Pour répondre à la question, non, ces langues ne sont pas du tout indispensables. Dans la vie de tous les jours, on peut tout faire sans connaitre une langue régionale.
Par contre, qu'on les enseigne n'est pas une mauvaise chose non plus. Elle font partie de l'histoire des régions. Déjà et pour cela, ca aide les jeunes à se raccrocher à leur passé, celui de leurs grands- et arrières-grand-parents. Quand j'étais jeune dans le NPCD on avait un peu d'apprentissage du Ch'ti (via quelques textes et des chansons) et c'est vrai que cela aide à la reconnaissance d'une région (Et puis le NPDC est quand même bien accroché à son terroir et son histoire).
De plus cette sort de bilinguisme, si elle est bien équilibrée permet à l'enfant de mieux s'ouvrir intellectuellement (comme un enfant de bi-nationaux qui apprend deux cultures) puisque le cerveau n'est pas focalisé sur une langue mais deux. C'est peut-être plus difficile de jongler, mais au final l'enfant sera habitué, et cela peut permettre plus tard l'apprentissage des langues étrangères (Qui n'a été, il faut l'admettre en France, jamais un point fort de l'Education Nationale)
Il faut anticiper par contre l'intégration des écoliers dans la société quand ils seront plus grands et faire attention que cela ne perturbe pas l'apprentissage du français. Une école 100% immersive, ou trop immersive, pourrait constituer un frein pour plus tard. Imaginez déjà l'enfant qui sort du primaire pour aller au collège, il pourrait être largué par rapport aux autres élèves avec un niveau de français inférieur. Il faut pas que l'enseignement d'une langue régionale dépasse celui du Francais. Comme une sorte de de LV2, mais la langue principale doit rester le francais
Et puis il faut que les parents connaissent aussi la langue. Déjà qu'il faut que l'enfant apprenne le francais, il faut aussi qu'il apprenne une langue régionale. L'école ne fait pas tout et il vaut mieux pour l'enfant qu'il ait un appui à la maison pour le soutenir et l'aider dans l'apprentissage.
Le membre suivant remercie pour ce message :