« Pour tous les élèves dans nos écoles, il n’y a pas de signes religieux, quels qu’ils soient » a rappelé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le président Emmanuel Macron a indiqué jeudi vouloir « de la clarté sur tous les chiffres » et « que la loi de la République s’applique » concernant le port de « tenues islamiques » à l’école, dont le journal l’Opinion dénonce une « épidémie ». « Comme sur toute matière, quand il y a des épidémies, il faut qu’il y ait des symptômes et on mesure. Donc nous sommes en situation constamment de mesurer […] ces informations » source
Tenues islamiques à l'école : Faut-il les interdire ?
Un débat dont l'issue ne débouche sur aucun compromis reste un débat stérile . Les fans de croc-top et ceux de toile de tente intégrale n'arriveront jamais à s'entendre . Puisqu'ils en sont incapables , il faut légiférer : - UNIFORME OBLIGATOIRE -
par “tenue correcte”: quelque chose qu'on ne remarque pas, qui ne fait pas de vague, ni trop couvert, ni trop dévoilant, ni trop coloré.
Rhoooo !!! depuis quand on n'aurait plus le droit de s'habiller en rouge, jaune ou vert, même à l'école ???
Quelle vision étriquée !
Pas étonnant qu'il y ait des polémiques pour un petit bout de peau du ventre, qui, à ma connaissance, n'est pas une partie du corps à connotation sexuelle...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
L'uniforme n'est hélas pas sans conséquence qui plus est. Et comme bien souvent ce sont les filles qui trinquent puisque pour de nombreux messieurs il s'agit d'un fantasme sexuel.
par “tenue correcte”: quelque chose qu'on ne remarque pas, qui ne fait pas de vague, ni trop couvert, ni trop dévoilant, ni trop coloré.
Rhoooo !!! depuis quand on n'aurait plus le droit de s'habiller en rouge, jaune ou vert, même à l'école ???
Quelle vision étriquée !
Pas étonnant qu'il y ait des polémiques pour un petit bout de peau du ventre, qui, à ma connaissance, n'est pas une partie du corps à connotation sexuelle...
C'est très beau ce vert ! Il manquerait plus qu'on juge quelqu'un à cause de la couleur de ses vêtements !
La question vestimentaire est tellement sujet à polémique que je pourrais aussi penser que l'uniforme pourrait être une solution...
Mais effectivement, comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'uniforme est aussi un fantasme sexuel, donc on ne s'en sort pas...
Luna
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
t'as raison. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] surtout avec les grosses chaleurs qui arrivent.... ça fait du bien après une bonne douche Semi-froide... :moq:
Dans beaucoup de pays pauvres les enfants qui vont à l'école ont des uniformes. Parce que c'est souvent la seule tenue complète et présentable qu'ils peuvent posséder. Elle leur sert aussi pour les fêtes et les grandes occasions.
rien a voir avec nos blouses bleues une semaine et rose de l'autre, celles de ma generation se souviennent
Je me souviens de ces blouses, à mon époques elles étaient plutôt bleues et en nylon. Ce nylon ne s'utilise plus parce qu'il était hautement inflammable.
Par contre j'ai rencontré il n'y a pas si longtemps que ça un homme pour qui ce type de nylon était le centre de son fétichisme sexuel...
Pour dire à quel point le vestimentaire peut devenir connoté, même si on essaie de faire le plus sobre possible. Il n'y a rien à faire pour l'éviter, ni pour éviter les déviances liées aux vêtements (le fantasme de la bonne soeur, c'est pas parce qu'elle s'habille olé-olé, hein...).
C'est pour ça que cela me parait inutile de définir des lois autres que celles qui sont déjà en cours.
Non IbelieveIcanfly nous sommes dans l'école de la république française par “tenue correcte”: quelque chose qu'on ne remarque pas, qui ne fait pas de vague, ni trop couvert, ni trop dévoilant, ni trop coloré.
Merci pour tes images c'était très drôle. J'imagien quelqu'un arrivant au travail ou à l'école avec ca. (Enfin je rigole mais ca a failli m'arriver d'aller au boulot avec une tenue "excentrique" : Il y a quelques années là où je bossais ils avaient interdit les pantacourts au bureau... Alors qu'on était en été en pleine canicule et que de toutes façon on était des services administratifs qui ne voyaient jamais la clientèle... Du coup on a été quelques à aller toquer à la porte de la Direction pour leur dire que s'ils ne levaient pas l'interdiction, alors le lendemain on viendrait en jupes vu que c'est autorisé puisque les femmes le font ... Du coup la Direction a accepté les pantacourts... Mais j'aurais été capable de le faire )
Bref, pour en revenir au sujet, la seule chose sûre aujourd'hui c'est que la laïcité à l'école publique impose aux éleves de ne pas porter de signes religieux ostentatoires. Un foulard sur la tête, qui est ni plus ni moins qu'un accessoire vestimentaire comme un autre peut-il être considéré ou non comme tel ? Là est une partie du débat
Après, sur le ni trop couvert, ni trop dévoilant, ni trop coloré (euh pourquoi ?)... Là on touche à ce que l'on écrivait avant. Le curseur sera mis différement selon les personnes et leur ressenti
La décence, ce qui est convenable ou ne l'est pas, est différent d'une personne à l'autre. A toutes les époques il y a eu des débats comme cela (les jeans troués par exemple). L'école n'a pas dû apprendre tout le monde que le mot "décence" implique forcément un jugement personnel (je ne parle pas de toi hein mais c'est pour dire que l'élève qui a été sanctionnée ne l'aurait peut etre pas été dans un autre établissement, ou même dans son établissement mais avec une autre personne), et que ce qui est décent pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre. Les convenances changent en fonction des personnes, de leurs rapports notamment à la religion, la sexualisation, en fonction des époques aussi... La décence n'est jamais figée
On a tous des idées différentes sur le sujet, parce que l'on réagit différement, de part nos expériences, nos ouvertures aux autres, notre histoire, nos cercles, nos religions, ...
Pour ma part, ni le foulard, ni le crop-top ne seraient à mettre dans la partie "indécent". Et on ne devrait pas refuser à une gamine l'accès à l'enseignement à cause de cela.
Ce n'est pas comme si la fille arrivait en burka ou en mini-jupe qui laisse voir la culotte... Mais cela c'est mon avis personnel
Alors oui, le foulard c'est aussi en plus d'être un vêtement un signe religieux. Et c'est sur cela que c'est tendancieux. Comme une croix chrétienne en pendentif peut être vue comme un bijou si elle est légère (Pas une croix en bois de 15 cm portée au dessus du vêtement ^^)
De mon avis, je serais plutôt ouvert d'esprit là dessus. La laïcité (cours de CE2 de ma fille cette année) c'est aussi respecter les croyances de autres. Alors qu'une élève se ramène avec un foulard, une croix chrétienne, une bague arménienne ou autres signes pas vraiment ostentatoires ne devrait à mon sens pas être interdit.
Alors oui je sais, ce n'est pas la conception actuelle de la laïcité à l'école et la loi qui interdit tout signes religieux. Mais tant que ce n'est pas si ostentatoire et que l'élève ne fait pas de prosélytisme, ne serait-ce pas un bon moyen d'apprendre aux jeunes le "vivre ensemble" ? Plutôt que de le cacher et d'en faire en quelque sorte quelque chose de tabou ?
En étant trop sectaires, on risque au contraire d'étouffer ce vivre-ensemble; et de marquer encore plus le clivage entre les religions
Et puis les tenues uniques et cette uniformisation de la société façon 1984 ce n'est pas vraiment mon trip. C'est une manière trop radicale à mon avis pour régler les quelques conflits qui arrivent. Certes, on entend parler que de quelques cas dans les infos, mais sur les plus de 12 millions d'élèves qu'il y a en France ces cas sont plus que microscopiques...
Je pense qu'il ne faut pas enlever aux élèves cette liberté de s'habiller qui est une des façons dont ils construisent une partie de leur personnalité. Du moment qu'ils sont propres, qu'ils ne font pas de prosélytrisme et que cela respecte la bienséance ... (mais bon ça on l'a vu c'est une notion relative à chacun, et c'est pour cela qu'il est difficile de tomber d'accord sur un tel sujet )
Dernière édition par IbelieveIcanfly le Mar 14 Juin - 11:48, édité 2 fois
Le problème c'est que tout règlement est soumis à interprétation. Si le règlement dit : "tenue correcte", cela peut vouloir dire plein de chose et ce qui va être une tenue correcte pour l'un ne le sera pas pour l'autre.
A moins de lister toutes les tenues, ce qui est impossible, il n'y a pas de solution à ça.
D'ailleurs le fait qu'on trouve un vêtement hideux, ce n'est pas non plus un repère qu'on peut utiliser objectivement.
une tenue correcte, ça veut dire ce que ça veut dire. Le jour où l'élève arrive avec une tenue non conforme, il sera prié de rentrer chez lui, et là.... il aura enfin compris ce que "correct" veut dire, puisque son dictionnaire ne lui aura pas suffi.
Alors oui, le foulard c'est aussi en plus d'être un vêtement un signe religieux. Et c'est sur cela que c'est tendancieux. Comme une croix chrétienne en pendentif peut être vue comme un bijou si elle est légère (Pas une croix en bois de 15 cm portée au dessus du vêtement ^^)
Le foulard n'est pas un hijab
Une croix en bois de 15 centimètres ne se voit plus au-delà de 50 mètres. Le hijab se voit bien au-delà de 100 mètres sans confusion possible.
Maintenant personnellement je me fiche complètement qu'une personne, porte ostentatoirement un vêtement religieux, cela ne m'apporte ni m'enlève rien.
Mais, si une personne recherche un emploi ou tout autre, en se présentant avec un robe de bure, inutile de faire scandale de "discrimination religieuse".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
une tenue correcte, ça veut dire ce que ça veut dire. Le jour où l'élève arrive avec une tenue non conforme, il sera prié de rentrer chez lui, et là.... il aura enfin compris ce que "correct" veut dire, puisque son dictionnaire ne lui aura pas suffi.
Certes, mais quand l'ancienne Ministre de la Culture (voir image posté au- dessus) s'habille en (voir pub Cetelem) vert criant..... Et ce n'est pas moi qui en ai fait des gorges chaudes, car il est des "Fonctions" ou certaine "attributions" sont de rigueur. Mais bon ... ça ... c'était "avant"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Non, "conforme" n'est pas exactement "correct" si on prend dans le sens "conforme" : " Qui correspond exactement à la norme, à la règle" (pour être conforme il faut un référentiel précis) et dans le sens "correct" : " Qui respecte les bienséances, la morale" Il faut prendre en compte toutes les nuances possibles de la langue francaise qui est assez riche pour cela :
Parce qu'au delà de ces définitions (parce que de toute façon brandir tous les dictionnaires du monde n'apportera ni la vérité, ni la solution) il y a deux choses à considérer : - D'une part l'adaptation du vêtement à un règlement préétabli et initialement accepté par tous, qui n'est donc pas discutable - D'autre part l'adaptation du vêtement aux bonnes moeurs, moeurs qui peuvent diffèrerer d'une personne à une autre et qui du coup sont discutables (et a raison pour laquelle ce sujet est toujours débattu et que sans compromis au niveau national personne ne trouvera de solution.. )
Bien évidemment que si le règlement d'un établissement impose quelque chose il faut qu'il soit suivi. (Du moment que ce règlement soit "conforme" aux lois du pays)
C'est d'ailleurs ce qui pose problème : le "tenue correcte exigée" de la plupart des établissements ... On ne peut pas définir une "tenue correcte"... car une tenue considérée comme "correcte" (qui respecte les bonnes moeurs, qui ne soit pas choquante) par quelqu'un, peut aussi ne pas être considérée comme telle par d'autres...
Ou alors il faut lister toutes les tenues autorisées et celles qui ne ne sont pas dans les règlements. Tout en respectant la loi pour ne porter atteinte aux libertés individuelles. Il ne faut ni céder à une vision réactionnaire de la chose, ni une trop ouverte qui donnerait suite à des abus ...Ce n'est pas facile, et c'est pour cela que les établissement ne le font pas se cachant derrière des "tenues correctes exigées", et laissant donc les cas se juger au cas par cas en fonction du ressenti de ses surveillants et profs...
Par exemple à mon mariage, on a mis "tenue correcte exigée" sur les invitations. Et on a appris il y a deux semaines qu'un des invités voulait venir en pantacourt.
Donc non, à un mariage, pour moi "tenue correcte exigée" ca s'entend comme "costume obligatoire"... mais effectivement c'est ma faute j'aurais du préciser ce que j'entendais par "tenue correcte" (même si pour moi ca tombait sous le sens.. une collégiale pour la cérémonie religieuse et un chateau et son domaine ensuite pour la réception... tu ne viens pas en pantacourt et sandales... )
Pour moi, et pour mon invité, le "correct" n'avait pas la même signification...
Néanmoins, on accepte le jean. Faut savoir faire des concessions. Parce que les extrèmes ne sont jamais bons. C'est la même chose pour l'école, faut ni verser dans le "il faut tout accepter" car même avec de la liberté il faut quand même donner un cadre aux enfants, mais il ne faut pas non plus rester réactionnaires parce que bon, un bout de ventre ce n'est pas non plus sexualisé...
une tenue correcte, ça veut dire ce que ça veut dire.
Bah non, pour moi, ça ne veut rien dire objectivement. Il n'y a pas de définition factuelle de cette notion.
Et voilà un bon exemple :
J'écoute a écrit:
Certes, mais quand l'ancienne Ministre de la Culture (voir image posté au- dessus) s'habille en (voir pub Cetelem) vert criant.....
Pour ma part, s'habiller en vert, cela n'est pas du tout incorrect ni inadapté à une fonction ministérielle. Mais visiblement, J'écoute considère que c'est un problème.
Voilà 2 visions de ce qu'est une "tenue correcte"...
Luna
Merci de votre amitié
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
heureusement qu'on ne suit pas les modèles de nos grands-couturiers qui eux dénudent leurs manequins avec le peu de tissus qui les recouvre.... puis, qui en aurait les moyens .???.... déjà pour nos enfants ne pas porter des marques comme les copains/copines, frustrent déjà ces nombreux gamins malheureusement.... sans pour autant aller dans les habits islamistes.... !!!!
Certes, mais quand l'ancienne Ministre de la Culture (voir image posté au- dessus) s'habille en (voir pub Cetelem) vert criant..... Et ce n'est pas moi qui en ai fait des gorges chaudes, car il est des "Fonctions" ou certaine "attributions" sont de rigueur. Mais bon ... ça ... c'était "avant"
N'empêche que Roseline Bachelot a remporté le titre de reine du shopping décerné par Cristina Cordula elle ^^ Ca peut démontrer qu'elle a quand même un peu de goût. Et avant que ça se mette à crier au scandale c'était avant sa nomination en tant que ministre (elle a plusieurs cordes à son arc et est chroniqueuse notamment).
Quand à la mode des grands couturiers c'est plus des délires artistiques c'est rarement fait pour être porté. C'est vrai que pour les ados ne pas porter de marque ça peut déjà les mettre à part. Mais bon...je n'en portais pas non plus et ça c'est pas mal passé quand même.
je ne m'étonne plus que des collégiennes ne comprennent pas ce qu'est une tenue correcte quand je lis ce topic.
A cause de Roselyne Bachelot ou de Cristina Cordula ?
Mais enfin, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu penses vraiment que c'est possible qu'une seule personne puisse détenir la vérité suprême concernant ce qui est correct ou pas ?
C'est si compliqué de concevoir qu'il puisse y avoir plusieurs visions pour une notion qui, de plus, n'a aucune référence si ce n'est la "morale populaire" qui est mouvante à souhait ?
Et ça par contre, c'est un fait acquis : la vision des uns n'est pas celle des autres... personne ne peut dire le contraire...
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Roselyne Bachelot n'a jamais su s'habiller de toutes façons.. elle a toujours été ridicule et je pense que dans un Ministère , on se doit d'être un minimum correcte.. ses couleurs criardes dépareillaient et ne lui allaient absolument pas! en fin , çà la regarde mais elle s'est fait fortement critiquer et je le comprends..
D'autre part, je suis du côté d'Agathou et de J'écoute pour répéter qu'un minimum de décence dans l'habillement surtout en classe où on est là pour apprendre et non pour exhiber des tenues incorrectes ou idéologiques..Tel que le voile sans ne citer que lui.. Trop de laxisme entraîne une désagrégation de la Société!
Roselyne Bachelot n'a jamais su s'habiller de toutes façons.. elle a toujours été ridicule et je pense que dans un Ministère , on se doit d'être un minimum correcte.. ses couleurs criardes dépareillaient et ne lui allaient absolument pas!
en fin , ça la regarde, mais elle s'est fait fortement critiquer et je le comprends.
oui enfin bon ! ce sont tes goûts... je la trouve cool comment elle s'habille, ça lui correspond et elle l'assume très bien !! et puis quoi, cette manière de juger les gens, la façon qu'ils s'habillent ?
Espérons que le vêtement des enfants des familles " dites Pauvres " donc modestes ne soient pas ou plus raillés dans ces mêmes écoles, ce qui n'est pas toujours le cas.... il n'y a pas que l'habit islamique qu'il faudrait exclure, aussi ceux trop brillants du vêtement dernier cri qui se la donne aux yeux des ptits copains.... Comme vous dites apprendre est le but de nos écoles et uniquement cela... effacer les différences de milieux pour une même culture.... Occupons-nous déjà à l'éducation des égalités pour chacun de nos enfants scolarisés....
et puis quoi, cette manière de juger les gens, la façon qu'ils s'habillent ?
Je crois que tu touches bien au sujet là
Au delà ces pseudos scandales pour des cas minoritaires (97 entorses ont été rapportées sur le premier trimestre, c'est à dire rien comparé aux 5,6 millions d’élèves scolarisés dans les lycées et collèges) c'est aussi et surtout le sujet sur l'ouverture d'esprit de notre société
Parce qu'il y a un juste milieu. On l'a déjà évoqué, quand on dit "une tenue doit être correcte" personne n'a la même représentation du mot "correct".
Oui, d'une part il faut mettre un cadre, parce que oui les enfants ont besoin de cadre pour grandir
Mais d'autre part il ne faut pas non plus les étouffer et jouer les intégristes et les réactionnaires, âmes puribondes ou les "c'était mieux avant" qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez en interdisant tout ce qui ne semble pas moral à leurs yeux
L'acceptation de l'autre c'est une des composantes essentielles du vivre-ensemble. Et là, prenons l'exemple du crop-top, ceux qui veulent l'interdire sans autre forme de discussion possible parce que c'est indécent à leurs yeux, ne valent pas mieux que les intégristes qui veulent voiler toutes les femmes parce que pour eux une femme non voilée c'est indécent à leurs yeux...