L'Afghanistan planche sur un retour de la lapidation INTERNATIONAL – L'Afghanisgan devrait introduire dans son code pénal la lapidation comme peine capitale pour les auteurs d'adultère. Une décision qui interpelle la communauté internationale, douze ans après la chute des talibans. Source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les hommes ou femmes mariés qui commettraient un adultère pourraient être "condamnés à mort par lapidation", en public, tandis qu'une personne célibataire ayant une relation avec une autre mariée recevrait "cent coups de fouet". Photo : FARSHAD USYAN / AFP photo d'illustration
Douze ans après la chute des talibans, l'Afghanistan pourrait renouer avec une pratique d'un autre âge. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch, un groupe de travail du ministère de la Justice plancherait en effet sur un projet d'amendement au code pénal afghan, lequel rétablirait la lapidation dans des cas précis.
Les hommes ou femmes mariés qui commettraient un adultère pourraient être "condamnés à mort par lapidation", en public, tandis qu'une personne célibataire ayant une relation avec une autre mariée recevrait "cent coups de fouet". Un retour au temps des talibans confirmé à demi-mot par un responsable du ministère de la Justice : pour Ashraf Azimi, "le ministère (...) travaille sur une loi pour sanctionner l'adultère, le vol et la consommation d'alcool, en accord avec la charia, la loi islamique". "Nous travaillons sur un projet de code pénal de la charia prévoyant que la lapidation serait la sanction de l'adultère, s'il est confirmé par quatre témoins oculaires", a pour sa part précisé Rohullah Qarizada, membre de la Commission sur la loi coranique.
Une partie de la population favorable aux châtiments corporels
"Il est choquant de constater que l'administration (du président Hamid) Karzaï puisse envisager de rétablir la lapidation douze ans après la chute des talibans", s'est indigné Brad Adams. Ce responsable Asie d'Human Rights Watch (HRW) a appelé le président afghan à "rejeter cette proposition", estimant que "la peine de mort par lapidation constitue une violation de toutes les normes internationales en matière de droits de l'homme". HRW souligne par ailleurs que les 16 milliards de dollars d'aide promis par les bailleurs de fonds internationaux de l'Afghanistan lors de la conférence de Tokyo en 2012 sont liés à des progrès en matière de droits de l'homme.
Mais si un retour de la lapidation choque la communauté internationale, une partie de la population afghane demeure favorable aux châtiments corporels. Dernier exemple en date la semaine dernière dans la province de Baghlan, au nord de Kaboul : deux amants ont échappé de justesse à la lapidation après la découverte de leur liaison. Un conseil d'anciens s'est opposé à l'exécution de la sentence réclamée par la foule. Le couple a néanmoins été fusillé le lendemain en public.
C'est malheureusement ce qui se passe dans les pays appliquant la charia, et je crois au vu des événements en Afrique, ou en Iran que le système se démocratise de façon insidieuse. Quelques pays osent timidement réprouver, mais l'enjeu économique, politique passera toujours au dessus de la liberté, et de la dignité des êtres humains.
oui je le sais !! mais là remettre en question le droit du lynchage ?? que fait les droits de l’homme en France ?? j'espère que la France va réagir ! imagions un instant si ça se passé en France , la lapidation des femmes "adultères" et les "mecs",risquent ils d'etre castrés ? non bien sur...
C'est un problème de culture, Lydie, comme l'excision, ou l'infibulation, qui ne sont pas mieux, on ne se risquera pas sur ce sujet sensible, alors que la région est une poudrière et que l'ami d'aujourd'hui ne doit pas être l'ennemi de demain. C'est vrai que les hommes ont toujours le beau rôle. Penses-tu qu'en Inde, dont on parle moins, la femme est mieux considérée et traitée ? Hmm pas sûr. Les viols sont monnaie courante, si l'on est pris il suffit d'épouser l'offensée!
mais je suis d'accord avec vous deux, mais je suis en colère de lire cet info !! comment en 2014 bientôt on laisserait ce pays de faire un retour en arrière ??
Tant par solidarité avec le peuple afghan qu’avec ses alliés, la France considère la stabilisation de l’Afghanistan comme un enjeu essentiel. Elle y a ainsi fortement accru son engagement depuis 2008 dans les domaines militaire, civil et politique. Cet engagement s’inscrit dans la durée comme l’illustre la signature, le 27 janvier 2012, d’un traité d’amitié et de coopération franco-afghan. Signé pour une période de vingt ans (renouvelable), ce Traité est entré en vigueur le 1er décembre dernier. Il se traduira par une augmentation importante de l’engagement civil français. Comme l’a annoncé le Ministre des affaires étrangères à la Conférence de Tokyo au mois de juillet dernier, l’aide française en faveur de projets de coopération augmentera de 50 % pour la période 2012-2016, soit un total de 308 millions €
Même je suis profondément outrée par ce barbarisme, je pense que nous ne seront jamais sur la même longue d'onde avec eux qui n'ont jamais instauré de vrai mode de civilisation et où la femme n'a jamais été considérée à l'égal de l'homme. C'est bien triste mais c'est ainsi et je pense que quoiqu'on fasse, rien ne les fera évoluer. Maintenant je ne dis pas qu'on ne peut pas essayer bien sûr mais...
surement que tu as raison !! mais moi j'ai rien voté ! ce que je lis sur le quotidien me révolte voilà !! je suis une femme et entant que femme je ne peut laisser cet info en silence !!
surement que tu as raison !! mais moi j'ai rien voté ! ce que je lis sur le quotidien me révolte voilà !! je suis une femme et entant que femme je ne peut laisser cet info en silence !!
Je pense que la communauté internationale pourrait avoir un certain poids et faire reculer les autorités afghanes à propos de cette loi barbare. Encore faudrait-il que les intérêts humains passent pour une fois avant les intérêts économiques. Et là, ce n'est malheureusement pas gagné !
Quant à la population de l'Afghanistan comme celle de tant d'autres pays où la charia fait loi, je ne vois pour eux qu'une seule voie, celle de l'éducation.
la 1° économie du pays est l'exportation d'héroïne ( pas de cinéma )
Là tu as raison, mais au moins ils ne plantent pas des palmiers pour l'huile, et il n'y a pas déforestation, c'est pour celà qu'il n'y a pas de typhon en Afghanistan. Là je vais me faire descendre