Mettre fin à "ce qui peut être une souffrance parfois". La majorité veut simplifier le changement de nom de famille via une proposition de loi, a annoncé dimanche 19 décembre le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti dans une interview au magazine Elle (article réservé aux abonnés).
Ce texte vise à mettre fin à certaines situations, comme "la maman (qui) élève seule son enfant qui porte le nom de son père" et qui "veut l'inscrire à la cantine ou au judo", où "on lui demande s'il s'agit bien de son fils ou de sa fille", ce qui est "humiliant". Ou bien les noms de famille qui "s'éteignent", "l'enfant qui porte le nom" de son "géniteur qui a oublié ses devoirs". source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : C'est déjà le cas pour les femmes divorcées… on devrait toujours avoir la possibilité de revenir au nom original si on le souhaite.
Moi aussi, j'ai repris mon nom de naissance après mon divorce, mais ce n'est pas la même procédure... Il me semble que pour changer le nom qui vous a été donné a la naissance, il faut passer par le Tribunal... puisqu'il y a changement sur le registre de l'état civil de la personne...
Peut-être plus facile, mais celà restera long... voir avec l'engorgement des Tribunaux... Ce ne seront pas des dossiers prioritaires... Puis refaire tous les papiers d'identité, avertir toutes les caisses, etc ...
Le Garde des Sceaux précise qu'"Il faudra la validation des deux parents et en l’absence de cette entente, il y aura recours au juge. Par ailleurs, si le mineur a plus de treize ans, il faudra également lui demander son accord....francetinfo.fr...ici
Moi aussi, ça avait de l'importance de reprendre mon nom de jeune fille après mon divorce. Ca n'a pas été si simple niveau boulot et administration. Je trouve que c'est une très bonne chose, cette nouvelle loi, ça laisse un choix qui peut être important dans certaines conditions.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
ça dépend les cas quand tu es fille ou fils d’un meurtrier, violeur, terrorise et j’en passe, je pense que pour eux s’ils le désirent qu’il ait une nécessité absolue de changer de nom pour certains, c'est même vital !!
ça dépend les cas quand tu es fille ou fils d’un meurtrier, violeur, terrorise et j’en passe, je pense que pour eux s’ils le désirent qu’il ait une nécessité absolue de changer de nom pour certains, c'est même vital !!
Ben oui mais.... avant treize ans il faut l'accord des deux parents... SI impossible passer par le Juge, et là on retombe dans l'administration...
..... et ce n'est pas un gosse qui peut s'occuper de cette demande ...
Lorsque l'on connaît certaines administrations, celà promet de beaux jours pour faire valoir ses droits...
Déjà en cas d'usurpation d'identité, celà dure des années pour que la personne se fasse reconnaître comme étant bien la personne XXX... Voire pour s'être fait voler ses papiers, avec déclaration a la police, celà demande des mois pour tout refaire ...
Je trouve un peu top simple, voire simpliste pour pour changer d'identité, ça fonctionne sans soucis du premier coup...
changer pour prendre quel nom ?
un déjà attribué à une famille
çà va demander beaucoup de recherche pour en trouver un libre de droits
Bien que non prioritaire, c'est une excellente initiative, mais encore une qui, comme beaucoup d'autres fera l'objet de critiques ... c'est ça la France.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
greg
Merci de votre amitié
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Avec cette proposition de loi portée par la majorité, toute personne majeure pourra une fois dans sa vie prendre le nom de sa mère, de son père, ou les deux. ... tu as la réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
Puck
Merci de votre amitié
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Bien que non prioritaire, c'est une excellente initiative, mais encore une qui, comme beaucoup d'autres fera l'objet de critiques ... c'est ça la France.
Sans doute que LaREM a toujours raison, toujours LA bonne idée, LA bonne initiative ..... bref ! le summum des politiques ...
je crois que ca existe déja justement pour les descendants d'un criminel ou si tu as un nom "ridicule" qui te gene au quotidien et pour les femmes divorcées qui veulent conserver leur nom marital, avec l'accord du mari
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Dans tout ça, ce qui me gêne, c'est l'enfant qui va porter le nom de ses deux parents. Tant qu'il est jeune : aucun souci ! Mais quand il aura un enfant...
Gorges duray-leroy et Jeanne Mallet-Patis
vous annoncent la naissance de leur premier enfant :
Liam Duray-leroy -Mallet-Patis
ou
Liam Mallet-Patis-Duray-Laroy...
Il faudrait savoir si les parents auront à ce moment-là le droit de ne donner qu'un seul de leurs deux patronymes à cet enfant nouveau-né...
Karilov
Merci de votre amitié
ma belle mère, catalane espagnole portait le nom de ses 2 parents, mais mon mari, son fils ne portait que le nom de son père, marié a ma belle mere bien sur
elle : bertran y rigat
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Hilda
Merci de votre amitié
ma belle mère, catalane espagnole portait le nom de ses 2 parents
en Espagne c'est le cas, ma mère portait aussi les deux noms et quand elle s'est mariée elle se faisait appeler de son nom + le nom de mon père ... actuellement, je me fais appeler par mon nom de jeune fille + mon nom de mon défunt mari ... un choix de mémoire pour deux grands hommes que j'ai aimés !