[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Il faut qu'on monte en voiture, faut qu'on passe la seconde, c'est comme ça que Les Simones est née avec toute la symbolique qu'il y a derrière"@f_personne introduit le déjeuner de présentation de l'association Les Simones en présence de nombreux députés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lire l'article sur France Info
Qu'est-ce que l'association "Les Simones", lancée officiellement ce jeudi? a écrit:
C'est une association qui prend ses racines dans les territoires, cofondée par Sandrine Josso, députée de Loire-Atlantique et moi-même le 28 octobre dernier. L'idée a germé il y a quelques mois, à partir de notre expérience personnelle et au fil de nos discussions avec des collègues. Un des souhaits d'Emmanuel Macron était d'hisser rapidement des personnalités sans parcours politique, des hommes et femmes de la société civile avec des compétences très identifiées. Quand nous sommes arrivés à l'Assemblée nationale, nous nous sommes retrouvés un peu invisibilisés, silenciés par certains élus qui étaient là depuis très longtemps. Et cela nous a semblé dommage de rester sur cet acte manqué, presque inachevé.
Il faut voir ce qu'elles proposent concrètement. Si leur programme se résume à mettre une femme à Matignon c'est super. Mais après ?
J'arrive pas à me décider quant à savoir si je suis pour la discrimination positive ou pas (les quotats de femmes imposés).
D'un côté je me dis que si on ne met pas ça en place on arrivera pas à banaliser le fait que les femmes puissent être des dirigeantes. Et le revers de la médaille c'est qu'on ne pardonnera pas à une femme son éventuelle incompétence (tandis que les hommes on a tellement l'habitude qu'on y fait même plus attention).
D'un autre côté je trouve que c'est la compétence et le mérite qui doivent être mis à l'honneur. Pas le genre, l'âge, l'origine ou je ne sais quoi d'autre. Mais si on ne donne pas aux femmes un chemin balisé, dénué de "soit un homme ma grande! "pour accéder à de hautes fonctions alors les choses ne sont pas prêtes de changer.
C'est un peu comme le foot. On dit que les matchs de foot féminins sont moins intéressants parce que plus lents, moins techniques. C'est possible. Mais ça fait combien de temps qu'elles peuvent s'entraîner avec les mêmes privilèges que les hommes ?? Et dans d'aussi bonnes conditions ? Eh ben c'est toujours pas le cas.
L'élection présidentielle, c'est un scrutin et l'élection a eux tours, a la majorité.... Ce n'est pas de savoir s'il faut une femme ici parce qu'il y a un homme là... ou s'il faut y mettre les deux ... Le féminisme devient ridicule.... Aussi, personne n'a empêcher les femmes d'accéder ici ou là en fonction de leur choix et possibilités ...
Le féminisme devient ridicule.... Aussi, personne n'a empêcher les femmes d'accéder ici ou là en fonction de leur choix et possibilités ...
tout à fait.. ce n'est pas une une question de mettre une femme plutôt qu'un homme .. Le sexe n'a rien à voir là dedans.. Maintenant beaucoup de haut postes sont tenus par des femmes..elles ne sont pas minoritaires! elles ont pris du poil de la bête et quand elles sont au pouvoir, je peux vous dire qu'elles sont plus "peau de vache" que le hommes! esprit de revanche, je pense;.
Je suis aussi très partagée sur la discrimination positive et les quotas. Je crains que ça véhicule une idée encore plus méprisante que s'il n'y avait pas ça. Mais j'ai pas de solution.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"" Quel profil de premier ministrable aussi si Emmanuel Macron est réélu ? C’est un ministre qui me disait il y a quelques semaines : "Si le président est reconduit, il faudra forcément une femme à Matignon."" (dans l'article).
1 - il est un peu tard pour ses dames de se jeter dans le bain ... 2 - dans l'entourage de Macron, a l'Elysée, très peu de femmes .. ""Avec une seule femme parmi ses proches conseillers, Emmanuel Macron « ne montre pas l’exemple »""...ouest-france.fr...ici Avec ce constat, est-il vraiment prêt a nommer une femme a Matignon?... je ne pense pas ...
Le problème c'est le chemin pour parvenir à ces fonctions. Certes il est ouvert aux femmes. Elles peuvent si elles le souhaitent emprunter cette voie. Mais comme elle ne leur est pas destinée elles seront mises à plus rude épreuve que les hommes.
C'est là toute l'injustice du système. C'est fait par les hommes et pour les hommes.
Je vais reprendre l'exemple du football professionnel. Les hommes sont favorisés. Ils disposent d'équipements de pointe ajustés à leur morphologie, d'excellents entraîneurs et peuvent consacrer tout leur temps et leur corps pour ce job. Tout les sponsors misent sur eux il y a un fric monstre. Ils ont des salaires vertigineux. Dans ces conditions être doué au foot est suffisant et reconnu.
Le foot pro féminin : les équipements ne sont pas adaptés à leur morphologie. D'ailleurs il me semble que tout ne leur est pas fourni, elles y vont un peu de leur poche. Les entraîneurs sont ceux qui veulent bien "s'occuper des bonnes femmes". Peu de monde mise sur elles, il y a peu de sponsors. Et dès qu'elles commencent leur carrière on leur demande de penser à une réorientation "pour plus tard". En parallèle des entraînements elles suivent donc des formations, des études et ne peuvent donc pas se consacrer pleinement au football. Elles sont désavantagées. Dans de telles conditions être compétente voir même douée au foot est tout à fait insuffisant.
C'est pas parce qu'elles ont accès à quelque chose qu'elles ont les mêmes chances que les hommes.
Je peux prendre le même schéma homme/femme dans le domaine des concours de beauté. Là ce sont les femmes qui sont avantagées et sponsorisées. Les hommes y ont certes accès mais on ne misera pas trop sur eux et ils ne feront pas beaucoup de couvertures ou de une.
En fait c'est sur l'égalité des chances qu'il faut travailler. Et pour l'instant on y est pas. Peut-être que la discrimination positive temporaire obligerait ces accès a se standardiser pour les femmes comme pour les hommes.