Microsoft prédit 8 menaces majeures en 2014 dont Windows XP
Sécurité : L'année 2014 sera - comme chaque année - pleine de menaces et d'espoirs pour la sécurité informatique. Microsoft fait un tour des prédictions parfois convenu.
Microsoft a publié un billet de blog collectif pour détailler les différents points qui, à son avis, méritent attention au niveau de la sécurité des systèmes informatiques pour l'année 2014. Il s'agit de "ce que [Microsoft] anticipe" dans le paysage des menaces, notamment sur les réseaux. Un exercice à la fois compliqué - on peut se tromper - et sans grand risque - personne n'ira vérifier dans un an et la marge d'erreur reste relativement faible. Mais voici ce qui marquera l'année prochaine selon l'éditeur :
Les efforts de régulation vont appeler plus d'harmonisation - Les Etats-Unis comme l'Union européenne vont publier les grandes trajectoires de leur politique en matière de sécurité informatique. D'après Paul Nicholas, directeur en charge de la stratégie de sécurité de Microsoft au niveau global, il est nécessaire de faire en sorte que cela ne débouche pas sur des centaines d'approches différentes dans le monde. Il pense donc que les législateurs, les éditeurs et les distributeurs vont "commencer à voir le besoin impératif d'harmonisation".
Les interruptions massives de services en ligne vont se poursuivre - Vous vous souvenez des interruptions de services globaux au cours de l'année 2013 ? Ne vous attendez pas à ce que le problème soit réglé pour l'année prochaine. Pour le responsable de la stratégie de fiabilité, David Bills, "cette tendance va se poursuivre". L'adoption de bonnes pratiques devrait aider à les réduire, mais cela ne suffira pas à les éradiquer.
La coupe du monde de football va apporter sa dose d'actes criminels en ligne - "Les criminels suivent l'argent et en 2014, l'économie du Brésil devrait prendre un coup de chaud." Pas besoin d'en dire beaucoup plus, comme à chaque événement sportif majeur, les "cybercriminels" trouvent des moyens de gagner de l'argent. Les attaques de phishing et de spam devraient pleuvoir, des malwares devraient se faufiler autant que possible, etc. Et les "argumentaires" des pièges envoyés par les réseaux devraient largement tirer partie de la coupe du monde de football.
La montée des clouds régionaux - Chacun son cloud ? "Dans le sillage des questionnements autour de l'accès non autorisé aux données, nous allons voir l'émergence et la promotion plus large d'offres de clouds régionaux. Une opportunité de marché qui se basera sur les startups et sur les fournisseurs existants.
L'intégration d'une sécurité "dev-ops" de plus en plus critique - Flame a montré que les différences de perception entre une équipe de développeurs et une équipe opérationnelle avait des chances de laisser des failles d'autant plus grosses. Une sécurité mieux alignée sur les besoins de l'entreprise devra s'atteler - et elle le fera, prédit Microsoft - à trouver et combler ces trous. L'éditeur estime que le travail a commencé il y a longtemps, et qu'on approchera du but en 2014.
Les logiciels ne bénéficiant plus de support serviront de vecteur aux attaques - Vous avez encore Windows XP ? Bouuuuh. A cause de vous, les méchants pirates auront un boulevard pour leurs activités. Microsoft ne prendra plus en charge Windows XP à partir d'avril 2014. Aussi les systèmes n'auront-ils plus de mises à jour... notamment de sécurité. Un "problème" pour lequel Microsoft à évidemment la solution : migrez vers "un OS moderne". Red Hat Enterprise Linx ? Ah non, Windows 7 ou Windows 8. Seul problème, les machines tournant sous XP sont encore très nombreuses, plus de 30% du parc selon les derniers chiffres... Malgré les années, Windows XP fait de la résistance, notamment en entreprise où il est souvent encore le standard. Sauf surprise, beaucoup d'entre elles seront à découvert au printemps prochain, les projets de migration étant loin d'être une priorité.
Les menaces prédites sont déjà en application depuis des années. Durcir les lois sur l'informatique par exemple : c'est le problème depuis plusieurs années le problème ? Rares sont les arnaques et escroqueries informatisées qui émane de France.Pour détenir des serveurs web et applicatif depuis bientôt 4 ans je peux dire que les attaques reçus par ceux-ci viennent de plusieurs pays dont je ne citerai pas le nom car inutile.
Le cloud ? Vous avez des disques d'un téraoctet qui est un espace de stockage conséquent le cloud est une sauvegarde ou un partage selon votre utilisation.
Ont prend un ver comme flame comme référence ? Flame a pu être développé par deux pays seulement les États-Unis ou Israël. Pourquoi ? Pour l'espionnage pardi ! Vos chance d'être touché par un tel ver sont minimes. Quand aux logiciel qui ne n'auront plus de support oui en effets les vulnérabilités ne seront plus corrigées par Microsoft, seulement lorsqu'il tombera dans le domaine publique des développeurs passionné par cet os en prendrons surement la charge bien que ce système est 13 ans et largement dépassé technologiquement.
Ce que je prédit en outre c'est l’émergence des stations sous linux. Ce qui est d'ailleurs déjà le cas regardez vos smartphones sous android pourquoi google distribue l'os gratuitement a votre avis ? Car eux-même ne paye pas de licences Je peut cité aussi steam-os qui va surement prendre une part chez nos amis gamers et probablement la fin de l’exclusivité des jeux sur pc spécial windows . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En bref pour cette année je pense plutôt a une petite frayeur de Microsoft vis à vis du monde du logiciel libre chacun sa stratégie commercial jouer sur la peur des gens peut en être une aussi .
Le membre suivant remercie pour ce message :
pat63
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !