Ce débat revient périodiquement dans l’actualité. En Mars 2018, Emmanuel Macron l’a relancé en s’engageant à restituer, sous 5 ans, des biens culturels béninois. Le 4 Juillet dernier, le ministre de la Culture a annoncé que ces œuvres retourneraient très rapidement dans leur pays d’origine. Cette accélération des restitutions est incarnée par le rapport sur la restitution des patrimoines africains, commandé par le Président.
Ce rapport Sarr/Savoy préconise de restituer 90 000 objets, notamment pour permettre aux états de jouir de leur patrimoine historique et culturel. À l’inverse, de nombreuses critiques s’élèvent contre ce rapport et considèrent que la restitution est une menace pour ce patrimoine et pour l’échange culturel. C’est en débat… Sources : RFI et Le Monde
Faut-il restituer les œuvres d’art héritées des colonisations?
Ah oui, totalement ! Ces oeuvres d'art ont été volées aux pays colonisés pendant la période de la colonisation. En tout cas, je ne pense pas que la plupart aient été achetées "légalement". Donc oui elles doivent être restituées aux pays d'origines.C'est leur patrimoine et on n'a pas le droit de les en priver. On ferait la même chose pour des oeuvres d'art françaises volées et exposées ailleurs...
"En avril 2021, l’Allemagne a annoncé qu’elle s’engageait dans un processus de restitution au Nigeria des pièces de ce type en sa possession ; ce pays a commencé la construction d’un musée qui devrait être achevé en 2024 pour les recevoir.
Ce processus, légitime et de plus en plus international, serait-il donc désormais irréversible ? Le 13 octobre 2021, le Sénat a proposé la création d’un « Conseil national de réflexion sur la circulation et le retour de biens culturels extra-européens », selon son titre complet, afin de résister à ce qu’il qualifie de « fait du prince » : il s’agirait de « contribuer à préserver le principe d’inaliénabilité des collections » des musées de France. On est loin d’en avoir fini avec cette question."