Fayard met en vente un lourd livre de mille pages qui analyse et met en contexte l’ouvrage nauséabond d’Hitler. Est-ce la meilleure méthode pour démythifier Hitler?
Les éditions Fayard ont-elles raison de publier "Mein Kampf" ?
Pas faux ! interdit d'interdire, liberté d'expression absolue ... de toute façon, celui qui veut le lire peut le faire actuellement ... et paradoxalement, celui qui veut le lire peut le faire, mais toute publication entraine publicité et mise en avant du produit ... inadmissible pour ce bouquin !!
Il y a un devoir de mémoire. On ne peut pas oublier ce qu'il s'est passé, il faut le contextualiser pour en saisir l'horreur et dire "plus jamais"
Comme ils disent "Fayard republie en français mercredi en France (mais seulement le 28 juin au Québec) le brûlot d’Adolf Hitler dans une version extrêmement contextualisée et annotée, à la présentation sobre. Le fruit de plusieurs années de travail scientifique."
Elle est annotée donc permet de mieux comprendre, et guider le lecteur vers une lecture saine.
(Après je ne doute pas qu'il y a certains nostalgiques du IIIème Reich aux idées bien arrrêtés qui l'achèteront pour le lire religieusement...)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
c'est ce qu'il représente ... un ouvrage est devenu la bible des nazis ..... ce livre qui parle de la mission sacrée du peuple allemand … de rassembler et de préserver les éléments raciaux les plus précieux … et de les élever à la position dominante ! Tous ceux qui ne sont pas d'une bonne race sont de la paille , et là j'ai envie de 🤮qu'il a écrit !! Il fallait que les Allemands s'occupent non seulement de l'élevage de chiens, de chevaux et de chats, mais aussi de veiller à la pureté de leur propre sang ... Hitler a attribué une importance internationale à l'élimination des Juifs, qui doit nécessairement être un processus sanglant a-t-il écrit..... tu peux le vérifier sur la toile !!
en 1923, personne ne l'a lu en Allemagne, plus de 500 pages heteroclites et mal écrites, Hitler a seduit par ses qualités oratoires, soigneusement mises en scène, jamais par son bouquin
Mein Kampf etait interdit en France, il aurait du le rester, surtout dans une version "concentrée" et décodée, par qui d'ailleurs ce décodage ?
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
en 1923, personne ne l'a lu en Allemagne, plus de 500 pages heteroclites et mal écrites, Hitler a seduit par ses qualités oratoires, soigneusement mises en scène, jamais par son bouquin
Toutafé
En plus à l'époque le concept de campagne électorale n'était pas vraiment développé. Les politiques ne se déplaçaient pas hors des grandes villes.
Sauf que Hitler l'a fait et, comme tu le dis, avec ses qualités oratoires a fait du populisme, a sillonné l'Allemagne en large et en travers et a vite gagné l'approbation de ces foules que négligeaient les autres candidats
Sans compter que cette tâche lui a grandement été facilité par l'état de l'Allemagne, complètement meurtrie un peu à cause de la crise financière de 29... mais surtout à cause du traité de l'armistice de la première guerre mondiale
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, du coup la responsabilité de la seconde guerre mondiale est aussi dans le camp des vainqueurs de la première guerre mondiale, avec en tête la France dont le gouvernement voulait faire payer un maximum leurs voisins d'outre-Rhin
Le traité de Versailles a été une catastrophe pour l'Allemagne, déjà meurtrie et ayant perdu nombre de ses actifs comme tous les autres pays par la guerre.
Les conditions de ce traité étaient démentielles parce que les alliés voulaient faire payer l'Allemagne dans des conditions qui la mettraient plus bas que terre, avec le versement de réparations de guerre absolument astronomiques, même pour la part d'un pays c'était une charge beaucoup trop lourde.
Du coup, l'Allemagne n’a jamais été en état de les payer et s'est retrouvée dans une crise économique sans commune mesure. Le krach de 29 est ensuite passé par là pour laminer le peu qui restait...
Dans ce contexte, avec un peuple totalement désabusé, il a suffit qu'un certain Adolf Hitler arrive, pour cristalliser sur lui tout cet entrain populiste qui le mènera à la tête du pays. Les gens ne votaient pas pour son programme, et personne n'avait lu Mein Kampf, non ils votaient parce qu'il avait su les séduire, parce qu'ils pensaient qu'il pouvait les sortir de cette crise
Je ne dis pas que si la France et ses alliés n'avaient pas exagéré lors de l'Armistice, l'Allemagne se serait retrouvée dans une situation moins inconfortable qui aurait pu empecher la mise au pouvoir du Führer. C'est une éventualité, mais il aurait pu tout de même arriver quand même au pouvoir ...
... Mais par contre, c'est indéniable que le traité de Versailles a plongé l'Allemagne dans une crise sans précédent, et que cette crise (même si accentuée par le krach boursier) a facilité l'accession au pouvoir de ce fou.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Moi je trouve qu'en publiant ce livre, on fait trop d'honneur à son auteur. C'est une pourriture, et les pourritures, si on essaie de les expliquer, on les excuses déjà un peu. La preuve, certains expliquent que l'Allemagne avait des raisons de vouloir sa revanche. Mais ça n'a rien à voir avec cette entreprise d'extermination d'un peuple dont le seul tort était d'être juif. Parmi eux, des allemands eux-mêmes !!! Il a voulu rayer de la surface de la terre, non un pays ennemi, mais des gens pour la seule raison qu'ils étaient juifs... Et quand on voit la recrudescence des antisémites partout dans le monde, il faut éviter de donner la moindre audience à son livre.