Jusque-là, les injections de rappel contre le Covid-19 en France devaient être « indifféremment » réalisées avec le vaccin Pfizer ou celui de Moderna. Désormais, la Haute autorité de santé (HAS) recommande de ne plus utiliser Moderna, au moins temporairement, mais uniquement Pfizer. La raison ? Un risque de péricardites et de myocardites qui pourrait être plus important, notamment chez les plus jeunes. Dans un message transmis aux professionnels de santé ce vendredi après-midi, la Direction générale de la santé (DGS) a demandé de suivre cette préconisation. (Le Parisien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ils nous font quoi là ?? C'est malhonnête de dire ça après avoir vacciné des milliers et des milliers !!!
Contrairement à ce qu'elle avait avancé, la HAS recommande désormais, dans un avis du 15 octobre 2021, d'utiliser le vaccin Comirnaty de Pfizer pour la dose de rappel contre le Covid, et non le vaccin Spikevax développé par le laboratoire Moderna, avant d'obtenir l'avis de l'Agence européenne du médicament. Comirnaty a obtenu son autorisation de mise sur le marché pour les rappels, contrairement à Spikevax qui ne l'a pas encore obtenu. Par ailleurs, le vaccin Spikevax est suspendu en Suède pour tous les habitants nés en 1991 et après, annonce l'Agence suédoise de santé publique. En cause, le risque de myocardite. "Pour l'individu, le risque d'être atteint est très faible, c'est un effet secondaire très rare" précise-t-elle cependant. La décision est valable jusqu'au 1er décembre 2021. Les personnes nées en 1991 et plus tard qui ont reçu une dose du vaccin de Moderna ne se verront pas proposer de deuxième dose de vaccin covid-19 pour le moment.
Lundi je vais avoir ma 2e dose de pfiser. Ici j'ai pas entendu de scandale sur la 2e dose de moderna alors que c'est le plus répandus dans les centre de vaccinations. Ca doit venir d'un lot de vaccins distribuer dans quelques pays et pas au plan mondiale, donc ne pas paniquer pour ceux qui ont reçu ce vaccin et qui attendent surement l'année prochaine une 3 doses.