les gouvernements précédents n'avaient pas réussi à faire. Les relations diplomatiques comme ciment d'une place sur l'échiqiuier géopolitique mondial.
C'est un devoir de vérité. De reconnaitre l'erreur de la France sous le gouvernement Mitterrand. Ce n'est pas un acte isolé de personnes sur place, et les militaires de l’opération Turquoise n’ont fait qu’exécuter les ordres de leur exécutif. La responsabilité est donc imputable à l'exécutif, au gouvernement Mitterrand et par extension à la France.
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Bah si, je suis désolé mais selon la Loi l'action des militaires a bien été faite au nom de la France.
Les actes accomplis par le Président Mitterand n'ont pas été accomplis en dehors de l’exercice de ses fonctions. (Et cela a même touché toutes les ramifications de l'Etat de la tête (Le président) au plus bas échelon (les soldats qui ont exécuté les ordres), en passant par diverses strates comme par exemple le ministère des Armées...)
Ce n'est pas une action qu'il aurait pu faire à titre personnel, hors de l'exercice de ses fonctions. Pour donner ces ordres, il a du utiliser ses fonctions de Président. Légalement il représentait donc bien la France, qui a donc une responsabilité sur ce qu'il s'est passé au Rwanda