En moins de 24 heures, la Chine aura réussi à faire l'unanimité des grandes capitales d'Asie-Pacifique contre elle en annonçant, samedi, qu'elle venait d'établir une immense « zone d'identification de défense aérienne » en mer de Chine orientale, au-dessus de territoires appartenant de fait à d'autres nations et notamment à la Corée du Sud et au Japon. Le nouveau périmètre chinois couvre ainsi les îles Senkaku qui sont contrôlées par Tokyo mais sont revendiquées par Pékin sous le nom de Diaoyu. Il englobe aussi une partie de la zone de défense aérienne sud-coréenne dessinée près de l'île de Jéju. Dans cet immense espace aérien, défini de manière unilatérale, l'armée chinoise s'accorde désormais le droit de contrôler et de réguler le passage d'avions afin, officiellement, de « se protéger contre des menaces aériennes potentielles ».
A force de provocations répétées entre les super puissances détenant l'arme atomique, ne pensez-vous pas qu'un jour un de ses dirigeants déclenchera l'irréversible, ou au contraire que ce ne sont que subtilités politiques, accentuées par les médias ? Un peu comme un jeu à la wargame ? Sauf que...
Hmmmm peu être un départ d'une 3eme guerre mondial qui sait !!
USA vs les chinois, manquerais plus que la GLA et là la guerre serai comme dans le jeu de stratégie c&c général........
Je dis ça car vous parler d'un bombardier qui serais passé dans la zone rouge de la chine et vu que les américains ne veulent pas reconnaitre qui on envoyer un bombardier ça pourrais etre un pretexte pour faire la guerre.
Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
erasmus
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
On se croirait au temps de la guerre froide, mais rappelez-vous, même si c'est dans un autre contexte, les missiles cubains, le monde a tremblé de peur d'une 3ème guerre mondiale.
Ne pensez-vous pas avec la Chine, la Corée du Nord et les différentes mésententes avec le Japon, qu'un risque existe réellement ?