Le Français Sébastien Raoult, 21 ans, au Maroc, avant son arrestation le 1er juin à Rabat. (DR)Le Français Sébastien Raoult, 21 ans, au Maroc, avant son arrestation le 1er juin à Rabat. (DR)
Info Obs - Arrêté le 1er juin à l’aéroport de Rabat, Sébastien Raoult, un Français de 21 ans originaire d’Epinal est réclamé par la justice américaine. Le FBI le soupçonne d’appartenir à un groupe de hackers ayant récemment défrayé la chronique. Quatre autres personnes auraient été auditionnées en France à la demande des Etats-Unis.
« Le Maroc m’avait manqué », écrivait Sébastien Raoult, le 3 mars, dans un tweet accompagné d’une photo prise depuis la terrasse d’un restaurant offrant une vue grand large sur la mer. Quelques semaines plus tard, le panorama de ce jeune Français de 21 ans s’est sérieusement rétréci. Depuis le 1er juin, cet ancien étudiant en informatique à l’école Epitech de Nancy (Meurthe-et-Moselle) passe ses journées dans une cellule de la prison de Tiflet 2, à l’est de Rabat, en compagnie de sept autres codétenus.
Le jour de son arrestation, Sébastien Raoult, arrivé au terme de son visa touristique de trois mois, s’apprête à prendre un vol en direction de Bruxelles depuis l’aéroport de Rabat. Après avoir présenté son passeport aux policiers, il est aussitôt interpellé en raison d’une fiche rouge Interpol émise à son encontre par un procureur de l’Etat de Washington aux Etats-Unis.
La suite de l'article disponible pour les membres de Petite Feuille :
Le jeune Français, originaire d’Epinal (Vosges), serait dans le collimateur des agents du FBI depuis plusieurs mois. Ces derniers le soupçonnent d’être « un des membres importants » du groupe de hackers des ShinyHunters – une référence à l’univers des Pokémon –, présentés comme « des cybercriminels prolifiques » par les autorités américaines. Apparus au printemps 2020, ces cyberpirates ont défrayé la chronique en proposant à la vente sur le darknet près de 200 millions de données volées après s’être introduits dans les systèmes informatiques d’une douzaine de sociétés à travers le monde ou bien en demandant des rançons à leurs cibles. Parmi les victimes évoquées : Microsoft ou encore Tokopedia, un important acteur de l’e-commerce en Indonésie. Une compagnie indienne se serait aussi vu demander par le groupe la somme de 1,2 million de dollars en bitcoins en échange de la restitution de ses données.
Les Etats-Unis réclament son extradition pour des faits de « complot en vue de commettre une fraude et abus électronique », « fraude électronique » et « vol d’identité grave ». Selon l’enquête du FBI, ces infractions auraient été commises à partir d’adresses IP françaises, mais aussi plus récemment d’adresses IP marocaines, qui seraient reliées à Sébastien Raoult. Les enquêteurs américains auraient également mis la main sur des conversations attribuées au Français sur des plateformes dans lesquelles il évoquerait lesdits piratages.
« Il nie fermement les faits et affirme que ses comptes ont été utilisés à son insu », clame le père de Sébastien Raoult. Ce sont des amis de son fils venus le chercher à l’aéroport de Bruxelles qui, ne le voyant pas descendre de l’avion et ne parvenant pas à le joindre, l’ont prévenu de sa disparition. Le soir même, il appelle le consulat français au Maroc sur le numéro d’urgence. Ce n’est que le surlendemain qu’il obtient une réponse : son fils a été arrêté à l’aéroport, sans qu’on lui précise les raisons de cette interpellation. « Ils m’ont juste dit qu’il ne s’agissait ni d’un crime de sang ni d’une atteinte à la sûreté de l’Etat. On n’est jamais préparé à ce genre de situation », explique-t-il.
« Il se sent un peu abandonné… »
Selon son père, le jeune Français, actuellement placé sous écrou extraditionnel, serait incarcéré dans « des conditions aussi bonnes que possible dans ce genre de situation » : « Bien sûr, il fait figure d’oiseau rare dans cette prison, les détenus étaient principalement là pour des affaires de vol ou de drogue. Mais il va bien, il a un mental d’acier, même s’il se sent un peu abandonné par la France », explique-t-il à « l’Obs ».
Une première audience d’extradition s’est tenue ces derniers jours. Le fond de l’affaire n’y a pas encore été abordé.
Aspirant à travailler dans la sécurité informatique, Sébastien Raoult avait décidé en décembre d’arrêter ses études pour « courir le monde ». Lui qui, sur les réseaux sociaux, se présente comme un « nomade digital » et aurait appris à parler anglais devant son ordinateur, selon son père.
Dans son projet de tour du monde, on devine toutefois le jeune homme peu enclin à aller visiter les pénitenciers américains. Aux Etats-Unis, Sébastien Raoult risque une peine de 116 ans de prison pour les faits qui lui sont imputés. « La demande d’extradition soumise par les Etats-Unis revient de fait à l’exposer à une peine d’emprisonnement perpétuel prohibée par l’article 3 de la CEDH [Convention européenne des Droits de l’Homme, NDLR] », clame Me Philippe Ohayon, l’avocat du jeune homme.
Parole de cyberflic : « Personne n’est à l’abri d’une cyberarnaque »
En France, les infractions reprochées seraient passibles d’un maximum de cinq ans d’emprisonnement, selon l’avocat. Ce dernier s’apprête donc à demander son extradition vers la France auprès du procureur de la République d’Epinal, là où les faits auraient été commis : « Nous sollicitons que des poursuites soient engagées en France concernant les faits reprochés et l’émission d’une demande d’extradition à son encontre, avance Me Philippe Ohayon. On ne recherche pas l’impunité, nous demandons seulement à être jugés là où nous pouvons nous défendre. »
Un courrier vient d’être envoyé au président de la République Emmanuel Macron et au ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti afin de les informer de la situation du jeune Français.
Selon nos informations, quatre autres Français, suspectés d’appartenir au même groupe, auraient été récemment auditionnés dans ce dossier par les policiers de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux techniques de l’information et de la communication. Et ce dans le cadre d’une demande d’entraide pénale internationale émanant des Etats-Unis datée de mai 2022. Ils auraient également fait l’objet de perquisitions.
Contacté par « l’Obs », le parquet de Paris n’a pas répondu à notre demande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Le pire est qu’il risque d’être recruté par le FBI par la suite ! les hackers ne sont pas les ennemis ...
j'ai changé les balises… maintenant, vous avez accès au sujet dans sa totalité… cliquez sur "La suite de l'article disponible pour les membres de Petite Feuille :"
J'espère qu'il sera remis aux autorités françaises car 112 ans de prison s'il est jugé aux Etats Unis pour etre rentré dans les données étrangères, c'est cher payé... C'est en France qu'il doit être remis par sa Nationalité.... et j'espère qu'il en sera ainsi.....
Je sais que c'est pas bien mais quand même ils sont forts ceux qui arrivent à faire ça. C'est du génie malgré tout. Il faut que la SSI le recrute ! Qu'il bosse pour notre pomme.
Un talent comme ça c'est du gâchis d'y laisser moisir en prison. A votre avis, il est parent avec Didier Raoult ? :P
C'est recherché dans les services de sécurité informatique. Un gars capable d'entrer dans un système sécurisé d'entreprise peut apporter un savoir pour diminuer les piratages. Et pourquoi recruter ces gens mordus d'informatique pour améliorer les données sensible d'un état surtout dans le domaine militaire.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je ne sais pas si vous avez vu le film "arrête moi si tu peux". En gros c'est l'histoire d'un faussaire de génie véritable caméléon capable de se faire passer pour n'importe qui :
- pilote de ligne - avocat - médecin...
Le FBI a mis des années avant de pouvoir l'arrêter. Après 5 ans de prison il a été libéré à condition d'aider les autorités à combattre la fraude.
C'est une histoire vraie. D'ailleurs Frank Abagnale a finit par fonder sa société de conseil et détection des fraudes. Tout en continuant à être consultant pour le FBI.
C'est recherché dans les services de sécurité informatique. Un gars capable d'entrer dans un système sécurisé d'entreprise peut apporter un savoir pour diminuer les piratages. Et pourquoi recruter ces gens mordus d'informatique pour améliorer les données sensible d'un état surtout dans le domaine militaire.
Une série à voir "Mr. Robot" qui traite bien les hackers !!
"arrête moi si tu peux" n'a rien à voir avec les hackers... juste un p'tit malin en informatique et compta !!
Ah ben à l'époque il ne risquait pas d'être un hacker hein. C'est pas le même "métier" mais c'est dans la même veine des gens doués dont il faut canaliser le génie.
Je sais que c'est pas bien mais quand même ils sont forts ceux qui arrivent à faire ça. C'est du génie malgré tout. Il faut que la SSI le recrute ! Qu'il bosse pour notre pomme.
Un talent comme ça c'est du gâchis d'y laisser moisir en prison. A votre avis, il est parent avec Didier Raoult ? :P
il n'est pas aussi fort que tu le dis étant donné qu'il s'est fait prendre.
Quoi qu'il se soit passé gardez toujours l'espoir même quand tout est noir comme la lune dans les ténèbres il y a toujours une lueur
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !