Le végétarisme s'est implanté il y a fort longtemps. On en faisait déjà mention dans l’Ancien Testament : « Je vous accorde tout herbage, portant graine, sur toute la face de la terre, et tout arbre portant des fruits ». Certains interprètent cela comme une directive à Adam et Ève de ne pas manger de viande.
Plusieurs philosophes de l'Antiquité grecque étaient végétariens. En raison de ses écrits sur le sujet, Pythagore, est d’ailleurs considéré comme le père du végétarisme. On a longtemps appelé « pythagoriciens » les individus qui excluaient la viande de leur alimentation. Au fil des époques, de nombreux autres penseurs célèbres - comme Léonard de Vinci, Benjamin Franklin, Mahatma Gandhi et Albert Einstein - ont adopté le végétarisme.
Au cours des dernières décennies, divers auteurs ont initié la population au végétarisme, encore relativement peu connu il y a 15 ans en Amérique du Nord. On pense, au Québec, à France Moore Lappé, Danielle Starenkyj, Renée Frappier, Danielle Lamontagne. D’autres ont aussi contribué à l’essor de ce mouvement : Vesanto Melina, Victoria Harrison, Brenda Charbonneau Davis (Colombie-Britannique), Luce Evrard-Dupuis et Dre Jacqueline André (Belgique), Laura Landra (France) et bien d'autres à travers le monde.
Un végétarien est une personne qui ne mange pas de chair animale. La chair animale inclue la viande, la volaille, le poisson...
Un végétalien est une personne qui, en plus de ne pas manger de chair animale, ne consomme pas de sous-produits d’origine animale: en particulier lait, œufs, fromage, mais pourquoi pas également miel, ainsi que cuir, laine, fourrure, etc.
Hormis ces deux grandes familles, on utilise parfois d’autres termes pour désigner des végétariens plus ou moins stricts: Pesco-végétarien, le plus répandu, est une personne qui ne mange plus de viande, mais encore du poisson. Ovo-lacto-végétarien, désigne le végétarien qui consomme du lait et des œufs. Vegan: Souvent, les végétariens et encore plus les végétaliens ont une telle conscience de la souffrance animale qu’ils ne se limitent pas à des aliments « sans cruauté » mais toute leur consommation (ou non-consommation) s’articule autour de ce refus d’utiliser l’animal. Ainsi, le vegan ne mange aucun ingrédient issu de l’élevage, ne porte pas de cuir (ni fourrure), n’utilise pas de produits d’hygiène et ménagers testés sur les animaux ou contenant des graisses animales, ne s’amuse pas des jeux du cirque, n’éduque pas ses enfants en les emmenant au zoo, delphinariums et autres parcs où les animaux sont des esclaves et il combat la torture animale (corridas, expérimentations), etc.
Etre végétarien ou végétalien, c’est prendre conscience des souffrances endurées par les animaux de boucherie, de leur naissance à leur abattage et refuser de cautionner ce marché du supplice, tout simplement. C’est admettre qu’un animal n’a pas à souffrir physiquement et psychologiquement pour satisfaire les papilles gustatives de l’Homme. C’est être la preuve vivante (et en bonne santé) que le régime omnivore, à dominance carnivore, n’est plus adapté à notre mode de vie du 21ème siècle, où les protéines animales ne sont plus indispensables comme elles le furent à l’époque de croc-magnon. Ne pas se nourrir de produits animaux, non seulement c’est possible, mais en plus c’est bénéfique à celui qui s’en passe, au reste du monde et aux animaux.
Etre végétarien n’est pas une mode c’est un mode de vie dicté par le respect animal, que celui-ci apparaisse sous forme de steaks saignants ou de morceaux fondus dans une masse qui pourrait nous faire oublier que ces fragments de chair viennent d’un animal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ce topic interessant Pandore Pour la tite histoire, j'ai été végétarienne vers l'age de 16 ans. Je vivais donc encore chez mes parents et nous avions trois poules. Je leur avais trouvé des tits noms pour chacune d'elle, j'aimais m'en occuper. Puis le jour où elles n'ont plus pondu car âge avancé, mon papa a annoncé qu'il allait devoir les tuer. Là j'ai flippé. Le lendemain, en ouvrant le congélateur, j'ai eu l'horrible surprise de trouver mes "pioupiou" comme les appelais. J'ai décidé du jour au lendemain de ne plus manger ni volaille ni viande. Le souci, c'est que lorsqu'on se fait végétarien (et c'est important de le souligner) il faut compenser (notamment avec des fibres etc...) ce que j'ai pas fait (quand on est ado on est têtu ^^) Finalement, j'ai dû me résoudre à recommencer à manger de la viande car j'avais trop de carences mais dur dur... J'ai eu très dur pendant un bon moment, j'ai vraiment dû me forcer, encore aujourd'hui il y a certaines viandes que j'ai du mal à manger...
Ah... Je comprends, mon père veut aussi acheter des poules et les manger dès qu'elles ne pondront plus. Je ne peux l'en empêcher alors, je me dis que c'est mieux ça plutôt que de contribuer à l'élevage intensif en achetant des poulets issus de ces derniers.
Personnellement, je n'ai quasiment rien changer à mon alimentation, hormis le fait que je ne mange plus de chair animal. Je ne mange rien en plus, des oeufs de temps en temps... Donc je ne suis pas un modèle de ce côté-là.
Ensuite pour les médicaments, c'est un sujet délicat. Moi je suis juste végétarienne donc je me contente des médicaments sans gélatine (donc ceux qui n'ont pas de capsule) mais les vegan soient s'en passe (comme pour des maux de tête par exemple) mais il arrive que lors de graves problèmes de santé ils soient bien obligés d'aller un peu à l'encontre de leur principe. Cependant, je trouve que d'être végétarienne me rend moins malade, enfin c'est mon ressenti. Et je bois aussi plus de tisanes et infusions vu que j'adore ça, et c'est bon pour la santé. Après, il y a aussi les traitements à base de plantes.
« Les inspirés, chose bizarre, méconnaissent l'inspiration » Victor Hugo
Le membre suivant remercie pour ce message :
Minouchette
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Oki Moi l'ai été pendant 7 ans... Pour ce qui est des poules je comprends parfaitement ton point de vue, c'est juste que je suis une grande sentimentale, pour cela que ça avait tout déclenché ^^ Ceci dit dit, ce n'est pas l'unique raison pour laquelle je me suis faite végétarienne mais ça a démarré avec ca...
Disons que j'ai poussé un tit peu mes recherches et que j'ai lu beaucoup d'articles à l'époque sur le sujet A l'école, c'était pas simple par rapport à mes camarades quand on allait manger au snack du coin, par exemple devoir préciser "un sandwich avec crudités mais sans jambon s'il vous plait". Mais le plus dur a été le jour où j'ai redemandé "un sandwich jambon fromage avec crudités" vu que j'avais fait l'article sur le végétarisme à mes copains j'étais pas trop fière je l'avoue ^^
Je ne suis pas végétarien, mais j'évite le surdosage de viande, et quand j'en mange je préfére la viande blanche, sinon poisson. Quant aux laitages lait de soja. Adepte du tofu, kinoa, boulbour (Y a p'tet des fotes) passé un certain âge les protéines sont moins importantes pour l'organisme que pour les enfants, développt du cerveau...
"Il y a de nombreuses croyances qui nous sont inculquées et qui nous formatent bien pour suivre le troupeau. Et cela est vrai dans tous les domaines de la Vie. Les maladies ou inconforts physiques sont pour moi des symptômes, un langage de notre corps, pour nous prévenir que quelque chose est en discordance en nous. Donc la meilleure façon de se guérir est d'aller chercher la cause à l'intérieur de nous, tout en s'occupant aussi de soigner le symptôme aussi. Si nous n'écoutons pas notre corps, il nous parlera de plus en plus fort.....
Nous vivons actuellement une période intense d'évolution des consciences et c'est un changement profond qui se fait à l'intérieur de chacun de nous. Nous avons donc plus que jamais le devoir envers nous-mêmes de nous respecter sur tous les plans."
Oui Harmonie, tes écrits sont ceux de nombreuses personnes...Qui font le même constat. La dégradation de la santé de nos contemporains n'a d'égal que l'obscurantisme du "con...sommateur". Ceci orchestré par une publicité, une propagande qui ont endoctriné un grand nombre d'individu. Le dogme mortel en vigueur actuellement est cependant remis en cause.
De nombreux signes, y compris dans les médias, montrent que le vent tourne.