Aux États-Unis, la Société américaine d’entomologie a annoncé mercredi 15 juillet que plusieurs insectes allaient être renommés. Sont concernés ceux dont les noms communs sont racistes ou péjoratifs. Cela est par exemple le cas du Lymantria dispar, ou Bombyx disparate, un papillon de nuit qui fait des ravages dans les forêts américaines rapporte Le Journal du Dimanche.
Cette espèce est également surnommée gypsy moth, soit « papillon gitan » en français. « C’est comme ça qu’ils nous voyaient. Nous mangeons et détruisons les choses autour de nous », a expliqué Ethel Brooks au New York Times. Cette dernière, rom, est spécialiste des discriminations subies par les Tsiganes.ouest-france.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : waouhhh !! Le monde devient fou, il n'y a pas de chose plus importante !!
Chez nous , je ne vois que la mouche à merde , de son vrai nom scientifique Scathophaga stercoraria qui peut choquer , peut être aussi le carabe noir ... Heureusement qu'internationalement , les entomologistes se sont accordé de les nommés d'un nom scientifique unique pour la planète ( les noms vernaculaires , locaux sont libres )
Après les insectes , les mammifères , les poissons , les plantes ....
Vive la Cancel culture" ou Woke qui nous vient des Amériques et commence à s'installée chez nous .
En quoi "le papillon gitan" de par son nom est-il raciste??
On va enlever tous les mots qui ont trait aux différents peuples, ethnies donc? Personnellement je continuerai à employer les mots "noir, blanc, gitans etc.. ce ne sont pas les pseudos bien-pensants qui me dicteront mon vocabulaire! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En quoi "le papillon gitan" de par son nom est-il raciste??
Elément de réponse ( comme à la télé , j'adore cette phrase )
Aux États-Unis, on parle communément de « papillon gitan » et de « fourmi gitane ». Un nom d’autant plus péjoratif qu’il est lié au caractère envahissant de ces bestioles.
« C’est comme ça qu’ils nous voyaient. Nous mangeons et détruisons les choses autour de nous », se souvient Ethel Brooks, universitaire américaine d’origine rom et spécialiste des discriminations.
La décision ne concerne que le monde de l’entomologie, mais le débat touche d’autres branches du règne animal. Ainsi, la Société américaine d’ornithologie avait déjà, en 2020, supprimé les noms en hommage à des personnalités esclavagistes. Des noms n’ayant pas de vocation raciste mais donnés à des espèces invasives ont également choqué. Par exemple, les campagnes de destruction de la « carpe asiatique » ont fait polémique aux États-Unis.