En général entre le printemps et l'Eté j'aime bien regarder des films Bolywoodiens (je sais pas pourquoi). Hier sur Netflix je suis tombée sur une petite perle "Pad Man".
C'est l'histoire d'un Indien qui constate que sa femme et ses soeurs doivent s'isoler cinq jours par mois lorsqu'elles ont leurs règles. Il surprend sa femme en train d'étendre discrètement les linges qu'elle utilise pour absorber son sang et il est choqué. Il s'agit d'un morceau de chiffon sale. A partir de ce moment là il va tout faire pour libérer les femmes Indiennes de ces mauvaises conditions d'hygiène et des préjugés qui l'accompagnent. Il commence par acheter des serviettes hygiéniques pour son épouse. Mais elles sont très chères et sa femme refuse de dépenser l'argent du foyer dans ce qu'elle estime être une futilité.
Il va donc s'employer à les fabriquer lui-même à moindre coût. Dans cette quête il sera considéré comme un pervers dégoutant et sera rejeté par tout son village.
Ce film est tiré d'une histoire vraie. Pour info, en 2011, 17% des indiennes seulement utilisaient des serviettes hygiéniques.