Je ne sais pas si ce sujet aura du succès, mais je tente ^^
Certains d'entre vous ont ils connu ce phénomène ? Pour vous-même ou des membres de votre famille ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les "
livres dont vous êtes le héros" (ou gamebooks en version originale) ont vu leurs heures de gloire fin des années 80 - début 90
Voici un site qui répertorie la plupart des collections :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avec un panel d'univers très variés, tout le monde pouvait y trouver son bonheur (médiéval fantastique, science fiction, histoire, super héros, ...). On avait la possibilité de
vivre une aventure solo !!! A l'époque c'était le must pour "vivre une aventure" car l’avènement du jeu vidéo ne viendra que plus tard (ce n'est pas une coïncidence que les ventes de ces livres aient baissé avec la démocratisation du jeu vidéo et et donc que les éditeurs aient en grande partie abandonné ces gamebooks qui pourtant étaient un énorme succès à la fin des 80's).
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Il y avait deux séries que j'avais particulièrement aimé :
- "Sorcellerie" : Certainement une des séries les plus ardues à finir ! Une histoire hyper riche en 4 volumes et des situations et énigmes bien pensées, il fallait vraiment fouiller partout pour faire le parcours parfait. C'était génial car les actions faites dans un volume pouvaient avoir des conséquences dans d'autres (par exemple, si on ne neutralisait pas les 7 serpents dans le 3ème volume, le sorcier savait dans le 4ème qu'on allait arriver à sa forteresse donc l'histoire devenait plus compliquée...). Et le système de jeu intégrait la magie avec un tas de sorts à notre disposition et à chaque fois qu'on trouvait un objet (comme une dent de gobelin) on était super content car on pouvait par la suite lancer un sort associé
- Quètes du graal. C'était du médieval / humoristique sur un ton hyper décalé : On incarnait un jeune fermier bien plouc en son genre qui part devenir chevalier dans une trame de légendes arthuriennes, avec Excalibur Junior l'épée parlante qui l'ouvrait toujours trop. Et puis Nosférax le poète vampire insupportable qui revenait à chaque tome
Il y avait aussi les "chroniques crétoises" pour se replonger dans la mythologie grecque (le deuxième avec le labyrinthe du Minotaure était top) et bon nombre d'oeuvres de la série "Défis fantastiques" (Le plus connu de la série est "le sorcier de la montagne de feu" car c'est celui là qui a enclenché le boom des gamebooks)
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J'avais d'ailleurs une grande collection de ces livres à l'époque (une bonne soixantaine), collection que je n'ai plus (je m'en suis séparé quand j'ai connu mon ex. Il fallait faire de la place... Et maintenant je regrette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) mais, la nostalgie me prenant, je me suis mis en quête d'en refaire une nouvelle (j'ai déjà pu en acheter un bonne vingtaine) pour redécouvrir ces aventures, ou en découvrir de nouvelles. Je chine les brocantes, les sites internet d'occas et d'achat vente style LeBonCoin petit à petit ... Bref, j'essaye de me refaire une petite collection ... C'est le côté nostalgique des livres de mon début d'adolescence (entrée au collège)
Parce que j'ai aussi une idée derrière la tête. En plus de développer leur goût pour la lecture, ces livres sont une mine d'or pour les enfants, car ca les aide à développer leur imagination (comme tous les livres) et également à travailler les mécanismes de logique et de raisonnement (avec les énigmes, et à quasi chaque paragraphe on a un choix à faire). Déjà que ma fille aime les livres (c'est une passion que j'essaye de lui transmettre), elle commence a aimer ce genre de lectures. Pour l'instant elle est sur la collection "50 suprises..." de Gründ qui reprend l'architecture des LDVELH en l'adaptant pour un public plus jeune, et je me dis que dans quelques années elle pourra peut-être être interressée par ces ouvrages...