L’Afrique du Sud se prépare à faire ses adieux à Nelson Mandela
Après l’annonce par la présidence sud-africaine d’une détérioration de l’état de santé du héros de la lutte anti-aparthied, le pays est dans l'expectative. Hospitalisé depuis 16 jours pour une infection pulmonaire, "Madiba" est dans un état critique.
Les nouvelles de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis seize jours pour une infection pulmonaire à l'âge de 94 ans, n'ont jamais été aussi mauvaises, la présidence sud-africaine estimant désormais "critique" l'état de santé du héros national. "L'état de l'ancien président Nelson Mandela, qui est toujours à l'hôpital à Pretoria, est devenu critique", a-t-elle écrit. Le président sud-africain Jacob Zuma s’est notamment rendu à son chevet. "Je suis allé à l'hôpital hier soir (dimanche)(...) vu l'heure, il dormait déjà, nous l'avons vu, nous avons un peu discuté avec les médecins et avec sa femme Graça Machel. Je ne suis pas en mesure de vous donner d'autres détails, je ne suis pas médecin", a-t-il déclaré lundi lors d’un point presse. Brisant une semaine de silence, la présidence avait dit samedi qu'il était "dans un état sérieux mais stable", après que la chaine de télévision américaine CBS eut rapporté que son état était sans doute beaucoup plus grave que ne le laissaient entendre les rares communiqués officiels. Les dernières nouvelles données par Jacob Zuma, qui remontaient au 16 juin, faisaient état de "progrès". La présidence a, en outre, répété dimanche que la panne de l'ambulance qui conduisait le héros de la lutte anti-apartheid à l'hôpital, aux premières heures du 8 juin, le laissant pendant quarante minutes au bord de l'autoroute, n'avait pas aggravé son état.
Face à ces nouvelles inquiétantes, une foule d’anonymes ne cessent de se regrouper devant le Mediclinic Heart Hospital de Pretoria où est hospitalisé Nelson Mandela depuis le 8 juin. La plupart de ces sud-africains veulent encore croire en une possible guérison. "Mon souhait le plus cher était qu'il se rétablisse pour que les prochaines générations puissent voir cet homme qui s'est battu pour nous", a déclaré à l'AFP Phathani Mbatha. "Cela me fait de la peine mais je réalise que c'est le moment. Tout le monde tombe malade en cette saison (l'hiver austral, ndlr) mais Mandela est notre héros et ça fait de la peine de le voir si malade. Il est notre père et nous serons heureux qu'il reste avec nous pour au moins encore 100 ans et davantage", a ajouté Patson Moyo, un autre Sud-Africain. Les messages de soutien affluent également du monde entier. La Maison Blanche a adressé dimanche soir ses "pensées et prières" vers l’Afrique du Sud. Le président américain Barack Obama est d’ailleurs attendu vendredi soir dans le pays dans le cadre d’une tournée africaine.
on peut respecter son départ sans s'acharner à le faire vivre pour rien
oh que oui !! cet acharnement thérapeutique pour moi c'est comme de la torture ! comme ci il en a pas eu assez dans sa vie ! cet grand homme mérite de partir avec tout le respect et l'admiration qu'on lui doit
je pense que de le garder en vie comme ça, n'est pas digne de tout ce qu'il a accompli pour son pays, et de toutes ses souffrances passées en détention. Qu'on le laisse partir en paix, il l'a bien mérité.
un homme qui est déjà une légende de son vivant, il a en quelque sorte cessé de s'appartenir, malgré tout, je pense qu'il faut le laisser partir et ne pas le maintenir artificiellement
Bonjour Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] te souhaite une bonne journée
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
un homme qui est déjà une légende de son vivant, il a en quelque sorte cessé de s'appartenir, malgré tout, je pense qu'il faut le laisser partir et ne pas le maintenir artificiellement
je suis d'accord avec toi
en écrivant son autobiographie il a écris ceci :" La vérité, c'est que nous ne sommes pas encore libres ; nous avons seulement atteint la liberté d'être libres, le droit de ne plus être opprimés. (…) nous n'avons fait que le premier (pas) sur une route plus longue et difficile. Car être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte la liberté des autres. La véritable épreuve pour notre attachement à la liberté vient de commencer "
Ne pensez-vous pas que les proches de Mandela médiatisent un peu trop son état de santé, et que nous devrions laisser ce Grand Homme un peu tranquille ?
Lire l'article (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si les topics en anglais posent un problème, me le dire. On trouve quelques fois des infos dans des journaux étrangers qui ne paraissent pas en France. CQFD.
Un homme qui a bien vécu, qui a tout donné, ce serait bien qu'à présent on le laisse tranquille effectivement, ce serait une vraie marque de respect envers lui et tout ce qu'il a accompli dans sa vie...
je suis d'accord avec toi mimi, par contre pourquoi tant d'acharnement le laisser dans un état de souffrance ?? en plus il ne peut pas parler mais communique par signes ! Pauvre Mandela ! Il n'y a rien de plus terrible que les affres de la vieillesse.
AFRIQUE DU SUD - L'ancien président sud-africain est décédé ce jeudi soir...
Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est mort jeudi soir à 20h50 (19h50 heure française) à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé le président sud-africain Jacob Zuma en direct à la télévision publique.
Nelson Mandela «s'est éteint», a déclaré M. Zuma, avant de rendre un long hommage à l'ancien président sud-africain. «Notre cher Madiba aura des funérailles d'Etat», a-t-il ajouté, annonçant que les drapeaux seraient en berne à partir de vendredi et jusqu'aux obsèques. source 20 minutes
Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé ce soir la mort de Nelson Mandela à 95 ans. Le héros de la lutte anti-apartheid s'est éteint "paisiblement" dans sa maison de Johannesburg, a-t-il déclaré en direct à la télévision publique. "Notre Nation a perdu son fils le plus grand", a déclaré Jacob Zuma, annonçant des funérailles nationales. Les drapeaux sud-africains seront en berne dans tout le pays à partir de demain matin. Le président a appelé ses concitoyens à la "dignité et à ce respect que Madiba (le surnom de Mandela) incarnait lui-même." "Exprimons la profonde gratitude pour une vie vécue au service des gens de ce pays et de la cause de l'humanité", a-t-il enchaîné. "C'est un moment de profond chagrin (...) Nous t'aimerons toujours Madiba".
Nelson Mandela, qui fut le premier président noir de son pays de 1994 à 1999, a été hospitalisé du 8 juin au 1er septembre pour une rechute d'une infection pulmonaire et probablement d'autres complications. Plusieurs membres de sa famille ou proches s'étaient rendus à son domicile de Johannesburg, où l'ancien président était en soins intensifs. La raison de ces allées-venues plus nombreuses que d'habitude n'avait pas été communiquée mais elles intervenaient deux jours après que Makaziwe, l'aînée des enfants de Mandela encore vie, avait indiqué pour la première fois que le héros de la lutte anti-apartheid était "sur son lit de mort" bien que toujours combatif. source le Figaro Des informations viendront compléter ce topic demain au fil de la journée.
J'aimerais recueillir vos réactions, impressions sur l'homme, son pays.
Nelson Mandela vient de s'éteindre à l'âge de 95 ans. Aussi triste que soit cette nouvelle, la disparition de ce grand homme nous rappelle que certain se sont battu pour réduire les inégalités. Nelson Mandela a été celui qui a mis fin à la ségrégation mais surtout, et c'est le plus remarquable, il a œuvré pour la réconciliation des peuples dans la paix et l'amour, avec toute la simplicité des hommes de grandes intelligence. En ces temps où le racisme ordinaire montre à nouveau sa gueule moche un peu partout dans le monde, il est bon de se souvenir de ce que ce citoyen du monde a réalisé. Nelson Mandela n'est pas juste un Africain, il est devenu international par la grandeur de son action. Nelson Mandela nous a quitté mais il est immortel et rejoint le Panthéon des grands de ce monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'homme qui fit tomber l'apartheid Portrait Sa disparition prive le monde d’un des derniers grands leaders charismatiques et visionnaires.
Je rends hommage à Nelson Mandela le Sud Africain qui a fait tout pour son pays, l'Afrique et le monde au même titre (dans leurs domaines) que Ghandi, Martin Luther king Qu'il soit en paix dans le paradis des "GRANDS" hommes !