Selon la légende, nous devons le premier élevage de moules à un naufragé : l’irlandais Patrick Walton. Arrivé en 1235 sur les côtes françaises, il aurait fait naufrage dans la baie d’Aiguillon. Pour se nourrir, il aurait planté des pieux dans la vase et accroché des filets entre eux afin de tenter d’attraper des oiseaux. Des moules se seraient alors développées sur ces pieux. C’est ainsi que seraient nés les bouchots. Elles sont donc toujours élevées sur des pieux en bois plantés en mer et espacés les uns des autres.
Enroulées autour des pieux, les moules sont ainsi au-dessus du sable ce qui leur évite le contact avec les parasites et les prédateurs comme les crabes.
Les moules de cordes
On les appelle également moules de filières. Elles sont élevées elles-aussi en mer mais sur des cordes suspendues (les filières) à une autre corde maintenue en surface par des bouées (les extrémités sont fixées au fond de l’eau par des ancres). Les moules de corde sont constamment maintenues sous l’eau, contrairement aux moules de bouchot qui alternent les périodes sous l’eau et hors de l’eau en fonction des marées. Les moules de corde ont, de ce fait, un goût iodé bien plus prononcé et une coquille plus fragile. Par ailleurs, elles sont plus grandes que les moules de bouchot et leur chair a une couleur un peu plus soutenue. Riches en calcium, fer, vitamines ou encore oméga-3, les moules sont des aliments très bons pour la santé. De plus, elles sont peu caloriques. Pourquoi donc s’en priver ?
Quelques idées de préparation: Pour profiter du goût véritable de ce fruit de mer, la recette des moules marinières est idéale. Mais vous pouvez aussi opter pour des recettes plus originales : moules au curry, au lait de coco ou encore cuisinées en risotto, en gratin, en paëlla ou farcies au four.
Source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].. je vous avoue que c'est un de mes plats préférés, surtout au Curry ou au roquefort..
c'est un plat peu onéreux , très sain et plutôt facile à réaliser! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors pourquoi s'en priver? Mangez des moules!!!
Et je n'ai aucun pourcentage sur les ventes de moules, les mytiliculteurs ne me donnent rien.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a toutes les sauces j adore ça pour l apéro en brochettes , une fois retiré des coquilles , vous les trempez dans de l œufs battu et dans la panure , vous mettez un peu d huile dans une poele et vous les faites dorées , vous mettez en brochette , une tuerie
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes