Avec la crise sanitaire, les résultats des évaluations en CP et CE1 avaient baissé nettement. Cette année, les élèves ont globalement retrouvé le niveau de 2019, avec même quelques progrès.
2.400.000 élèves ont passé des évaluations nationales en septembre. Ces tests en français et en mathématiques permettent depuis 2018 de mesurer, d'une année sur l'autre, les progrès des élèves en CP, CE1 et 6ème. L'an dernier, la crise sanitaire avait montré une baisse des résultats scolaires en CP et plus nettement encore en CE1, alors qu'ils s'étaient améliorés en 6ème. Mais on avait surtout observé un accroissement des écarts entre les élèves de l'éducation prioritaire et les autres. Qu'en est-il cette année ? On constate que les résultats scolaires des élèves ont globalement retrouvé le niveau de 2019, d'avant crise sanitaire, avec même quelques progrès.
La lecture, bête noire des élèves de 6e
En 6ème, les élèves n'avaient pas trop subi l'impact de la crise sanitaire, leurs résultats étaient en hausse l'an dernier. Ils progressent encore cette année d'une façon générale mais avec un gros point noir : la lecture. C'est le fameux test de fluence, la capacité à lire de façon fluide un texte d'une quinzaine de lignes que les élèves ne connaissent pas. Les résultats sont moins satisfaisants. Un élève sur deux seulement atteint le niveau requis en 6ème c'est-à-dire lire plus de 120 mots en une minute. 15% des élèves sont même à moins de 90 mots par minute, ce qui équivaut à un niveau CE2.
Suite...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], çà ne m'étonne nullement vu que les enfants sont plus souvent sur leur smartphone et tablette que le nez plongé dans un livre.. C'est le mal du siècle, qui n'a pas son tél portable à 11 ou 12 ans ?
Bien sûr c'est aux parents de surveiller l'usage du téléphone chez leurs enfants mais on ne peut pas toujours être là près d'eux 24h/24.. Leur donner des heures où ils ont l'autorisation de pianoter sur leur tél et appliquer aussi le contrôle parental.. pas évident d'être parent de nos jours..
je vais vous avouez que chez mon ex mari mes enfants ont libre accès a tous les écrans de quelques sortes, je me bas contre un pot de fer, bref ici par contre il y a des règles , des horaires et des temps pour la télé et le téléphone de mon garçon. mais chez le père c'est tellement "libre et mieux" (c'est que pense mes 3 enfants) que ma plus grande de 16 ans est parti vivre chez lui ... aujourd'hui elle ne fou plus rien , passe c'est journée sur son téléphone malheureusement , je résume , aujourd'hui mon garçon de 14 ans veut aller y vivre ( ici il nous mène la vie dur c'ets incroyable et ne veut plus travailler a l'école) .... heureusement ma dernière de 10 ans n'est pas dans cette optique , enfin j'espère
bref , les écrans bouffent le cerveaux des gamins !
et bien je vois que tu as fort à faire avec tes enfants MissButterfly et je te plains.. L'adolescence est une période où ils se rebellent contre leurs parents et n'en font qu'à leur tête! leur père a tort de ne pas mettre d'interdits.. et je comprends ton irritation .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Courage à toi Missbutterfly. Ca ne doit pas être facile à vivre du tout. Un jour ils grandiront et ils se rendront compte de qui avait raison.
Sinon je vais me faire l'avocat du diable. Les écrans ne sont pas une mauvaise chose. D'ailleurs on lit sur les écrans. Beaucoup. Et même quand on joue il faut lire des trucs. Des indications entre autres...ça développe énormément l'imagination. Vous pouvez faire des coloriages et à peu près tout ce que vous voulez.
Au lieu d'avoir du papier journal/livre/magazine qui sont néfastes pour la planète on a des écrans. C'est la seule différence.
Apparemment le point faible des élèves de 6ème se situe là " la capacité à lire de façon fluide un texte d'une quinzaine de lignes que les élèves ne connaissent pas. ". Ce n'est pas qu'ils ne savent pas lire. C'est que à voix haute ils accrochent. Ce n'est quand même pas tout à fait la même chose.
Deux ans sans sociabilisation durant laquelle la lecture ne se passe que mentalement ce n'est effectivement pas illogique. Ajoutez à cela que tout le monde ne se sent pas à l'aise à l'idée de lire à voix haute devant la classe. C'était déjà le cas lorsque moi j'étais en 6ème. Il y avait beaucoup de mes camarades qui ne lisaient pas bien à voix haute.
Et pourtant il y avait moins d'écrans que maintenant.
bref , les écrans bouffent le cerveaux des gamins !
malheureusement !
j'ai vu en classe de 5ᵉ quand j'étais pionne au collège (hors année covid) , une jeune fille qui ne savait pas faire une division ... c'est grave !!
Citation :
Qu'en est-il cette année ? On constate que les résultats scolaires des élèves ont globalement retrouvé le niveau de 2019, d'avant crise sanitaire, avec même quelques progrès.
foutaise ! Venir nous affirmer que les retards en maths, français et autres matières ont été comblés, mais qui va croire ça...?? par source sûre on en est loin !!
Qu'en est-il cette année ? On constate que les résultats scolaires des élèves ont globalement retrouvé le niveau de 2019, d'avant crise sanitaire, avec même quelques progrès.
C'est sans aucun doute tiré de la méthode Coué ... Alors qu'ailleurs il nous dit, Blanquer que + de 1000 classes sont fermées pour cause de ""cas-contact""... Est-on réellement contagieux lorsque l'on a "croisé" un contaminé, au point de fermer les classes .... C'est un peu abuser du dit-principe-de-précaution.....
Ils lisent, hilda, oui... mais quoi ? des tas de SMS des copains, bourrés de fautes (de toutes sortes) . Ce n'est pas la lecture idéale ! Bien sûr que les écrans ont du bon, mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser. J'adore voir les enfants entrer à la bibliothèque ou lire dans le rayon librairie pendant que leurs parents font leurs achats. Je crois que ces évaluations sont un indicateur, mais il faut aussi que chaque enfant avance à son rythme.
Le confinement a fait des dégats chez les enfants, c'est indéniable. Ma fille quand s'est tapé le confinement en plein CP et cela a été dur (déjà que ce l'était déjà avec ma séparation avec sa mère qui est arrivée 1 mois avant la rentrée de septembre)
Du bol que sa maitresse était impliquée et a fait cours tous les jours avec des petits groupes en visio, mais ca a complètement joué. Déjà parce que les cours en visio ce n'est pas comme des cours en classe (ca reste interactif mais moins qu'une vraie classe) et aussi parce qu'il manquait ce contact avec les copains/copines et que cela jouait sur le moral des gosses (j'avais du coup organisé des visios avec ses copines, elles jouaient par écran interposé)
Mais bon faut pas tout mettre sur les écrans aussi. Oui c'est une plaie si c'est utilisé trop souvent ou trop longtemps entre tablettes, TV et téléphones mais c'est aux parents de gérer
Il y a des choses bien sur écran. Des jeux éducatifs, des vidéos éducatives... mais pas que. Sans compter le fait de faire des visios avec la famille.
Je suis un peu comme toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entre chez moi et mon ex ca semble le jour et la nuit. Chez elle la petite a accès à la TV, Netflix, la tablette, et pour Noel elle va avoir une Nintendo switch...
Chez moi en une semaine elle regarde parfois un dessin animé le WE, mais c'est tout (ce WE elle a regardé tempête de boulettes géantes). Ca fait des mois qu'on a pas sorti la wii (Elle préfère sortir et faire des Terra Aventura). Le seul téléphone auquel elle a accès c'est le téléphone fixe pour téléphoner à ses grands parents. Quand à l'ordinateur, je le sort que pour lui montrer des vidéos éducatives, ou quand on fait son site internet (Je lui ai monté un site internet où l'on met ses recettes de cuisine)
Après je lui ai préparé un ordinateur (mon ancien PC, que j'ai reconfiguré), il faut qu'elle s'habitue aux nouvelles technologies, ce serait une erreur de fermer complètement les enfants à la technologie. Mais elle ne l'aura que plus tard (j'attends un peu de voir comment l'année scolaire se passe, c'est vrai que l'enseignement depuis le covid a été compliqué) et ce sera sous surveillance
Faut pas tirer sur les nouvelles technologies, mais les encadrer. L'excès, comme pour tout, entraine accoutumance et s'il y a accoutumance c'est effectivement dangereux pour le reste dont l'apprentissage.
Mais dans le fond la technologie n'est pas mauvaise, bien au contraire, elle peut être d'une aide énorme, et il ne faut pas l'accaparer de tous les maux. Le confinement a fait pas mal de dégats, déjà sur l'apprentissage parce que a distance c'est moins facile (même là en étant équipé ca ne l'a pas été, mais j'imagine ceux qui ont plusieurs gamins, ou pire ceux dont les profs étaient peu impliqués), ensuite sur le moral des enfants, et enfin parce qu'on ne pouvait plus sortir autant cela a aussi augmenté la sédentarité et donc par extension certainement le temps d'écran...
Pour le langage SMS, je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter. C'est comme à notre époque le verlan. C'est un code entre jeunes, une façon aussi de braver les interdits (la langue francaise peut être vue comme un dogme intouchable qu'on ne peut transgresser) mais ca ne les empeche pas de bien écrire et bien parler par ailleurs. Le tout c'est qu'ils fassent bien le distinguo...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Mais le gros point noir reste la maîtrise de la lecture à l'oral en 6ème, ce qu'on appelle le test de fluence. Un tiers des élèves à l'entrée en sixième n'ont qu'un niveau CE2, et c'est notamment vrai en éducation prioritaire, comme l'explique Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire du ministère de l'Education nationale. "On est encore sur un niveau de fluence, c'est-à-dire de capacité à lire avec aisance à l'oral à voix haute, qui est insuffisant en 6ème. C'est quelque chose que l'on savait déjà l'année dernière. Mais la lecture est une grande cause nationale parce que l'on a tous conscience qu'il y a une urgence collective. Pas seulement à l'école, mais aussi à la maison, dans les bibliothèques municipales....europe1.fr/societe...ici
Ca aussi ça existe Mr le Ministre, les enfants qui ne maîtrisent pas les fondamentaux ... LÀ c'est la lecture pour les 6ème, certaine fois, l'orthographe des "bacheliers" laisse a désirer .....
la lecture permet de rêver, d'imaginer.. pas un film sur tablette , ni des sms.. On revit un livre bien après, jamais un film à moins qu'il soit très marquant, ce qui est rarement le cas.. la tablette ou tél portable vous aident seulement à faire des recherches utiles mais ne font pas rêver et ne font pas marcher l'imagination.. cependant ils sont un complément dont il ne faut pas abuser..
la lecture permet de rêver, d'imaginer.. pas un film sur tablette , ni des sms.. .
Sincèrement ça dépend de l'utilisation que tu fais de ton terminale. C'est une vraie boîte à outils quand on l'exploite bien. Tu peux y stocker plus de livres que n'importe où
Pas d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les films sont là aussi pour rêver, pour imaginer, pour ressentir des émotions. Le 7ème art c'est un autre support mais c'est un art, au même titre que la peinture ou la littérature.
Il y a plein de films pour rêver, pour s'évader, pour rire, pour pleurer, pour s'émouvoir, pour s'imaginer à la place du héros et se dire par exemple "noooon, j'aurais fait ca à sa place !""
Et le cinéma a ses techniques de tournage, de réalisation, d'image, etc, comme le livre a ses figures de style et façons d'écrire
Même si le cinéma doit à la litterature qui lui fournit parfois des scenarii en adaptations d'oeuvres, le contraire est aussi vrai, le cinéma a apporté de nouvelles modalités de perception et d’autres façons de raconter les histoires dans les techniques narratives.
Il a apporté aussi des manières nouvelles de provoquer l’émotion. de part la réalisation, de part la bande-son,...
Des oeuvres cinématographiques ont été par la suite adaptés en romans, avec des univers entiers (Star Wars en est un exemple) et certains films ont boosté l'engouement pour la littérature et l'ont fait connaitre (Il y a par exemple plus de personnes qui on vu "le nom de la Rose" avec Sean Connery avant de lire le roman d'Umberto Eco que le contraire)
L'un et l'autre sont différents mais sur certains point se complètent. Je lis et suis suis très cinéphile, mais que ce soit dans l'un ou l'autre forme d'art, beaucoup d'oeuvres m'ont marqué
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Chacun réagit différemment au livre comme au cinéma.. C'est selon sa sensibilité! Bien sûr , je garde en mémoire de très bons films qui m'ont marquée et auxquels je repense très souvent mais dans ma mémoire j'ai un nombre bien plus élevé de romans qui m'auront tellement marquée que j'en rêve et qui ont eu une influence sur ma vie!