COFFRET NUMÉRIQUE - Fini le dossier médical partagé, bonjour l'espace de santé numérique. Dès le 1er janvier 2022, chaque citoyen pourra avoir accès à cette nouvelle plateforme où il pourra lui-même renseigner ses données médicales, a annoncé ce lundi le ministre de la Santé Olivier Véran.
Il était jusqu'ici en test en Loire-Atlantique, la Somme et en Haute-Garonne. Le voilà bientôt déployé dans toute la métropole. L'espace de santé numérique sera accessible "pour tous les Français" d’ici au 1er janvier 2022, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran à la station F, temple des start-ups dans le 13e arrondissement de Paris.
L'espace de santé, c'est quoi ? Tout simplement, un dossier de santé numérique et unique à chaque patient. Dessus, on y retrouve toutes vos données médicales, partagées avec les soignants. Autrement dit vos rendez-vous, ordonnances, résultats de prises de sang, imageries médicales, vaccins et rappels, etc, liste France 3. À l'avenir, l'espace de santé comprendra aussi une messagerie sécurisée pour tout échange entre les patients et les professionnels de santé.
Quelles nouveautés avec le dossier médical partagé ?....lci.fr/sante/espace...ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... Un bien beau nom " espace numérique de santé".. Ben voilà, tout le monde sait tout sur tout le monde ?.... Qui a traité les informations confidentielles de chaque patient? Et qui pourra encore après le 1er janvier, venir impunément dans nos dossiers? Plus rien de confidentiel entre médecin-patient?
Et bien je me suis prise par la main pour ...... activer mon espace santé ...avec le lien "provisoire" .... Comme il faut..... 1 - recopier le code indiqué... 2 - un identifiant .... 3 - un mot de passe ... ..... respecter majuscule-minuscules-signes-chiffres....
Et noter tout ça quelque part...
...... là il vous est envoyé un code "provisoire" valable 15 mn...
Et comme ça marche pas du premier ....... recommencer, un nouvel identifiant est envoyé....
Je ne l'ai pas parcouru en entier, je n'y ai trouvé que mon QRCode....
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
OUI moi aussi, mais plus loin il est demandé le N°... Parce que chez les médecins et autres professionnels de santé, notre espace sera "ouvert" avec notre carte vitale, donc il faut renseigner son N°...... comme pour la C.B.... celui qui est derrière. C'est un peu complexe ce document...
Je viens d'y penser : un lien avec cette annonce ?
Assurance-emprunteur : fin du questionnaire médical pour les crédits de moins de 200.000 euros
Petit à petit, le marché de l’assurance-emprunteur se réduit. L’Assemblée nationale vient de voter la suppression du questionnaire médical, jusque-là obligatoire pour obtenir un crédit immobilier.
Plus besoin de questionnaire , les assureurs vérifieront dans l'espace de santé
Normalement non..... je dis bien normalement !... S'il n'est possible de l'ouvrir qu'avec la Carte Vitale (comme chez le médecin ou la pharmacie) ce que je pense... dans ce cas NON...
Le souci étant...... le piratage! L'espace virtuel est vulnérable ...
Je viens d'y penser : un lien avec cette annonce ?
Assurance-emprunteur : fin du questionnaire médical pour les crédits de moins de 200.000 euros
Petit à petit, le marché de l’assurance-emprunteur se réduit. L’Assemblée nationale vient de voter la suppression du questionnaire médical, jusque-là obligatoire pour obtenir un crédit immobilier.
Impossible. C'est un espace personnel soumis au secret médical. Les assureurs n'auront pas le droit de regarder dans l'espace de santé.
C'est la Loi Lemoine qui est dans les tuyaux depuis 15 ans qui a été adoptée. PLus que la fin du questionnaire médical pour les prêts de moins de 200k et la baisse du délai du droit à l'oubli pour les cancers, la loi va surtout permettre a tout le monde de pouvoir résilier son assurance à tout moment. Pas beosin d'attendre la période anniversaire, on pourra changer d'assurance emprunteur beaucoup plus facilement
Mais il ne faut pas y voir une quelconque cause à effet avec le dossier médical. D'une part c'est deux choses différentes, et de l'autre le secret médical fait que les assurances ne peuvent accéder aux dossiers médicaux de leurs clients : Quand on prend une assurance emprunteur qui nécessite un questionnaire médical, c'est le client qui remplit le questionnaire (ou qui le fait remplir par son docteur) et qui fournit les justificatifs nécessaires (attestations médicales, résultats des tests), mais l'assureur ne peut pas récupérer de lui même les informations. Il est obligé de faire le contrat sur déclaration du client. C'est le secret médical, et cela ne changera pas.
C'est hyper surveillé. Même moi, comme il m'arrive de faire du courtage en assurance pour les clients, je suis obligé de leur faire signer une autorisation de transfert pour transmettre à leur place les documents médicaux qu'ils auront remplis, et je n'ai pas le droit d'en garder des enregistrements. Je n'ai même pas le droit de prendre les infos pour aider le client à remplir les questionnaires... Lui dire comment se rempli le questionnaire oui, mais je ne dois pas demander quelles sont ses pathologies, etc...
____
Bon sinon cet espace c'est une bonne chose. Si tout est bien inscrit, si une personne a un problème et que personne ne peut expliquer ce qu'il a déjà eu et son historique (ou même que cette personne ne se souvient pas), les médecins qui auront la charge du patient sauront ce qu'il a déjà eu, s'il y a des contre-indications à quelque chose...
Ca peut sauver des vies. Imaginez un accident, quelqu'un qui a besoin de soins urgent et qui ne peut communiquer, un coup sur l'espace et le docteur, le chirurgien, l'anesthésiste... bref tout le personnel médical aura l'historique du patient et sauront s'adapter
Dans un délai de 6 semaines à partir de la réception de cet e-mail, le service Mon espace santé sera créé automatiquement pour M....... Avec votre carte Vitale et le code provisoire ci-dessous, vous pouvez :
activer sans attendre le service Mon espace santé ;
ou vous opposer à sa création. Vous pourrez à tout moment changer d'avis : clôturer votre espace ou l'activer si vous ne l'aviez pas fait.
le DMP n'a pas seulement été expérimenté dans quelques départements, mais élargi à toute la France, puisque j'habite ailleurs et je l'ai ouvert il y a bien plus de deux ans.
Moi je n'avais pas de D.M.P... donc pas au courant.... Mais en effet, puisqu'ils ont les données, qu'ils fusionnent les D.M.P... des personnes qui en possèdent... l'accès et le mode d'emploi doit être similaire... Chacun(e) y retrouvera son suivi....