Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a expliqué ne pas être opposée au retour des mines en France, comme le relate BFM Business, vendredi 3 décembre.
En promulguant la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le gouvernement s'est engagé à repenser ses méthodes de production. Non Actife sur le plateau de BFM Business, vendredi 3 décembre, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique a déclaré : "La crise du Covid a montré que l'on avait besoin de récupérer notre souveraineté sur un certain nombre de matériaux très importants pour le développement de notre vie économique." Par exemple, la France souhaite retrouver son indépendance énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Mais pour y arriver, le pays aura besoin de main d'œuvre et de matériaux en nombre...actu.orange.fr...ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]..... Voyez-vous ça, les idées lumineuses de nos écolo" .... Je n'en vois pas le rapport ave le virus .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le rapport avec le virus c'est qu'on a vu que nous étions dépendants de beaucoup de pays quand à l'approvisionnement de certaines ressources (Et pas que des masques)
Le lithium va devenir une denrée rare (batteries des appareils électroniques certes mais surtout a moyen terme des batteries pour les voitures électriques qui vont se démocratiser). Et il a été trouvé des gros filons en Alsace, apparement qui peuvent couvrir une partie du besoin Francais et éviter la catastrophe en cas d'arret des importations
L'idée de les exploiter est interressante. Miner nous même notre matière première plutôt que de l'acheter à 100% et être dépendant des autres pays. En plus cela créerait des emplois, il faut des sites d'extraction, des raffineries,...), mais il faut étudier l'impact écologique.
On peut certes aussi mettre des billes dans des fonds d'investissements et prendre part à des groupements miniers étrangers pour essayer d'avoir une sorte de priorité, mais s'il y a possibilité de faire travailler en local ce serait mieux si cela n'est pas dangereux pour les personnes et l'environnement
Et aussi développer le recyclage qui est l'autre possibilité de récupérer du lithium et des métaux rares, et qui est beaucoup plus éco-friendly
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
..... prévoir notre Independence, je l'avais bien compris comme ça! Avons-nous de ces métaux rares dont nous avons besoin... dans nos sols?... N'est-il pas plus urgent de prévoir notre Independence en matière de Santé en générale, médicaments et autres accessoires qui sont partis a l'étranger depuis longtemps ... En ce moment, celà nous serait bien utile ... aussi, voire indispensable !
L'un n'empeche pas l'autre. Et l'indépendance sur notre système alimentaire aussi
On a des gros gisements de lithium en France qui ont été détectées en Alsace. C'est une bonne nouvelle parce que dans 10-20 ans c'est une ressource qui va être très demandée. Principal composant des batteries électronique mais surtout des batteries de voiture électrique, si forcément aujourd'hui nous n'en avons pas forcément besoin, la demande va exploser et il vaudra mieux être prêts pour ne pas être trop dépendants dans 20 ans, comme aujourd'hui nous sommes trop dépendants de l'OPEP pour le pétrole
On a plusieurs minéraux rares et au jour d'aujourd'hui c'est la Chine qui est le 1er producteur et de loin. Cela pose de très gros problèmes pour les nouvelles cartes graphiques (rupture depuis le Covid) qui sont importante aussi pour le médicale (carte graphiques pour écrans médicaux par exemple) Ce serait vraiment pas du luxe d'exploiter des terres rares au plus vite, que ce soit en France métropole ou dans les dom-tom. (il me semble que cela ne se fait pas comme cela et que cela prends du temps) Donc tout cela fait partie de de prévoir notre Independence en matière de Santé.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
vu que nous étions dépendants de beaucoup de pays quand à l'approvisionnement de certaines ressources
dépendant de la Russie pour le gaz ... et ça ne va pas aller en s'arrangeant, vue que Biden est sur la défensive avec Poutine pour une éventuelle déclaration de guerre avec l'Ukraine ! si la France s'en mêle, on va nous couper le gaz ... reste la Norvège il me semble pour nous fournir. Je pense que la France se prépare et malheureusement peut-être, je dis bien peut-être qu'on n'aura pas le choix que d'ouvrir ces mines !!
Gustine a écrit:
La crise du Covid a montré que l'on avait besoin de récupérer notre souveraineté sur un certain nombre de matériaux très importants pour le développement de notre vie économique."
tout à fait ! la covid nous a réveillée de notre zone de confort ... avec des importations à tout va ! Les USA ont compris pour être indépendant des Émirats qui fournissent le pétrole, ils ont ouvert leurs propres puits pour faire marcher leur propre économie.
le monde change, il faut qu'on prenne conscience qu'il va falloir que la France devient le plus possible indépendante !
En dehors du sol, il y a pas aussi des solutions d'énergie éolienne ?
OUI, détruire des champs cultivables, des forêts pour y implanter des éoliennes ou étaler des milliers de paneaux solaires, c'est l'avenir que nous promettent nos écolo" ... Ce n'est pas très réjouissant comme spectacle, sachant que ces dispositifs produisent aléatoirement, avec vent ou soleil..... autrement, rien... Et ces dispositifs sont largement aussi difficiles a recycler que les "déchets" nucléaires... Le sous-sol, c'est pour les métaux rares, composants de équipements téléphoniques et autres...
- ce soir sur M6..... La face noire des énergies vertes... j'vais regarder!