Plusieurs associations luttent pour la reconnaissance des animaux comme «êtres vivants et sensibles»
Les animaux doivent-ils être considérés ou traités comme les égaux des êtres humains ? Dans le code civil, et ce depuis Napoléon, les animaux sont considérés comme des «biens meubles», rappelle le journal Le Monder (page 10 de l'édition du lundi 30 avril), des objets qui peuvent donc «se transporter d'un lieu à un autre».
Un statut qui fait débat et que plusieurs associations tentent de réformer depuis plusieurs années. Le président de la Ligue de protection des oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg, a d'ailleurs proposé un projet dans ce sens. Projet qui a été validé en avril 2011 par le Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Sauf que la saisine a finalement été abandonnée, le 25 avril 2012, à cause de violentes tensions entre naturalistes (pour la réforme) et les représentants des chasseurs, pêcheurs et agriculteurs (contre). «La pressions des lobbies» a été trop forte, selon M. Bougrain-Dubourg, cité par Le Monde.
Au delà de la réforme du statut du «bien meuble», de nombreuses autres revendications sont également portées par les naturalistes, anti-spécistes et autres défenseurs des animaux. Au premiers rang desquelles la lutte contre l'industrie de la fourrure, le gavage des oies, les conditions de transport en cage, l'abattage sans étourdissement, etc.
Certains, comme les abolitionnistes, vont même plus loin, et proscrivent la viande de leurs assiettes. Tuer un animal pour le manger serait tout simplement comparable au meurtre d'un être humain. D'autres souhaitent simplement bannir les aspects scandaleux de l'exploitation animale.
Si le droit des animaux est de plus en plus reconnu dans le monde particulièrement dans les pays anglo-saxons (Angleterre, Etats-Unis) mais aussi en Espagne, la France reste en retrait sur cette question (lire le rapport sur le régime juridique de l'animal de Suzanne Antoine)
L'animal y est considéré comme un être inférieur à l'homme, dénué d'âme, de raison, de conscience ou tout simplement d'intelligence. Une vision traduite dans le droit, le code civil, d'où la qualification de «bien mobilier».
Pourtant, l'animal n'est pas simplement une chose, mais aussi un être vivant. Faut-il alors le considérer comme notre égal ?
un annimal doit etre c onsiderez comme un membre de la famille et non comme un objet de distraction qui sert a eviter qu'on s'ennuie et a faire decorration ou ma femme habitait une femme de sa cite honte au veterinaire,avait un chat pour pas qu'il miaule et la derange elle lui avais fait retire les corde vocales,pour eviter qu'il fasse ses griffes partout elle les lui a fait retirer bon ça s'estnormal fait steriliser dans ces cas la elle aurait mieux fait d'acheter une peluche et je vous jure que c'est vrai
je vais peut-être vous surprendre mais j'ai voté "non".
je m'explique : je cautionne le fait que tous les animaux soient respectés par les humains.
en revanche, bien que j'adore, que j'aime comme des enfants les animaux que je recueille et que je soigne, je verse des larmes quand ils me quittent pour leur nouvelle famille.
et j'accorde beaucoup plus d'attention à mon mari.
dans mon foyer, je m'occupe des humains et ensuite seulement de mon chat. ce qui ne m'empêche pas d'aimer mon chatounou et de tout entreprendre quand il est malade.
Perso, j'ai deux adorables canailles de toutous qui partagent ma vie. Je les considère comme mes bébés (même si je pars du principe qu'il faut pouvoir se faire respecter, question de hiérarchie, c'est important) Mais ils font partie intégrante de ma vie et sont comme des membres de la famille...
moi aussi mon moustachu est mon bébé, mais je préfère faire passer mon mari, je parle de ses intérêts bien sûr, avant ceux de mon chat. Je ne traiterai jamais violemment mon chat, mais encore moins mon mari. C'est pour ça que je ne suis pas spécialement "pour" le fait de devoir considérer Moustache et mon mari comme égaux. Ni de considérer Moustache comme l'égal d'un clodo que je croise tous les jours dans la rue et à qui je dis bonjour à chaque fois.
moi aussi mon moustachu est mon bébé, mais je préfère faire passer mon mari, je parle de ses intérêts bien sûr, avant ceux de mon chat. Je ne traiterai jamais violemment mon chat, mais encore moins mon mari. C'est pour ça que je ne suis pas spécialement "pour" le fait de devoir considérer Moustache et mon mari comme égaux. Ni de considérer Moustache comme l'égal d'un clodo que je croise tous les jours dans la rue et à qui je dis bonjour à chaque fois.
Je comprends tout à fait ton point de vue Ketty mais il faut tout de même que je précise que je vis seule donc... ^^
mais de toutes façons je voudrais aider tous ceux qui en ont besoin, et souvent dans mes actes, eh ben je ne fais pas de distinction entre les animaux et les hommes.
Dans mes idées l'égalité du chat et de l'homme est impossible, dans mes actes comme je disais justement, je me comporte parfois très différemment... nous avons tous nos petits défauts...
Tu sais, perso, je pense simplement que les animaux, contrairement à pas mal d'êtres humains sont le reflet d'eux-mêmes, ils ne trichent pas, ne mentent pas, ils sont juste "vrais". Maintenant, c'est tout un débat, je sais mais c'est mon avis perso
Tu sais, perso, je pense simplement que les animaux, contrairement à pas mal d'êtres humains sont le reflet d'eux-mêmes, ils ne trichent pas, ne mentent pas, ils sont juste "vrais". Maintenant, c'est tout un débat, je sais mais c'est mon avis perso
j'essaye malgré tout de ne pas être trop exigeante en ce qui concerne mes amis. sans ça je me disputerais trop souvent. et vaut mieux être serein et en paix qu'en colère et contrarié.
Pour moi un animal est un membre de la famille.J'ai eu deux chiens qui faisaient tout ce qu'ils voulaient, et à part le fait d'être têtus, ils n'ont jamais fait de dégâts dans la maison.
Le membre suivant remercie pour ce message :
uzeste
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il ne faut pas oublier leur nature originelle sauvage.... je ne les considère pas comme des humains, mais je les aime et les préserve dans leur identité.... respecter c'est aimer....
Pour répondre à cette question, il faut déjà savoir ce qu'on entend pas "considérer comme égaux".
Si c'est respecter la vie animale et sa souffrance comme on respecte la vie humaine, en théorie oui.
Par contre cette théorie nous emmène forcément vers le véganisme... Car on ne peut pas respecter de façon rigoureuse uniquement les animaux de compagnie, ce n'est pas cohérent.
Si c'est leur laisser une place d'humain dans la maison, bien sur que non. Un animal, même s'il doit être respecter, ne peut pas diriger une maisonnée, ou alors c'est qu'il y a un problème. C'est un peu la même chose dans les foyer où les enfants sont rois : un enfant ne peut pas avoir la même latitude qu'un adulte, c'est pareil pour les animaux.
Si on humanisait seulement nos rapports aux animaux, ça serait déjà pas mal...
comment les humains et les animaux pourraient-ils être égaux ? on a déjà bien du mal à être considérées, nous les femmes, comme égales aux hommes ^^
mais si vous êtes notre égal
et même notre complément ( on salis et vous nettoyaient )
tu ne savais pas que cela s'appelle le partage des tâches-taches ?
pour en revenir aux animaux, je les aime énormément, je ne supporte pas l'idée qu'on puisse leur faire du mal : c'est lâche, c'est vicieux ! c'est écoeurant...