Le risque, qui n’a pas évolué depuis 2015, se monte à "un don potentiellement infecté par le VIH et non détecté comme tel tous les deux ans", soit un sur 5,2 millions entre 2015 et 2017. L'ouverture du don de sang aux homosexuels en juillet 2016 n'a pas augmenté le risque de transmission du virus du sida par transfusion, qui reste "très faible en France", selon les premiers résultats d'une enquête publiée ce mercredi par l'agence sanitaire Santé publique France.
Comme quoi !!!!!! Si un jour ils pouvaient se préoccuper d'ouvrir le don du sang aux personnes transfusées, je pense que le nombre de donneurs pourrait encore augmenter...
SUIVI : 🩸 FLASH - Les hommes homosexuels peuvent donner leur sang sans avoir à justifier d’une période d’abstinence à partir d’aujourd’hui. (Libération)
La loi du 2 août 2021 sur la bioéthique met un terme à cette discrimination.
A partir de ce mercredi, il n’est plus possible de faire «référence au genre des partenaires sexuels dans la sélection des candidats au don», indique le gouvernement.
Le critère sera le même pour tous et toutes : un seul partenaire maximum, dans une relation monogame réciproque. Cette mesure était attendue par de nombreuses associations de défense des droits LGBTQI +. Mais Aides reste très critique. L’association de lutte contre le VIH estime dans un billet publié le 27 janvier que
Citation :
«la revendication des donneurs HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes) peine à inscrire le don du sang dans la sécurité et la santé publique, en niant la réalité de l’épidémie de VIH dans cette communauté».