OUÏGHOURS : L'Assemblée nationale a adopté une résolution dénonçant le génocide des Ouïghours par la Chine, reconnaissant 'officiellement les violences perpétrées à l’encontre des Ouïghours comme constitutives de crimes contre l’humanité et d’un génocide".
Des organisations de défense des droits de l'Homme accusent la Chine d'avoir notamment enfermé plus d'un million de musulmans dans des camps de rééducation politique. Les Ouïghours sont particulièrement visés après une série d'attentats attribués à des islamistes et des séparatistes. Pékin affirme que les camps sont en fait des centres de formation professionnelle destinés à les éloigner de la radicalisation. source
C'est très bien ce qu'ils ont fait. Ca a été déjà fait au RU aux Pays Bas ou en Belgique. Plus il y aura de reconnaissance et mieux le problème pourra être traité, enfin il faut espérer
Bon la Chine va pas être contente mais c'est comme quand Chirac avec reconnu le génocide arménien et que la Turquie faisait du boudin...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Atchoum
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
''(1935)'' Vient de la fameuse formule « Le Pape, combien de divisions ? » par Staline, en 1935 à Pierre Laval qui lui demandait de respecter les libertés religieuses en Russie, ou en 1945 à Yalta à Churchill qui lui proposait de s'allier au pape.
Le mot ''division'' signifie ici l'unité militaire comportant plusieurs régiments.
la chine est pas connu pour être respectueuse des minorités. Que le crime contre l'humanité soie reconnu par les plus de pays possible va pas faire beaucoup avancer mais c'est mieux que rien. Il faudrait annoncer un boycott commercial pour faire éventuellement quelque chose.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Atchoum
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le leader de La France insoumise écarte les termes de « génocide » et de « génocide culturel » pour qualifier la répression visant les Ouïghours, préférant parler d’une « répression » du « gouvernement chinois contre les organisations islamistes ouïghoures »
C'est malhonnête de présenter les choses comme cela. Jamais il est écrit dans le lien que Mélenchon et LFI seraient des protecteurs de la Chine :
Citation :
Les chercheurs interrogés par 20 Minutes s’accordent tous à reconnaître des atteintes aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales dans la province du Xinjiang, où vivent les Ouïghours et d’autres ethnies turciques musulmanes. Pour le politologue Rémi Castets, il est difficile d’utiliser le terme de génocide tant que celui-ci n’a pas été reconnu par un tribunal :
[..]
D’autres chercheurs, comme la Britannique Joanne Smith Finley, démontrent dans leurs travaux que certains événements correspondent au moins à une partie de la définition de la Convention internationale. Pour cette spécialiste du Xinjiang, la vision de Jean-Luc Mélenchon est « restrictive » : « Pour autant que nous le sachions, nous n’avons pas vu de massacres dramatiques, violents, fréquents au Xinjiang. Et c’est la raison pour laquelle certaines personnes, y compris Jean-Luc Mélenchon ou certaines personnes de gauche, et aussi certains avocats, certains juristes, ont soutenu que cela ne peut pas être un génocide. »
Là où Jean-Luc Mélenchon diffère c'est sur l'utilisation du terme "génocide". Aujourd'hui il existe une hésitation entre les termes de "génocide" et de "répression" parce qu'on parle d'atteinte aux libertés, on parle de répression, mais pour l'instant il n'y a aucune preuve de massacre généralisé de la population, comme cela avait été le cas par exemple pour le massacre des arméniens par les turcs
Il ne faudrait pas généraliser le terme génocide, sans en avoir eu la preuve.
Du coup c'est malhonnête de traduire cette abstention par "Mélenchon soutient le régime chinois".
Parce que si on cherche plus loin que les simples tweets trolleurs à ce sujet, on va remarquer que la position de la France Insoumise est parfaitement claire à l'égard de la persécution du régime chinois envers les Ouïghours, et elle est loin d'être neutre vu que le mouvement de JLM condamne bien entendu ces persécutions.
Ils condamnent donc bien, mais ce sont abstenus. Et être abstentionniste ce n'est pas être neutre, ni être contre.
Etre contre, ils auraient voté contre. Etre neutre, ca veut dire "on n'intervient pas et on a aucun avis sur la question"
Et sur ce sujet LFI n'est pas neutre vu qu'ils ont toujours dénoncé la répression des Ouighours, et également l'attitude de certains pays comme la Turquie qui expulse des ouïghours vers la Chine sachant ce qui va leur arriver
Alors je suis désolé mais "la chine à des protecteurs en france" c'est de la malhonnêteté. LFI a toujours sur ce thème condamné l'action du gouvernement chinois. L'abstention est dû au terme de "génocide" qui pour l'instant, au vu de ce qui est connu de la situation, n'a pu être prouvé
Après, je le redis, c'est bien que ce texte soit passé, parce que même si ce n'est pas l'Etat Francais qui reconnait (il faut que le président le fasse) c'est quand même l'assemblée nationale. Plus il y aura de voix dans le monde qui s'élèveront, plus il y aura de reconnaissance et mieux le problème pourra certainement être traité et on pourra mieux savoir ce qu'il se passe (même si le régime chinois est fermé)
Mais d'un autre côté je comprend le raisonnement de Mélenchon et des autres (il n'y a pas que LFI) qui se sont abstenus. Pour le moment les observateurs sur le terrain n'ont pu trouver la moindre preuve d'un génocide et dans le doute il vaut peut-être mieux s'abstenir, tout en continuant de dénoncer la répression existante et dont on est sûr qu'elle existe
Le membre suivant remercie pour ce message :
Satellite
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ah bon pourquoi hors démocratie ? Tu peux développer ? Je ne vois pas en quoi ce qu'il dit serait contre la démocratie. Au contraire il est préoccupé par la vérité ... quitte à s'attirer les foudres de la "bien-pensance" qui fonce tête baissée dans le tas sans réfléchir.
Je trouve qu'il explique bien la situation. Entre la politique de ceux qui condamnent sans savoir et le mystère qui entoure la situation (ce qui est la faute de la Chine qui n'a s'en prendre qu'à elle même a ne pas autoriser les journalistes à venir...).
Utiliser le mot "génocide" est pour le moment trop fort, car il n'y a pas de preuve formelle de cela. On est sûr d'une répression, mais pas d'un génocide. Un génocide c'est l'Arménie, le Rwanda, la Serbie... Là, la situation est beaucoup plus complexe que cela. Tout ce qu'on est sûr c'est qu'il y a une répression car la Chine a peur de la minorité Ouighours qui sont musulmans à cause du terrorisme islamique car ils ont eu des attentats comme chez nous et qu'ils pensent qu'en internant les Ouighours dans des camps ils se débarrasseront du djihadisme . Le fait que la Chine est un Etat très centraliste et a toujours eu une façon particulière de traiter les libertés individuelles présume de la situation qu'il doit y avoir...
Ce qu'il dit dans cet interview (à partir de 2 minutes 10) c'est qu'il condamne la répression. Comme il dit "on ne peut pas être d'accord" avec les méthodes Chinoises et "on ne peut que condamner", que c'est des "méthodes insupportables" et c'est 'une erreur totale, d'un bout à l'autre"... "Bien sur que je condamne"
Et que s'il devient Président il négociera avec la Chine pour trouver une solution, et il agira plutot que de faire comme les partis actuels LREM et PS notamment qui gesticulent, votent ce texte et qui continuent leur business avec la Chine comme si ne rien n'était... comme des bons petits caniches. Et la Chine se fout de leur gueule. C'est bien de voter mais s'il n'y a pas d'actes derrière... Pourquoi ils votent quelque chose de matière politicienne sans que ce soit suivi d'actes !
Personnellement je trouve que ca a été une bonne chose de voter ce texte. Néanmoins je trouve aussi que si cela n'est pas suivi d'actes, Mélenchon a entièrement raison : Ca ne sert à rien.
Il a raison du début à la fin de l'interview
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
N’oubliez pas qu’une attitude polie et respectueuse envers les autres membres est toujours préférable et bénéfique pour des échanges de qualité et instructifs. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La règle de bonne conduite sur Petite Feuille:
Le savoir vivre, le respect des autres sont de mise sur notre forum. Chacun a le droit d’exprimer son point de vue et vous devez être en mesure de respecter celui des autres. Ceci afin de préserver le caractère collectif des échanges. Merci d'en tenir compte ! Je vous invite à lire la charte
les propos de melenchon sur les ouigours qui me font dire que me mes est hors démocratie
La Chine reconnaît qu'elle a mis des Ouïghours dans des camps de travail. On peut pas être d'accord avec ça, je le condamne. Mais pas d'hypocrisie : si on parle de génocide, il faut intervenir pour l'arrêter. Or, ceux qui ont voté cela n'en feront rien.
Personnellement je trouve que ca a été une bonne chose de voter ce texte. Néanmoins je trouve aussi que si cela n'est pas suivi d'actes, Mélenchon a entièrement raison : Ca ne sert à rien.
Mélenchon et ça clique ne sont même pas capable de faire un acte symbolique comme voter ce texte, c'est dire à quel point ils ne se sentent absolument pas préoccupés par le sort des ouïghours.
Quoi qu'il se soit passé gardez toujours l'espoir même quand tout est noir comme la lune dans les ténèbres il y a toujours une lueur
Personnellement je trouve que ca a été une bonne chose de voter ce texte. Néanmoins je trouve aussi que si cela n'est pas suivi d'actes, Mélenchon a entièrement raison : Ca ne sert à rien.
Mélenchon et ça clique ne sont même pas capable de faire un acte symbolique comme voter ce texte, c'est dire à quel point ils ne se sentent absolument pas préoccupés par le sort des ouïghours.
Au contraire les 5 LFI qui se sont abstenus (et qui donc n'ont pas voté contre) sont totalement concernés par le sort des Ouighours. Ecoute l'inteview de Mélenchon qu'a posté papacoz. Il dit que cette répression est insupportable, qu'il faut la condamner et que s'il était au pouvoir il ferait ce qu'il faut pour tenter de l'empêcher.
Voter un texte comme ca, mal écrit et qui n'est suivi de rien, face à une superpuissance qu'est la Chine, c'est comme pisser dans un violon. Et sur ce coup ils n'ont pas tort
C'est faux de dire qu'il ne se sentent pas concernés. Au contraire LFI a toujours dénoncé la répression des Ouighours, que ce soit par la Chine ou part certains pays comme la Turquie qui expulsent les Ouighours en Chine
De plus ce qui se passe en Chine c'est tout à fait le contraire du bien vivre ensemble que défend LFI. Ils ont toujours été contre les amalgames et la mise à l'écart des populations, parce que finalement ce qui se passe en Chine (répression des Ouighours a majorité musulmane parce que la Chine a subit des attentats djihadistes), c'est comme la généralisation que fait par exemple un Zemmour qui confond Islam et Islamisme: Stigmatiser une population et vouloir la mettre à l'écart cela va au contraire favoriser la haine et la montée de cet extremisme...