Quatorze bêtes étaient présentées ce mardi 1er mars à Peyrehorade, avant leur départ pour Paris. Les éleveurs ont fait défiler leurs vaches et taureaux devant un public admiratif.
Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes le week-end dernier. L'événement est une bellevitrine pour les agriculteurs des Hauts-de-France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'année prochaine, j'y vais !! je devais aller en 2020, mais bon, vous savez pourquoi je ne suis pas allée… ainsi que des milliers de personnes !!
L’égérie de l’édition 2022 du Salon International de l’Agriculture met à l’honneur la race Abondance :
« Avec notre vache égérie, symbole de l’agriculture, nous travaillons chaque édition du Salon sur un triptyque : territoire, produit, homme »explique Valérie Le Roy.
Âgée de 4 ans, Neige doit son nom à 3 symboles : La neige qui recouvre les alpages de novembre à mai. La neige, emblème de la Savoie et de la montagne. Et l’Abondance, dont on dit qu’elle a du blanc seulement là où la neige peut l’atteindre : sur le mufle, sous le ventre et sur les pattes.
Et pourtant, Neige est née en été, à 1600 mètres d’altitude, sur une piste de ski, juste sous un télésiège de la station du Grand-Bornand, sur l’alpage du Maroly précisément, où elle pâture à la belle saison. Une naissance des plus cocasses !
mais nos animaux nous représentent en ce moment à Paris, nos produits du terroir aussi... nous avons une renommée internationale, et j'espère qu'il y aura beaucoup de visiteurs. Tous les ans je me dis : j'y vais l'an prochain. En 2023, peut-être ?
Le salon de l’agriculture c’est 200 000 m2 de campagne en plein Paris. Loin du calme champêtre, 600 000 personnes sont attendues. Elles viennent admirer de près les plus belles bêtes de France… Le salon est une machine à concours ! Une médaille ici, c’est la reconnaissance suprême, les éleveurs s’y préparent toute l’année. Sophie est éleveuse de Salers dans le Cantal et participe à son premier championnat national. Face à elle, un terrible concurrent : Thierry, son compagnon ! Dans le hall équin, Nicolas et Diabolo, un baudet du Poitou feront le show pour gagner le trophée de l’âne. Le soir, lorsque les portes se ferment, les équipes logistiques prennent le relai. Des concours les plus prestigieux ou plus loufoques, en passant par le quotidien inattendu des animaux… Bienvenue dans les coulisses du Salon de tous les superlatifs !
Auteur : Alicia Castanheira
Le membre suivant remercie pour ce message :
Luna
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
J'y allais chaque année quand je vivais sur Paris... C'est une découverte de nos patrimoines français .... je recommande sa visite quand on peut le faire... Je n'ai pas trouvé son identique en province ....
Moins grand, forcément, que le salon de la porte de Versailles, on a néanmoins du mal à tout voir en une journée. La 36eme édition aura lieu du 13 au 15 septembre, au parc des expositions. Et j'ai bien l'intention d'y aller, si possible.
Un chat de la Manche sacré (non ! ce n'est pas poussin !)double champion au Salon de l'Agriculture L'élevage KâmaUsha Bengal de Romagny (Manche) repart une fois de plus avec une belle collection de médailles du Salon de l'agriculture 2022. La chatte Luciole a obtenu deux titres.
Les chiens de race de l’Oise, vitrine du département au Salon international de l’agriculture
Terre pourtant agricole, l’Oise est avant tout représentée par ses chiens de race.
Certains spécimens sont extrêmement rares. Sur les 23 éleveurs du département sélectionnés pour participer à la grande foire parisienne, plus de la moitié sont des éleveurs canins.
merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne connaissais pas celui de Rennes .... merci des dates J'irais avec ma Flo maintenant que Rennes est un point de chute familiale... ça sera une belle sortie plaisir!
Et ce chat à vraiment le pelage du tigre du Benghal.... magnifique..
25 races puisent leur racines en région Hauts-de-France. Toutes n'ont pas fait le déplacement à Paris pour le salon de l'agriculture, mais les visiteurs découvrent sept d'entre-elles. Des animaux qui font la fierté de leurs éleveurs, voici leurs portraits.
Le Domaine de l’Epinay de Pouançay avec un saumur blanc millésime 2021, l’EARL La Treille de Loudun avec du fromage de chèvre, le GAEC Rollin de Persac et Philippe Berger de Nieuil-l'Espoir avec leurs moutons ont brillé au concours général agricole.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Adèle Lallemand avec Fidjy du Marais
Fidjy du Marais qui est la femelle représentant la race "Ane du Cotentin". Née le 24 juin 2015, cette ânesse a été élevée par le grand père d'Adèle, André Jouenne
Jeune femme de 21 ans, Adèle est originaire de Valognes (Manche) et trésorière de l'association de l'âne du Cotentin, est présente à Paris au Salon de l'agriculture.
merci à vous de passer par ici, il y a des jeunes qui font de très beaux parcours. Et son ânesse est magnifique.
J'aurais bien vécu en ferme avec plein d'animaux autour de moi. Je fais du ch'val tous les matins Car j'ador' l'odeur du crottin Je ne fréquente que des baronnes Aux noms comme des trombones J'suis snob...
Il y a quelques années, une délégation suisse était venue au salon au programme fondue, fromage et saucisson et vin plein de produits du terroir de chez nous. Un stand très appréciés par les visiteurs