La mémoire, ça s’entraîne ! Vous avez souvent l’impression d’avoir des « trous de mémoire » ? Les activités de la veille sont toujours un peu vagues ? La mémoire peut parfois nous jouer des tours, c’est pourquoi il est important de la « muscler » grâce à quelques exercices simples.
Des techniques ici :
Au travail
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Hanaé le Mar 2 Nov - 16:19, édité 2 fois (Raison : pas de lien vers des sites commerciaux ... à lire la charte ! merci)
Sympa, ces petits exercices simples ! ça permet presque aussi de se rassembler sur du réel, dans les moments où on pourrait être trop sollicités par des stimulations virtuelles venues de toute part...
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
je suis fan de tous les exercices qui peuvent améliorer la mémoire .. en fait, ma peur, c'est l'Alzheimer comme a eu ma Grand-mère … donc je suis preneuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci
je suis fan de tous les exercices qui peuvent améliorer la mémoire .. en fait, ma peur, c'est l'Alzheimer comme a eu ma Grand-mère … donc je suis preneuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci
c'est vrai tu as besoin
ce matin tu nous à dit que tu avais oublié le pain
Conseil n°1 : Remplacez chaque jour une heure de télé par une heure de lecture ! Conseil n°2 : Exercez votre mémoire au quotidien en vous forçant à retrouver un chiffre, un numéro de téléphone Conseil n°3 : Sortez de la routine Conseil n°4 : Ayez un passe-temps (ou une passion) créatif !
c'est vrai tu as besoin
ce matin tu nous à dit que tu avais oublié le pain
oui
Hanaé a écrit:
Conseil n°1 : Remplacez chaque jour une heure de télé par une heure de lecture !
merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça fait du bien de sortir de sa monotonie de la TV.... Je crains aussi Alzheimer..... c'est une angoisse,.. qui fait que je stimule .ma mémoire quotidiennement... en fait on sait pas grand-chose sur cette maladie... je plains l'entourage....
je joue a june's journey, les competitions 2 fois par semaine, en temps limité, trouver des objets ou voir des différences, j'adore, et tes neurones en prennent un coup de jeune ! comme c'est une compet a plusieurs, en plus c'est sympa, on connait des gens
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
je lis beaucoup aussi, je suis cinéphile, mais j'ai connu un monsieur, une grosse tete qui etait en train d'ecrire un manuel de bridge, qui a perdu la tete en une seconde...
je ne sais pas comment vient Alzheimer et pourquoi, moi la tele, jamais en direct, replay des trucs qui m'interessent, en general il y a moins de pub
Luna, j'ai 74 ans, pas de famille, je marche mal, mais je fais tout pour trouver des plaisirs qui me conviennnet dans les années qui me restent a vivre
Karilov
Merci de votre amitié
Conseil n°1 : Remplacez chaque jour une heure de télé par une heure de lecture ! Conseil n°2 : Exercez votre mémoire au quotidien en vous forçant à retrouver un chiffre, un numéro de téléphone Conseil n°3 : Sortez de la routine Conseil n°4 : Ayez un passe-temps (ou une passion) créatif !
les 2 derniers conseils sont d'une banalité affligeante, et en plus c'est le pb des personnes seules et agées, ne pouvoir faire ni l'un ni l'autre !! lamentable et stressant
Luna
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je t'apprécie beaucoup.... J'aime à lire tes com. .... tu es une personne très riche intérieurement.... J'apprécie ta franchise sans détours.... et ta culture qui se perçoit au-travers de tes écrits... nous avons beaucoup de centre d'intérêts communs... comme ce jeu de June 's journey entre autres.... et nous avons la même philosophie de la fin de nos chemins de vie.... chaque moment est plaisant ..... Je ne m'ennuie pas, parfois nostalgique, mais jamais amère.... Je pense que c'est mon signe cancérien.... Mais Je suis comme toi... Je marche comme je peux, mais je marche... quand je ne suis pas invalidée par une chute
Pour ce qui est Alzheimer ... pour avoir eu une amie (elle avait ton âge actuel),...maintenant décédée dont le mari a eu cette maladie, Je peux te dire que ce n'est pas facile chose facile que de gérer au quotidien...d' une famille cultivée (fille de médécin) voir son mari, Anthonin, perdre la tête, devenir agressif ou innocent comme un enfant, lui grand chef cuisinier d'un grand restaurant étoilé,.... oui je crains cette maladie... Margot mon amie a assumée jusqu'au bout... Elle qui avait subi la perte d'une fille de 36 ans , maman de 2 petites filles (suicide).... Dame Courage, mon amie, un exemple pour moi... quand ce fut pour moi le moment d'accompagner mon époux pour son envol.... voilà ce que je crains,... le poids pour les miens... ou pour les personnes qui m'entourent...
Voilà, ma chère Karilov, douce nuit.... au plaisir de te lire
Conseil n°4 : Ayez un passe-temps (ou une passion) créatif ! Par exemple, la pratique d’un instrument de musique ou de la peinture artistique permettent, votre vie durant, un engagement mental actif.
Pour moi, ce n'est pas une banalité de le mentionner, car il y a des personnes seules et/ou agées qui sont encore en capacité, mais qui n'ont "pas envie" ou qui ne se sentent "pas motivées" pour se trouver/continuer quelques activités, qui occupe l'esprit le cerveau, autre que la télé. Alors évidemment c'est plus facile a dire qu'à faire mais cela reste une condition. Cela fait partie du problème de la solitude et de la motivation.
La mémoire de travail faisait partie des prérogatives d'embauche. C'est pas évident car il faut rester concentré et savoir que l'on ne peu pas tout retenir : il faut se fixer un but. (je m'étais fixé 5 choses à retenir de mémoire et ce allait jusqu’à 7-8 ou la c'était trop dur) J'étais au-dessus de la moyenne mais bon il y en avait sans doute qui était bien meilleur que moi. En tout cas, c'est quelque chose qui est très important pour mon travail. (après cela dépend des postes)
MamyMaude
Merci de votre amitié
J'ai une bonne mémoire pour les mots et tout ce que je lis, par contre, j'ai de la peine avec les chiffres, j'arrives a me rappel que de mon numéro de teléphone et du portable mais pas ceux de ma famille.
Salutation depuis la Suisse
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
merci, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].... J'ai installé sur ma tablette.... J'adore ce type de jeux,.... en plus ça me détend....
Je suis confrontée à la maladie d'Alzheimer par ma maman actuellement. C'est une maladie surprenante et déroutante. J'appréhende mon avenir car il y a de forts risques que j'en souffre aussi.
Je me demande si avoir une activité sportive ( faible ou non ) aide aussi au bon fonctionnement de la mémoire, si ça apporte quelque chose. C'est sur que le sport c'est bénéfique, mais sur le cerveau avec la mémoire, aucune idée.