Réalisée par Constantin Brancusi en 1909, la sculpture « Le Baiser » est implantée sur la tombe de Tatiana Rachewskaia au cimetière du Montparnasse à Paris. Souhaitant empêcher les descendants de la jeune femme de détacher la statue et de la vendre, l’État a inscrit l’intégralité de la tombe au titre des monuments historiques en 2010. Cette décision, contestée par la famille, est aujourd’hui confirmée par le Conseil d’État. La sculpture a été achetée dans l’unique but d’être scellée sur la tombe de la jeune femme, constituant ainsi un monument funéraire indivisible. À ce titre, ce monument doit être considéré comme un « immeuble par nature » au sens de la loi, ce qui autorise l’État à l'inscrire comme monument historique sans l’autorisation de ses propriétaires.
C'est dingue de vouloir faire du pognon sur le dos de ses ancètres.
Qu'on revende des biens familiaux sans importance spirituelle, pourquoi pas... Mais là on parle quand même d'une statue qui a été créée spécialement pour honorer la mémoire de la défunte.
Ce serait en quelque sorte souiller la mémoire de la défunte s'ils arrachent cette statue de la stèle. Comme s'ils volaient à un mort quelque chose qui ne leur appartient pas. Cette statue lui appartient pour l'éternité