En 2022, les droits de retrait exercés par les enseignants ont augmenté de 15% dans le premier degré et de 66% dans le secondaire d'après l'analyse annuelle des signalements réalisée par le ministère de l'Education nationale.
Les droits de retrait exercés par les enseignants ont fortement augmenté en 2022. C'est ce que démontre l'analyse annuelle des signalements faits sur la santé et la sécurité au travail des personnels, réalisée par le ministère de l'Education nationale que vous révèle franceinfo mardi 19 décembre.
Risques biologiques, manque de personnels, agressions et violences
(...) Les agressions et les violences sont la troisième cause des droits de retrait (11,3%), à égalité avec les risques liés aux bâtiments. Les menaces externes, venant notamment de parents d'élèves, et les intrusions représentent 8,1% des cas.
Risques psychosociaux, ambiance thermique
(...)Environ un quart des cas (25% en premier degré et 29,7% en second degré) concernent l'ambiance thermique, c’est-à-dire la mauvaise isolation des bâtiments scolaires qui oblige les enseignants et les élèves à travailler dans une étuve l'été et dans le froid en hiver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : exercer le métier de prof, franchement, c'est devenu compliqué ! on leur demande de mettre l'accent sur l'effort et la discipline, mais franchement, c'est pas évident. Avec des parents qui semblent oublier ces valeurs essentielles, ils se retrouvent à jongler avec des situations stressantes, des risques pour la santé, et même des moments de violence !! pas étonnant que de plus en plus de profs aient recours au droit de retrait, je les comprends ! ils ont besoin de soutien pour assurer un enseignement de qualité, mais là, c'est pas gagné du tout !!