Après plus de deux années de pandémie, un certain nombre de Français n’ont encore jamais contracté le virus du Covid-19, malgré un haut niveau d’exposition. Comment ont-ils pu passer entre les gouttes ? Tour d’horizon des principales explications potentielles.
Il y a bien sûr, chez certains de ces Français encore épargnés, une part de chance, celle qui, dans un bar bondé et contaminé, permet d’échapper au virus. Il y a aussi, pour une partie de la population, un mode de vie diminuant fortement les risques de contamination : respect des gestes barrières, limitation des contacts, évitement des lieux identifiés comme favorisant la diffusion du virus. Et, il y a, bien sûr les asymptomatiques, ceux qui ont eu la maladie mais qui, faute d’avoir perdu le goût, été démesurément fatigué ou eu mal à la tête, ne le savent pas. Mais chez certaines personnes encore épargnées par le Covid-19, d’autres éléments, plus fondamentaux, rentrent en jeu. Car, « on n’est pas tous égaux face à la maladie », rappelle ainsi Noushin Mossadegh-Keller, ingénieure de recherche au CNRS et vice-présidente de la société française d’immunologie. Suite...
La première de ces différences pouvant expliquer la meilleure résistance de certains individus au Covid-19 est à chercher, de manière assez classique, dans les différences de vigueur des divers systèmes immunitaires. Le rappel n’est pas anodin, car il est au cœur de l’une des théories expliquant la meilleure résistance au Covid-19 de certaines personnes : celle de l’immunité croisée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].. je n'ai toujours pas été touchée par aucun de ces virus, je ne sais encore si c'est parce que je suis plus immunisée que d'autres ou bien parce que je me protège plus ou encore,ou bien je l'aurais attrapé sans m'en rendre compte?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Non, les personnes O ne sont pas immunisés au covid. Il y a des personnes en O qui l'ont attrappées et qui en sont mortes
Il y a bien une étude en Chine qui a démontré que le groupe O serait moins sensible au coronavirus
Ce qui pourrait etre possible, mais c'est toutefois à mettre au conditionnel car pour l'instant il n'y a pas de preuve scientifique formelle. On imagine que si les anticorps de chaque personne se développent en fonction de son groupe sanguin, chacun fabriquerait des anticorps spécifiques : une personne du groupe A fabrique des anticorps anti B, une personne du groupe B, des anti A, et une personne du groupe O, des anti A et des anti B du coup « Si on est de groupe O infecté par une personne de groupe A, les anticorps anti A pourraient me permettre d’éliminer le virus », Mais bon c'est une imagination ... cela n'a jamais pour l'instant été prouvé:
Oui il y a eu une étude mais : - C'est une prépublication qui n'a pas été vérifiée par ses pairs. De plus il manque des données pour certains groupes minoritaires - Même les résultats de cette étude s'avéraient scientifiquement prouvés par la suite, ce serait un facteur pour être moins touché, mais en aucun cas une immunité. Attention donc au vocabulaire utilisé. Le groupe O ne serait de toute façon pas immunisé
Source : Vrai ou faux ? "Les personnes de groupe sanguin O sont mieux immunisées contre le coronavirus"
-
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ninas
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
je suis également du groupe 0 vaccinée et j'ai eu la chance jusqu'ici de ne pas être contaminée pourtant j'en ai eu des cas dans mon entourage mais on est resté tres prudent à mon égard . Je les en remercie!
Je suis A+ ainsi que le reste de ma famille et aucun de nous ne l'a eu (du moins si ça a été le cas on ne l'a pas su). Je suis donc pas certaine que le groupe sanguin change grand chose.
je suis A - et pas de covid ! mais j'ai été vaccinée ! il a été démontré que des infections précédentes par d’autres coronavirus, comme la grippe, donne un certain degré d’immunité.. et justement en 2020 au mois de mars , donc au même moment où la covid est apparu, j'ai eu la grippe !