[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bilal Hassani, personnalité de l'année 2021
Bilal Hassani censuré? Selon les informations du site Arrêt sur Images, la RATP et la SNCF ont refusé d'afficher la "une" du dernier numéro de Têtu, où le chanteur, sacré personnalité de l'année 2021 par le trimestriel, adopte une posture quasi divine.
Le cliché, qui s'inscrit dans la lignée de photos d'artistes détournant des symboles religieux, reproduit en particulier la figure de la madone, reprise notamment par Madonna au cours de sa carrière. La photo a été réalisée "de façon très respectueuse et artistique", pour éviter justement tout blasphème, a insisté auprès d'Arrêt sur Images, Thomas Vampouille, rédacteur en chef de Têtu.(BFM)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Alléluia ... Hmmm il va se mettre à dos les "religieux" ... je trouve cette affiche amusante et tellement lui avec son côté extravagant !
Pour rappel , Bilal Hassani , c'est ceci , une belle , un beau , ou biel ? exemple pour les jeunes .
Le 1er février 2019, la chaîne de télévision israélienne i24news dévoile des tweets datant de 2014 dans lesquels Bilal Hassani accuse Israël de crimes contre l'humanité via son compte officiel
Dans un second tweet, il prend la défense de l'humoriste antisémite Dieudonné, incitant les gens à « apprendre la vérité ». Bilal Hassani a été accusé par plusieurs médias d'antisémitisme43. Le chanteur affirme ne pas être l'auteur de ces tweets, qui auraient été rédigés par un proche non identifié qui aurait eu accès à son compte, ajoutant qu'il avait à l'époque quatorze ans.
Toujours en février 2019, une vidéo datant de juillet 2018 refait surface. On y voit Bilal Hassani dans la rue en chantonnant « La France a vraiment souffert, attentats par-ci, attentats par-là, wouh ! », ce qui indigne les internautes et certains élus46. Henri Leroy, sénateur LR des Alpes-Maritimes, demande que Bilal Hassani soit « écarté d'urgence du concours » de l'Eurovision en raison d'« apologie du terrorisme ». Le sénateur a exprimé sa stupéfaction et celle de la France par l'auteur de cette vidéo qui banalise « ce drame qui a touché notre pays au cœur, laissant des familles et la Nation dans la peine ». Considérant ces accusations injustes, le chanteur que l'on voit sur la vidéo répond qu'il s'agit en réalité d'une célébration de la victoire française de la Coupe du monde de football de 2018, insistant sur le caractère parodique de la vidéo.
Je comprends la position de la SNCF et RATP. Ce sont des entreprises qui n'ont pas les même critères que les affiches dans la rue, ils ne peuvent pas afficher n'importe quoi. Ils ont pesé le pour et le contre et vu que cette affiche est négative pour eux, c'est aussi simple que cela. Après perso je trouve que cette affiche va très bien dans des endroits non sérieux genre un magazine putaclick ou people, la c'est parfait, mais pas pour des endroits sérieux.
Nous sommes en France et la liberté d'expression existe ! Cette image n'est pas plus choquante que certaines autres notamment en publicité ....
Il y a eu bien provocant niveau religieux sans que personnne n'y trouve à redire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La SNCF/RATP a communiqué que la censure était faite pour la référence religieuse mais il se trompent de combat. Ils ont censuré l'affiche du magazine, peut etre pour ne pas choquer les (quelques et rares) voyageurs chrétiens, mais l'image est respectueuse, et comme le dit Puck, il n'ya a rien de méchant ou de choquant là dedans, c'est purement artistique
Si on devait enlever toutes les pubs en affichage ou TV qui contiennent des références religieuses il y en aurait un paquet à enlever
Ce qu'a fait la SNCF c'est de la dictature médiatique et c'est grave. Parce que dans leur communiqué ils ont bien indiqué que la censure était dûe à la photo "trop confessionnelle"
Et alors ? Certes, faire mimer la madone qu est le symbole de la maternité souffrante par une icône homo triomphante, c'est osé. Mais est-ce une raison pour ne pas l'afficher ? Non et même complètement non !
Heureusement en France on le droit de détourner des symboles religieux. On n'est pas en Afghanistan et refuser ce portrait d'Hassani en posture de Madone, ca peut s'apparenter à ce que font les talibans qui refusent des représentations non conventionnelles de Mahomet
Bon au final, tétu perd les affichages en gare, mais voit sa visibilité exploser de part cette affaire. Et en censurant cette affiche la SNCF s'est prise un bon Effet Streisand dans la tronche
Au final Tetu va pouvoir profiter de cette aubaine et de cette visibilité encore plus grande et gratuite ^^
Le membre suivant remercie pour ce message :
Atchoum
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
c'est une personne super gentille, plein de compassion
oui c'est vrai, je pense aussi qu'avant d'en arriver à pouvoir se montrer tel qu'il est vraiment ça a du être douloureux et très compliqué, mais je trouve que maintenant il en fait trop, il est excessif et parfois un peu dans la provoque ... c'est mon avis !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je suis d’accord sur le fait qu’on a le droit de détourner des symboles religieux, droit au blasphème etc…. Par contre il faut reconnaître que cela peut blesser des gens, et j’estime aussi que l’on s’amuse plus facilement à fustiger la religion catholique et que l’on est beaucoup plus frileux à le faire avec d’autres !
"Dans nos contrats avec les opérateurs de transports et en l’espèce la SNCF et la RATP, il nous est impossible d’afficher des visuels où sont présentes des références religieuses."
Ce n'est pas une censure, cela ne fait pas partie de leurs contrats et du coup ils ne l'affiche pas, c'est tout. Puis il y a un coté amusant donc pas sérieux sur cette image, ce qui ne colle pas à l'image de la SNCF/RATP.