[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FLASH - Les Français croient de moins en moins en Dieu selon un sondage : 49% disent y croire, contre 56% il y a 10 ans.
Quant au rôle des religions dans la société, deux tiers des Français pensent encore qu'elles peuvent contribuer à transmettre des repères et des valeurs positives aux jeunes comme le respect de l'autre, la tolérance et la générosité.
cette question était la question récurrente de jacques Chancel à son invité, à chaque émission du grand échiquier.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quant à la bonté des hommes et femmes d'église... Il y en a des supers, bien sûr !!! mais pas que... Alors que portant l'habit, on se doit de montrer l'exemple :
Une élève de l'école privée (année 1940) n'aimait pas un certain légume dans la soupe qui était servie au repas de midi. Mais la soeur l'obligeait systématique à tout avaler. Un jour que la gamine était plus fragile que d'habitude, elle a tout rendu dans son assiette... la religieuse lui a tout fait manger de force. De nos jours, ça n'existerait pas, bien sûr.
On peut croire à un dieu mais sans entrer dans les extêmes. Par exemple dire que quelqu'un pense à soin qu'on doit faire du bien autour de soin plein de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec les gens. Ne pas discriminer une personne parce qu'elle est différente etc..
La religion et croire en quelque chose doit être comme une philisophie de vie. Les boudhistes sont un bon exemple ou on mélange prière et façon de vivre.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une élève de l'école privée (année 1940) n'aimait pas un certain légume dans la soupe qui était servie au repas de midi. Mais la soeur l'obligeait systématique à tout avaler. Un jour que la gamine était plus fragile que d'habitude, elle a tout rendu dans son assiette... la religieuse lui a tout fait manger de force. De nos jours, ça n'existerait pas, bien sûr.
Exactement la même chose s'est passée dans mon écolre dans les années 1950. Le légume c'était des raves.
"Reste toi-même car tenter de plaire à tout le monde et de s'adapter à chacun est dérisoire. Il y aura toujours des personnes qui t'apprécieront pour qui tu es".
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Exactement la même chose s'est passée dans mon écolre dans les années 1950. Le légume c'était des raves.
Ce n'était pas des tendres tous les jours, en école privée... Et les enfants n'étaient pas plus sages que ceux de l'école publique une fois franchie la porte de l'école ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gustine
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Il faut aussi savoir, que, l''éducation et les soins aux souffrants ont été "élaborés" par les religieux ... Que l'on ai nationalisé ces organismes ensuite pour en faire des organismes d'Etat ne change rien ... ET qu'elles aient évolué ensuite ne peut qu'être pour le Bien des Hommes et leur Culture... C'est sans doute difficile a admettre lorsque l'on est contre toute religion, mais c'est ainsi...
C'était effectivement l'Eglise qui enseignait. Elle était subventionnée par les familles et les aristocrates envoyaient leurs garçons vers 6 ou 7 ans chez les moines. (études essentielles comme la lecture, l'écriture, le calcul....) D'autres avaient un précepteur catholique. En monastère, c'était gratuit. Les filles allaient chez les soeurs religieuses (broderie couture et lecture)
Longtemps les familles riches et même de la toute petite noblesse ont "offert" un de leurs enfants à L'église. Ce qui explique qu'on ne manquait pas de religieuses ni de curés.
Hilda
Merci de votre amitié
Les écoles et les pensionnats dans les années 40 ce n'était de toutes façons pas le panacée. Les maltraitances étaient courantes et faisaient parti de l'éducation. Ce n'était pas propre aux institutions privées.
Pour ma part je suis issue d'une famille Chrétienne non pratiquante. J'ai été baptisée, été au catéchisme j'ai fait ma communion et j'en suis bien contente. Parce que ça m'évite d'être complètement ignorante sur le protocole à adopter quand j'assiste à des mariages ou des enterrements.
Sans parler du fait que mine de rien on vit dans un pays dont le calendrier est catholique. Cette religion transpire de partout dans notre Histoire. Du coup je trouve que cette éducation religieuse m'a permis d'acquérir des connaissances générales. Si je n'avais pas voulu y aller mes parents n'auraient pas insisté. Mais écouter des histoires avec des copains en faisant du coloriage ma foi...ça ne me déplaisait pas.
Maintenant est ce que je crois en un mec ou une nana qui serait dans le ciel à nous observer ?
Absolument pas. Je crois (à supposer que ce soit une croyance) aux forces de la nature qui nous façonnent. Dans les temps antiques elles étaient incarnées par des Dieux c'est vrai. Alors je ne sais pas ce que ça fait de moi.
Nous avons beaucoup de points communs Hilda, notemment celui de faire des dessins pendant les cours de catéchisme !
"Reste toi-même car tenter de plaire à tout le monde et de s'adapter à chacun est dérisoire. Il y aura toujours des personnes qui t'apprécieront pour qui tu es".
Hilda
Merci de votre amitié
Je crois à une force supérieure..... on l'appelle comme on veut.... elle m'aide à affronter les épreuves..... Je ne connais pas les prières.... mais je L'interpelle régulièrement ....
Dans mon costume de pauvreté, le jour de ma communion On m'avait mis pour me cacher, au bout de la procession Quand le curé nous a parlé de l'amour du prochain Seul dans mon coin j'avais envie de pleurer. Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui l'ont remplacé Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé. Les divorcés sont enterrés comme on enterre les chiens Pour l'adultère c'est trois prières, tu vois ça ne coûte rien Le seul miracle de ce spectacle, c'est qu'il y ait des gens Persuadés que tout leur est pardonné. Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui l'ont remplacé Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé. La terre entière fait des prières, mais on en meurt à Dublin Le monde a peur, le monde a faim, chacun s'en lave les mains Et après ça on parlera d'amour, de charité, d'égalité Mais qui peut croire à tout ça? Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui l'ont remplacé Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé Mais je suis bien plus heureux de vivre avec mes péchés. Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui l'ont oublié.
Karilov
Merci de votre amitié
j'aimerais avoir la foi du charbonnier...ecole laique, mais bapteme, catechisme, communion, mariage religieux etc
j'ai donné 10 ans de ma vie a aider ma mère en fin de vie, je l'ai déja dit, mais je constate qu'il m'arrive plein de choses positives (je ne comptabilise pas les négatives, qui existent aussi bien sur) chaque fois que j'aide quelqu'un, mardi j'ai aidé psychologiquement et financièrement 2 personnes le matin, et a midi, j'apprenais qu'il y avait une défection pour un voyage qui me plaisait beaucoup, programmé avant le covid...
C'est le bon Dieu qui me renvoie l'ascenseur ?
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Karilov
Merci de votre amitié
tant qu'etre croyant n'implique que soi, et n'impose pas une collusion entre religion et obligations dans la vie quotidienne, nourriture, vetements, ou pire, priorité de la religion dans le choix politique, pas de pb pour ces religions la
j'aimerais avoir la foi du charbonnier...ecole laique, mais bapteme, catechisme, communion, mariage religieux etc
j'ai donné 10 ans de ma vie a aider ma mère en fin de vie, je l'ai déja dit, mais je constate qu'il m'arrive plein de choses positives (je ne comptabilise pas les négatives, qui existent aussi bien sur) chaque fois que j'aide quelqu'un, mardi j'ai aidé psychologiquement et financièrement 2 personnes le matin, et a midi, j'apprenais qu'il y avait une défection pour un voyage qui me plaisait beaucoup, programmé avant le covid...
Il n'y a pas besoin de Dieu pour un renvoie de l’ascenseur, on se sent bien en aidant les autres. Je vois cela dans mon entreprise d'ailleurs : il y en a qui refuse d'aider (et ils ont un sale caractère de M) pendant que d'autres aime bien aider et sont toujours de bonne humeur. Après rien n'empêche de croire que c'est le bon Dieu qui renvoie l’ascenseur mais c'est en tout cas toujours positif d'aider les autres tant qu'ils le mérite un minimum aussi. (je ne vais pas aider une personne qui me pourrie ma vie par exemple)
bien sûr qu'on peut croire en dieu et être anticlérical...
ce que je reproche le plus à la religion chrétienne c'est de nous avoir lavé le cerveau pour y faire entrer la notion de culpabilité ...
à chaque fois que je ne rends pas un service alors que je le pourrais, je culpabilise... (moins avec l'âge, quand même, mais je culpabilise toujours... je ne donne pas une pièce ou à manger à un pauvre assis sur le trottoir : c'est pareil...
Alors que je fais tout cela quand j'en ai la possibilité (le temps, mon porte-monnaie ou des achats alimentaires avec moi etc...)
Karilov
Merci de votre amitié
moi pas du tout, agathou, je gère ma vie comme je veux, je n'ai fait que constater, au second degré, que le bon dieu me renvoyait l'ascenceur, ça m'amuse...c'est difficile a l'ecrit, quand on ne voit pas le regard de savoir comment ce qu'on a dit est compris
ce sont les hasards de la vie... Je ne crois pas que quelque entité ait à voir avec cette place qui s'est soudain libérée...
Mais c'est juste mon avis de ste tomate...
Luna
Merci de votre amitié
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
Tout semble une évidence dans nos vies, parfois. .... C'est simple de Comprendre les signes que la vie nous fait... Est ce dû à là-haut,pourquoi pas.... J'y crois....
oui c'est un sujet sur lequel je pourrais m'étendre pendant des heures ... a une époque j'en voulais à Dieu car plusieurs évènement très durs se sont déroulés dans ma vie sur un lapse de temps très court. Mais depuis quelques années je me suis rapproché de Lui , de plus en plus tout les jours ... Il est présent partout dans la maison même dans mon atelier de couture . Il veille sur ma famille, mes amis ... je Lui dois beaucoup , je m'en rends compte aujourd'hui
vaste sujet......... mais ........ JE RESTE SEPTIQUE Je reste sceptique
Dernière édition par Lydie le Jeu 11 Nov 2021 - 10:08, édité 1 fois (Raison : On demande de ne pas écrire en gros caractère, lire la charte ! merci d'en tenir compte)