[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FLASH - Les Français croient de moins en moins en Dieu selon un sondage : 49% disent y croire, contre 56% il y a 10 ans.
Quant au rôle des religions dans la société, deux tiers des Français pensent encore qu'elles peuvent contribuer à transmettre des repères et des valeurs positives aux jeunes comme le respect de l'autre, la tolérance et la générosité.
vaste sujet......... mais ........ JE RESTE SEPTIQUE Je reste sceptique
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Lydie le Jeu 11 Nov - 10:08, édité 1 fois (Raison : On demande de ne pas écrire en gros caractère, lire la charte ! merci d'en tenir compte)
"Reste toi-même car tenter de plaire à tout le monde et de s'adapter à chacun est dérisoire. Il y aura toujours des personnes qui t'apprécieront pour qui tu es".
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
je vais souvent dans les eglises mettre une bougie pour tous les morts que j'ai aimés, je trouve ça apaisant, mais je ne sais pas si je crois vraiment en Dieu
mais pardonner, croire en l'avenir, remercier pour ce qu'on a, et positiver ce sont des points communs entre le christianisme et la sophrologie, meditation, et autres positive attitude, d'autant plus que le catholiscisme a supprimé la confession et les prières a faire pour le pardon des péchés, maintenant c'est automatique
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Je crois qu'il y a quelque chose, mais je crois qu'on est bien prétentieux de penser savoir quoi.
Je ne crois pas dans les religions, qui sont pour moi des créations humaines. Ou plutôt je pourrais dire que je crois en toute les religions, car elles ont des fils conducteurs communs. J'aime beaucoup les lieux de culte, et j'apprécie l'énergie de ces endroits.
Oui j'y crois totalement. Je suis allé en Slovaquie il y a quelques années, pays très catholique, pour le mariage de mon meilleur ami avec sa femme Slovaque. La journée et la soirée du mariage, fut l'une des plus belles de ma vie. Les gens sont.... Mieux éduqués, plus chaleureux, se respectent beaucoup plus les uns les autres. C'est le ressenti que j'ai eu ( et aussi celui d'un ami et de mon ex qui étaient présents) Quand nous sommes revenus, pendant quelques jours nous étions un peu en baisse de moral, ça nous a fait un choc de nous rendre compte comment les gens étaient ici. Je ne suis pas sûr que ça soit lié a l'éducation catholique, mais là... Bon sang quelle surprise.
Après chacun croit ce qu'il veux, ce n'est que mon avis et un ressenti.
le respect, on le sait tous, c'est une valeur qui se transmet surtout par l'éducation familiale, silver. Mais, bien sûr, l'éducation religieuse confortait le travail des parents. Il n'y a plus, non plus, faute du manque énorme de membres du clergé, ces patronages où l'on passait une demi journée chaque semaine avec les religieux /religieuses.
Golmore
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
J'ai du mal à me dire qu'il y avait Adam et Eve, que Dieu a créé la Terre en six jours et s'est reposé le septième... quand on sait que scientifiquement ce n'est pas possible. C'est un peu comme si on me disait que la Terre était plate... J'ai du mal à comprendre comment, de nos jours, on peut croire à ce genre de choses quand on sait que ce n'est pas vrai et surtout que ça a été démontré. Encore dans d'autres pays où la culture et la Science sont beaucoup moins accessibles, je comprends, mais dans certains pays d'Europe où on a accès à pratiquement tout j'ai du mal à saisir.
Pour moi, c'est beaucoup de conditionnement et c'est mentir aux gens, leur donner de fausses informations et surfer sur leur ignorance/peur pour mieux les contrôler. J'ai pu discuter avec certains croyants, il y a en a qui ont du mal à remettre en question leur pensée ou à répondre autrement que par des versets... Alors que personnellement, remettre en question ma pensée n'est pas un problème, c'est comme ça qu'on se rapproche le plus du réel. Ce n'est pas le cas de tous les croyants fort heureusement. Et puis, c'est dur de se dire que ce que nous ont enseigné nos parents, nos grands-parents, le religieux avec qui nous a connu de tout petit... bah qu'il y a beaucoup d'informations fausses et ce, depuis le début. C'est aussi tout un monde qui s'effondre et ça doit être insupportable.
Et puis, il y a eu tellement de religions avant et il y en a des plus récentes actuellement, pourquoi celle-ci serait-elle plus dans le juste que les autres ? Pour moi croire au Valhalla, c'est pas plus "bête" (désolée mais je n'ai pas trouvé de mot moins fort :/, n'y voyez pas ici un manque de respect loin de là) que de croire que Dieu a, par miracle, enfanté Marie par exemple. J'ai pu en discuter avec des croyants, en leur disant que pour qu'il y ai procréation, il faut pénétration du pénis et donc libération des spermatozoïdes qui finiront par féconder l'ovule (c'est scientifiquement démontré, on le sait et c'est plus que difficilement contestable)... L'argument que j'ai reçu à chaque fois : c'est un miracle. Bon...
Quand je vois ce que les historiens et archéologues trouvent, découvrent, analysent... et que malheureusement, ça ne colle pas du tout avec les écrits religieux... Oui, pour moi Dieu relève de la création humaine et qu'il y a beaucoup de choses romantisées, extrapolées dans les livres sacrés. Jésus a bel et bien existé mais selon les sources scientifiques, ce n'est pas le Jésus tel que romantisé et extrapolé dans les écrits religieux. Je pense que la religion, à l'époque, donnait des explications aux gens sur ce qu'il se passait car la Science n'était pas très présente, aussi développée que maintenant et surtout pas/peu accessible au public. La plupart des gens étaient illettrés et non instruits. Donnait un cadre aussi avec des valeurs même si bien souvent celles qui en pâtissaient c'était les femmes. Quand on voit le positionnement donné à la femme... ce n'est pas très glorieux. Mais ces écrits dates, sont le reflet d'une ancienne société profondément sexiste et misogyne envers la femme.
Après, je respecte complètement les religions et les croyants de n'importe quelle religion. Chacun fait ce qu'il veut, croit en ce qu'il veut. J'aime bien me rendre dans les monuments religieux, discuter sur le sujet, apprendre aussi sur les différentes religions et croyances. Là c'est plus mon avis sur Dieu et la religion en général. Et il y a des choses positives dans la religion comme le fait de redonner espoir, de se raccrocher à quelque chose notamment quand ça ne va pas, peut être à aider à faire le deuil ou pardonner etc. Tout n'est pas obsolète et à jeter dans la religion comme de croire en Dieu. Mais être trop dedans, je pense que ce n'est pas bon non plus. Tout est une question de mesure. Dans ma vie, je m'inspire pas mal de la religion bouddhiste car c'est très intéressant (notamment de sa philosophie). La philosophie que les religions peuvent transmettre est intéressante, il y a des choses riches en enseignements. C'est surtout ce que les personnes en font qui me pose problème et le fait de difficilement remettre les choses en question car il y a des croyants qui ne voient que par ça malheureusement.
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï
Maroussia a donné un avis positif
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Là tu parles de la religion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , et sur cette question, je te rejoins. Mais la question de croire en Dieu, ou non en quelque chose qui s'apparente à Dieu, c'est une autre question, et elle peut s'aborder en dehors de toute religion. C'est une question intime au final...
Là tu parles de la religion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , et sur cette question, je te rejoins. Mais la question de croire en Dieu, ou non en quelque chose qui s'apparente à Dieu, c'est une autre question, et elle peut s'aborder en dehors de toute religion. C'est une question intime au final...
Oui c'est vrai. Je n'avais pas vu les choses comme ça. Je me base sur la religion parce que c'est principalement elle qui parle de lui. Dieu découle de la religion. C'est pas simple de dissocier Dieu de la religion je trouve. Après c'est vrai qu'on peut croire en Dieu sans forcément appartenir à une religion. Je crois même que y'a un terme pour dire ça (théiste je crois).
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï
Lupino a donné un avis positif
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Oui c'est vrai. Je n'avais pas vu les choses comme ça. Je me base sur la religion parce que c'est principalement elle qui parle de lui. Dieu découle de la religion. C'est pas simple de dissocier Dieu de la religion je trouve. Après c'est vrai qu'on peut croire en Dieu sans forcément appartenir à une religion. Je crois même que y'a un terme pour dire ça (théiste je crois).
je me suis exprimée sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je me suis exprimée sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais lire ça, merci ! Nb : Ah je n'ai pas accès. Je ferai une demande.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Perso je crois en une seule Force celle de la NATURE qui vit en nous également !!! et c'est à nous de l'utiliser à bon escient , peu importe le nom qu'on lui donne !
La religion a été créée par les peuples , diviser pour mieux régner et depuis on en voit les résultats encore et toujours !!!
Si le Monde Entier croyait en une seule Lune , un seul Soleil , en cette force universelle qui fait tourner la Terre alors il y aurait certainement plus de PAIX entre les humains !
Je me permets de faire un léger décalage sur le sujet, tout en restant dans le contexte du sujet... Étant gosse, tous les dimanches j'allais à la messe avec ma mère (c'était une religion, c'est le cas de le dire) Je me souviens qu'à l'époque l'après midi à la télé (il n'y avait que trois chaines, et on l'a nommait encore "la grand-mère à la tête carrée, maintenant, c'est la "grand-Maman à la tête rectangulaire) était diffusé "Heidi" (nos copines Outres-Alpines" doivent connaitre). Bref..., je reviens à mes moutons... Deux communions : ok Après j'ai un peu laissé tomber (sauf mariages, communions dans ma famille enterrements) Après le décès de mon papa, je suis retourné régulièrement à la messe, d'autant plus qu'il y avait un prêtre d'origine Polonaise très gentil. Puis après son départ chez lui en Pologne au milieu des siens, un nouveau prêtre est arrivé, j'ai suivi la messe quelques temps encore. Cette année, j'y vais assez rarement, celadit je me dit que je suis libre de faire ce que je veux le prêtre ne viendra pas me chercher à coups de pieds à l'arrière train ! Sinon pour revenir au sujet...
Je crois en Dieu
00
Lionel Hampton
L'idée de dissocier dieu et la religion est intéressante. En effet, il ya des gens qui croient en l'existence d'un dieu, sans être des fidèles d'une quelconque religion.
Le problème des religions est que l'homme crée dieu à son image tel qu'il en a besoin à un moment donné. Ensuite, l'image des dieux change avec le temps, l'accent étant mis sur tel ou tel aspect.
Sur l'existence d'un dieu, celle-ci relève de la foi. elle est totalement indémontrable de manière rationnelle.
Et je ne suis pas croyant.
Je conçois tout à fait qu'on le soit, qu'on en it besoin, pour se sentir protégé, pour sentir que soi-même et els autres sont surveillés.
Je me sens adulte et sans besoin de ces béquilles.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
killboal
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je te rejoins sur l'idée que chacun crée un dieu à son image, mais je pense qu'on peut aussi très bien vivre sans avoir besoin de cette "protection divine". Moi, j'ai jamais ressenti ce manque, et je préfère voir le monde tel qu'il est, sans chercher des réponses mystiques. Pour moi, la vie, c'est surtout des choix qu'on fait nous-mêmes, pas une force extérieure qui nous guide....
Dieu et la seul doctrine qui te dis crois en lui, mais sache que tu ne le verra jamais ! Dieu n'est que la réponse échappatoire quand on ne connais pas la réponse !
Vis à vis de Dieu, la France est hélas une exception mondiale. Dès qud vous visitez le monde vous retrouvez des humains porté par la foi, et ce qui en découle, la spiritualité.
Pour nous c'est le Christ , enfin plutôt la sainte trinité, fille de millenaires de sa fondation, la loi de Moïse.
Lisez au moins un évangile
Tant de sagesse et surtout de connaissance de la complexité de l'homme ne peyvent en aucun cas être loeuvre de simples hommes à une époque où la masse était illettrée et païenne.
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je respecte ton point de vue, mais je pense que la spiritualité n'a pas besoin de passer par une religion ou un texte sacré pour exister. Perso, j'ai lu des passages de la Bible, mais ça n'a pas changé mon opinion... pour moi, ce sont les hommes qui ont écrit ces textes en fonction de leur époque et de leurs croyances. L'humanité a évolué, et je préfère me fier à ma raison plutôt qu'à des écrits anciens... on peut très bien réfléchir à la complexité de l’homme sans invoquer le divin !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je respecte ton point de vue, mais je pense que la spiritualité n'a pas besoin de passer par une religion ou un texte sacré pour exister.
Oui une infime minorité de gens en France ont en spiritualité sans religion. A mon age je n'en ai croisé au maximum que les doigts d'une main. L'écrasante majorité, ne lit plus, ne réfléchit plus, et se contente de commenter ce que la médiacrassie lui donne chaque jour. Et le pire en étant persuadée d'être libre de penser.
Citation :
Perso, j'ai lu des passages de la Bible, mais ça n'a pas changé mon opinion... pour moi, ce sont les hommes qui ont écrit ces textes en fonction de leur époque et de leurs croyances. L'humanité a évolué, et je préfère me fier à ma raison plutôt qu'à des écrits anciens... on peut très bien réfléchir à la complexité de l’homme sans invoquer le divin !
La Bible n'est pas un roman, on ne la lit pas, on l'étudie, on réfléchit à chaque versts, certains sont très complexes, et on doit souvent se faire aider.
Evidemment que TOUS les livres ont été écrits par des hommes, mais le contenu de la bible ne vient pas de leurs petits cerveaux, ils ne sont que des narrateurs, des rapporteurs, des témoins.
Prends simplement la vie de Jesus, racontée de 3 façons différentes par Mathieu, Marc puis Luc. Ces 3 évangiles écrits par des gens qui ne sont jamais vu, concordent en tous points.Mais aussi, hors bible par Marie Magdalena. Mathieu était le publicain de Capharnaum, c'est à dire un percepteur d'impots pour les romains, il était évidemment à ce poste car il était instruit et capable de lire, écrire et compter, ce qui était évidemment une exception en Galilée, ou n'importe où d'ailleurs, à cette époque. Jesus l'a choisi certainement pour ça, et surtout pour le sauver. Cet homme qui était riche mais haï des siens par sa traitrise a tout laché pour le suivre. Bref pendant 3 ans il a vu et vécu des choses extraordinaires, comment aurait il inventé tout ça, surtout les subtiles paraboles et le discours sur la montagne ?
C'était un technocrate, un comptable, pas un philosophe. Réfléchissez juste à ça, Mathieu le romancier, franchement vous y croyez ?
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je comprends que tu considères la Bible comme un texte à étudier, mais pour moi, ça reste une collection d'histoires écrites par des hommes dans un contexte particulier. Même si les évangiles se complètent, ça ne prouve pas qu'ils sont divins. L'expérience humaine est complexe, et je préfère l'explorer sans me limiter à un récit ancien... je pense qu'on peut apprendre de la vie de Jésus sans forcément le considérer comme une figure divin ! en fin de compte, chacun a sa propre façon de trouver du sens, et pour moi, c'est ailleurs que dans la Bible....
L'église ne prend pas en compte les évangiles apocryphe dans les rouleaux trouvés près de la mer morte, et pour sur puisque dans un parchemin déchiré on peut lire que marie de magdaléna embrasse jésus. Donc certain écrits oui d'autre non, le divin n'à rien à voir a dedans, sacré humain !
Une entité qui aurait créé tout ce qui existe Imaginez-vous que nous voyons une sphères de près de 13,5 milliards d’années lumières, sans compter que l’univers est en expansion et qu’il est plus vaste que ce que l’on peut voir.
Cela fait combien de kilomètres carrés ça ?
C’est un sacré architecte tout de même ! Et dans cet univers, la Terre n’est….. RIEN du tout.
L'église ne prend pas en compte les évangiles apocryphe dans les rouleaux trouvés près de la mer morte, et pour sur puisque dans un parchemin déchiré on peut lire que marie de magdaléna embrasse jésus. Donc certain écrits oui d'autre non, le divin n'à rien à voir a dedans, sacré humain !
N'importe quoi ! de telles calomnies sans preuve ça se modère je pense
la datation scientifique datent les plus vieux rouleaux de plus de 2 siècles avant JC et les plus récents de la 1ere partie du 1er siècle aptès la naissance de JC. Ils contiennent surtout l'ancien testament ce qui est logique puisqu'à cette époque les gens de cette région sont des juifs et que la nouvelle religion est embryonnaire et les évangiles pas encore écrits. Le 1er étant celui de Marc, écrits vers 70
C'est donc un trésor inestimable pour les juifs car ce sont les textes en hébreux les plus anciens
________
Je précise que je ne poste ici que pour les lecteurs éventuels. Les participants n'étant que des athées obtus et comme d'habitude plein de caricatures avec l'arrogance de leurs certitudes. Après vous vous étonnez que les croyants deviennent agressifs.
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Attention à ce que tu écris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il y a plusieurs membres qui se disent non croyant. Il faut respecter ce choix.
Une chose est sur, la bible a pas été écrites en 24h mais sur un temps large par plusieurs personnes. Et si on connais la période des écrits. Il y a plusieurs auteurs qui on jamais connu jésus de son vivant.