Picardie : Responsables d’une « mortalité importante » de chauves-souris, des éoliennes sous surveillance BIODIVERSITE Trois ou quatre parcs éoliens dans la Somme et l’Aisne affichent un taux préoccupant de mortalité de chauves-souris
les éoliennes tuent les chauve souris plus que les oiseaux
Citation :
Système de bridage absent « Une fois les éoliennes installées, l’exploitant du parc doit assurer un suivi régulier, en identifiant des cadavres potentiels, souligne la Dreal. En cas de mortalité importante, l’exploitant doit proposer des mesures adaptées ou, à défaut, il se voit imposer, par arrêté préfectoral, ces mêmes mesures, consistant, en général, à un arrêt partiel des machines. »
Citation :
« Nous avons du mal à obtenir certaines données » Pourtant, depuis peu, la mortalité de ces mammifères a dépassé celle des oiseaux au pied des mâts. Avec des constats inquiétants en France. « En dix ans, une race baptisée noctule commune a perdu environ 80 % de sa population, selon une étude du Muséum d’Histoire naturelle. Il y a un véritable enjeu sur la survie de cette espèce », assure Lucie Dutour, spécialiste chauves-souris chez Picardie Nature
Citation :
Une nouvelle menace pour les chauves-souris Du côté de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM), on se montre très préoccupé par une nouvelle menace : les éoliennes à très faible garde du sol. Ces machines possèdent des pales gigantesques qui tournent entre 20 et 30 m du sol, avoisinant parfois seulement 10 m, avec des vitesses de rotation en bout de pale qui dépassent les 280 km/h.
sorce 20 minutes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les recommandations disent aussi de placer les éoliennes à 200 mètres bout de pale des boisements/haies ..... recommandation quasiment jamais respectée. Il faudrait que ça devienne une obligation... (ce n'est pas LA solution, mais déjà ça aiderait un petit peu)