Depuis maintenant plusieurs années, les plateformes SVOD (Netflix, Prime Vidéo, etc) ont fait une arrivée fracassante en France, mettant à mal nos chaînes de télévision. Au point qu'aujourd'hui TF1 et M6 veulent fusionner pour pouvoir offrir une riposte.
Et vous, préférez-vous les chaînes TV (TNT, bouquet payant) où les plateformes SVOD ? Pourquoi préférez-vous l'un par rapport à l'autre ?
À vos claviers !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
salut en fait je suis streaming et replay… rare que je regarde la télévision à part mes infos du matin !!!
je trouve que ça nous offre une liberté de n'être plus coincé sur son canapé et ça j'apprécie vraiment!! arrive les beaux jours, apéro, soirée etc. ... et finir par un bon film ou sa série en streaming
chaînes télé , PLUS replay ou VOD (gratuit)ce qui permet de voir un film ou série ultérieurement ou en avance.; C'est bien pratique! Avec Orange on a un grand choix..
le souci, c'est que nous recevons assez mal Orange par ici... et les replays, c'est galère... ça ne fonctionne pas normalement ( une fois sur trois c'est coupé... Le soir, je laisse la télé à ma moitié ( sports et variétés : ce n'est pas mon truc... Donc je passe la soirée avec netflix : quitte à parfois regarder plusieurs fois une même série quand je la trouve excellente. Il y a du choix, c'est renouvelé régulièrement. Sinon j'ai la possibilité de voir de très bons (vieux) films sur un site que je fréquente régulièrement.
Il va sans dire que je regarde les infos tous les jours à la télévision.
Perso pas de VOD. Ca coute cher, c'est pas bon pour la santé, il y a risque d'addiction, et c'est très mauvais pour l'empreinte carbone
Je trouve que c'est cher pour ce que c'est. Et que quand on l'a c'est trop facile d'être happé par ce genre de programmes addictifs.
Mais bon ce qui me fait aussi dire que je ne prendrais pas netflix OCS ou un autre c'est que Netflix et ses copains c'est 15% de la bande passante mondiale. 15% de la bande passante uniquement utiilsée pour de la vidéo à la demande ... L'influence de ces diffuseurs pèse sur notre empreinte carbone. Cela compterait pour environ 4% des émissions globales dans le monde.
Il y a eu un étude de faite (source : The Shift Project) qui a permis d'évaluer les données de façon plus importante mais aussi plus effrayantes. 10 minutes correspondraient à un four électrique de 2000 w fonctionnant à 5 minutes et deux heures de streaming correspondent à 6 kg de CO2
Rien que pour cela je ne peux pas cautionner ce moyen de divertissement.
Et puis comme j'ai dit j'ai peur de l'addiction et des conséquences sur la santé. Il y a eu une étude aux States qui a été menée sur une période de 10 ans (Source : le journal de l’American Heart Association) et qui indique que Netflix et les autres posent un vrai problème de santé publique :
Regarder des séries ou des films où l'on le souhaite, à n'importe quelle heure et en accès illimité est devenu une véritable habitude, et beaucoup trop de personnes font du "binge-watching" c'est à dire pour les non-anglophone du visionnage de série à la suite, comme regarder une saison entière d'une série dans un WE... c'est tentant et d'autant plus facile que tout est fait dans ces séries pour donner envie à la fin d'un épisode de poursuivre avec le suivant... (méthode des "cliffhangers" et autres)
Si vous regardez Netflix (ou la télévision) plsu de 4 heures par jour, le manque d'activité augmenterait de 50% les chances de faire un accident cardiaque, sans compter obésité, diabete etc...
Alors oui, en France 4h c'est justement le temps moyen passé devant la TV (exactement 03h58 par jour en moyenne en 2020), mais depuis Netflix il y a eu une augmentation de consommation pour tous ceux qui l'ont, et ce n'est pas forcément une bonne chose
Perso, la TV hertzienne me suffit, et au contraire je suis bien content de ne pas avoir envie de netflix ou d'autre. C'est pas que je ne leur trouve pas d'interet, mais c'est que je leur trouve quand même trop de points négatifs. Comme dit le prix, le risque d'addiction, l'impact sur la santé, l'impact sur l'environnement, mais aussi la qualité discutable de pas mal de séries et films (mis à part certaines productions mises en avant), et aussi le début d'une sorte de privatisation du cinéma et de la culture : Aujourd'hui un film qui sort s'il est fait pour exclu netflix vous ne le verrez pas, avant que ces plateformes existaient n'importe quel film sortait au ciné et tout le monde pouvait le voir.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Louloute
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je m'étais abonnée à Netflixen février 2020 sans penser qu'il y aurait un confinement. J'en ai bien profité pendant toute la première période puis j'ai résilié car avec la reprise du boulot notamment, je ne trouvais pas le temps de visionner des séries ou des films.
Depuis, je me contente de la télévision où je trouve des émissions qui me conviennent.
Pour ma part, je préfère les plateformes pour une raison bien simple : la diversité dans les programmes. Je suis quelqu'un qui est très attaché aux anciens dessins animés qui passait dans les années Récré A2, Club Dorothée, voir TF! Jeunesse, et malheureusement aujourd'hui, c'est une programmation qu'on ne retrouve plus ou peu sur les chaînes TV. À l'inverse sur les plateformes, le choix est pas énorme non plus mais on retrouve quand même plus de choses.
Ce qui est malheureux d'ailleurs, c'est que des plateformes comme 6Play et qui appartient au Groupe M6 propose des séries comme Princesse Sarah, L'école des Champions, etc mais ce sont des programmes qu'on ne retrouvent pas à la télévision mais uniquement en AVOD (pour ceux qui connaissent pas, c'est l'équivalent d'une SVOD mais gratuitement car financée par la publicité). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Autant pour le coût, voir pour l'empreinte de carbone, je suis d'accord avec toi. Autant pour ce qui est de la santé et de l'addiction, je le suis moins. C'est aux gens de savoir être raisonnable, car à ce rythme, on peut dire la même chose pour ceux qui passent une dizaine d'heures non stop sur un ordinateur, c'est pas bon non plus pour la santé. Personnellement, j'ai beau être abonné à Prime Vidéo, MyCanal et Salto, ce n'est pas pour autant que j'y passe toute la journée. Je sors dehors, je fais environ 3h de marche par jour ... Donc voilà, c'est à chacun de prendre ces responsabilités.
tout à fait, miniloup... les addictions, c'est une maladie, ça se soigne, mais surtout : ça s'évite ! et ce, avec une bonne hygiène de vie ! le coût... franchement... Netflix : c'est presque moins cher qu'une seule place de cinéma pour laquelle il faut débourser jusqu'à 13.50€ ! et netflix je le regarde tous les soirs si je veux ! mais ce n'est pas le cas. Quant à l'empreinte carbone... je préfère sourire doucement et proposer ce lien ...
Selon son étude publiée en 2015, un client Netflix aurait une empreinte carbone de seulement 300 g de CO2 / an et ajoute que ses infrastructures émettent 0,5 g de CO2 équivalent pour une heure de streaming. Et s'en amuse :"En moyenne la respiration humaine émet environ 40g par heure, près de 100 fois plus .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pas sur que cela ne fait que 30g... d'autres études ont montré des taux supérieurs voir même très supérieurs et faut pas forcément faire confiancequ'à une seule étude, surtout quand elle est basée sur des données fournies par Netflix sans controle d'une entreprise externe, et compilées par le calculateur d'Amazon, qui est dans le même cas qu'eux avec leur Prime Video...
Il faut voir la suite de l'article : D'autres études montrent au contraire que Netflix et consorts ont une empreinte carbone. bien plus forte que cela..
"Quelques analyses ont tenté d'estimer l'équivalent carbone d'un streaming de 30 minutes provenant de Netflix et les écarts dans les résultats sont considérables : de 197 gCO2e pour le think thank Shift Project à 18 gCO2e selon l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) dans une note publiée sur Carbon Brief, en passant par 3 800 gCO2e selon l'étude de Marks et al. (2020)."
Le récent et détaillé rapport 2021 de Carbon Trust "Carbon impact of video streaming" éclaire nos lanternes en concluant que de regarder une heure de streaming en Europe émet 56 gCO2e.
Et il ne faut pas ramener cela l'individu en disant que ce n'est pas grave. C'est grave ! : Alors oui peut-être qu'au niveau d'une personne cela ne semble pas beaucoup, mais aujourd'hui la vidéo en ligne génère plus de 60 % des flux de données mondiaux. ET on prévoit une montée en puissance dans les années prochaines ou le % pourra atteindre 80%
Et cela représente déjà au total plus de 300 millions de tonnes de CO2 par an !
Dire "c'est pas grave ca ne fait que 30g, 60gr ou même 100grammes, c'est irresponsable. C'est comme jeter des trucs recyclables dans la poubelle normale, laisser couler l'eau, ou laisser les lumières allumées quand on n'en a pas besoin ... "C'est pas grave, à mon échelle ca passe..." ... Sauf quand quand on est des milliards à le faire c'est toute la planète qui en souffre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je susi d'accord avec toi pour dire qu'on peut dire la même chose pour ceux qui passent une dizaine d'heures non stop sur un ordinateur, c'est pas bon non plus pour la santé. C'est vrai. Comme ce n'est pas bon pour la santé de fumer, de boire, de passer al journée sur son téléphone...
Mais là je ne parle pas que d'un utilisateur mais de la globalité.
Toi c'est cool, tu arrive à te controler. Mais combien vont tomber dans le piège au point que cela devienne une addiction sans qu'il ne s'en apercoivent ? Surtout que tout est fait dans ces séries comme dit plus haut pour accricher les spectateurs et leur faire passer d'un épisode à l'autre en maintenant le suspens au max
Netflix et consorts ont augmenté le temps passé devant les écrans (facile quand on a accès a des tas de séries et films...) ce qui en globalité, va engendrer des problèmes de santé
Je suis d'accord que c'est un problème d'accoutumance, on y prend peut etre du plaisir mais en globalité il faut avouer que l'impact sur la santé des utilisateurs sera néfaste. Tu arrive à te controler et a bien planifier tes temps devant l'écran, mais tous n'auront pas cette force
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
je ne regarde plus jamais la télé en direct, les films commencent de plus en plus tard, et j'aime me coucher tot
je n'ai jamais eté scotchee devant un programme, je suis trop exigeante, je trouve la plupart des series nulles a mon gout
depuis qu'il y a les plateformes et le replay, je regarde beaucoup moins la télé qu'avant; je selectionne ce qui me fait plaisir ou me cultive, c'est la liberté
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Dire "c'est pas grave ca ne fait que 30g, 60gr ou même 100grammes, c'est irresponsable. C'est comme jeter des trucs recyclables dans la poubelle normale, laisser couler l'eau, ou laisser les lumières allumées quand on n'en a pas besoin ... "C'est pas grave, à mon échelle ca passe..." ... Sauf quand quand on est des milliards à le faire c'est toute la planète qui en souffre.
Je te rejoint là-dessus, si chacun agit de la sorte, c'est la planète qui en souffre mais si tu veut le fond de ma pensée là-dessus, je pense qu'il est un peu tard pour se soucier de la planète ... Elle souffre déjà, et les animaux avec ! Pourquoi y penser que maintenant ? Ces choses auraient du être étudiés il y a une bonne cinquantaine d'années minimum.
Attention, je ne vise personne sur ce forum, je dis juste que pendant des décennies, on a laissé les gens jeter leurs ordures comme bon leur semble, pendant des décennies, il y a eu du gaspillage à outrance et y penser quand les dégâts sont déjà présents, c'est un peu hypocrite.
IbelieveIcanfly a écrit:
Toi c'est cool, tu arrive à te controler. Mais combien vont tomber dans le piège au point que cela devienne une addiction sans qu'il ne s'en apercoivent ? Surtout que tout est fait dans ces séries comme dit plus haut pour accricher les spectateurs et leur faire passer d'un épisode à l'autre en maintenant le suspens au max
Netflix et consorts ont augmenté le temps passé devant les écrans (facile quand on a accès a des tas de séries et films...) ce qui en globalité, va engendrer des problèmes de santé
Je suis d'accord que c'est un problème d'accoutumance, on y prend peut etre du plaisir mais en globalité il faut avouer que l'impact sur la santé des utilisateurs sera néfaste. Tu arrive à te controler et a bien planifier tes temps devant l'écran, mais tous n'auront pas cette force
Oui enfin, rappelons tout de même que les cliffhanger et autres appâts pour rendre l'abonné accro ne datent pas d'hier. Ça existe depuis une bonne trentaine d'années si ce n'est plus ... Les soaps américains comme Les feux de l'amour en abusent depuis pratiquement leurs créations ! On peut même aller encore plus loin dans la réflexion : pendant des décennies, on a laissé les présentateurs TV ainsi que leurs invités fumer sur les plateaux TV. Pour autant, était-ce une invitation à la population d'en faire de même ? N'oublions pas que ce genre d'émissions pouvaient également être suivit par des enfants ...
Après oui tu as raison, l'effet sur le long terme sera forcément néfaste, personne ne dit le contraire mais c'est comme pour tout ! Comme on dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Si tu passes ta journée à manger ou boire des choses sucrées, sur le long terme, tu finiras avec du diabète, si tu manges trop gras, avec du cholestérol, trop salé, avec de l'hypertension, on peut continuer comme ça pendant des heures.
On en revient au problème dont on a parlé hier avec les cartes de fidélité, ce n'est pas parce qu'un produit est en promotion qu'il faut bêtement foncé dedans.
Je suis désolé mais si l'abonné a une attitude néfaste pour sa santé, c'est bien lui qui est responsable et non pas la plateforme. Certes, elle va te proposer des programmes qui peuvent rendre addictif mais personne est forcé d'engloutir une série entière en un week-end.
À ce compte, on peut également accuser les créateurs de l'internet d'avoir inventé un produit nocif pour la population mondial, d'avoir rendu les gens plus sédentaires que jamais, etc.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ninas
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !