Retraite chapeau: le comité spécial Afep-medef se saisit du cas Varin
Le Haut Comité de gouvernement d'entreprise, mis en place par les organisations patronales Afep (grandes entreprises) et Medef, se saisit du cas Varin, le patron de PSA qui doit quitter le groupe automobile en 2014 et qui va recevoir une retraite chapeau de 21 millions d'euros.
Ce Comité, présidé par Denis Ranque, ancien patron de Thales, aujourd'hui président du conseil d'administration d'EADS, a été mis sur pieds il y a quelques mois, dans la foulée de l'élaboration du nouveau code de bonne conduite s'appliquant aux entreprises cotées. Ce code, rédigé sous la pression du gouvernement qui menaçait de légiférer, a vocation à encadrer les pratiques des entreprises en matière de rémunération des dirigeants. Clauses de non concurrence, indemnités de départ, et «plafonds en matière de retraite supplémentaire» sont balisés par ce code.
«Le régime de retraite d'entreprise du groupe (est) conforme aux recommandations du code», assure pour sa part PSA. Tout juste installé le 8 octobre dernier - le Haut Comité de l'Afep et du Medef va donc s'en assurer. Une première mission sensible pour cette nouvelle institution. Source le figaro 27/11/2013
Doit-on vraiment s'interposer dans les salaires, et clauses contractuelles des grands patrons du CAC 40, même si cela peut paraître honteux pour certains. Sachant que ce sont les conseils d'administrations qui votent ces rémunérations, ou gratifications en quoi cela regarde le Medef ? Pourquoi dans une PME de 5 personnes les licenciés économiques partent avec quelques milliers d'euros, et dans les grosses entreprises les syndicats obtiennent plusieurs dizaines de milliers d'euros. N'est ce pas, la aussi, une forme d'injustice sociale. Et je ne parle pas des régimes spéciaux: EDF, SNCF... Et vous votre sentiment ?
il y as bien longtemps que je n'est plus de sentiment . voté par les conseille d'aministration ouep bé pourquoi les ouvrier de chez peugeot . ne manifeste pas dans les rues ou ne sens prenne a leur direction ca les concerne en premier lieu .
Le membre suivant remercie pour ce message :
erasmus
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ca ne changera rien pour eux, ni leurs salaires, ni leurs conditions de travail. Lorsqu'un grand patron est embauché il sait qu'il est sur un siège éjectable si les objectifs de la société ne sont pas atteints le CA ou le CS le remercie, donc avant d'accepter le poste il négocie les frais inhérents à sa sortie, c'est ce que l'on appelle un golden parachute.
La polémique qui a duré toute la journée concernant la retraite chapeau du PDG de PSA vient de prendre fin.
Philippe Varin vient d'annoncer qu'il renonçait à toucher les 21 millions d'euros.
D'autres dirigeants avaient déjà opté pour cette solution, face aux polémiques que leurs retraites chapeau avaient déclenché. Henri Proglio avait ainsi renoncé à toucher ses indemnités pour son activité de PDG de Veolia au titre de l'année 2010. En 2005, Jean-René Fourtou avait lui aussi laissé filer la retraite à laquelle il avait droit en tant qu'ancien président de Vivendi. source Le Figaro 27/11/2013 17:36