La vente de certains médicaments pourrait être prochainement autorisée en grandes surfaces. L'autorité de la concurrence a rendu jeudi son avis et se déclare favorable à une commercialisation, hors des pharmacies, des médicaments vendus sans ordonnance.
L'autorité des marchés a constaté une grande disparité des prix dans les médicaments dits d'automédication, autrement dit non prescrits par un médecin et donc non remboursés par la sécurité sociale.
L'écart de prix est de 1 à 4 pour certains médicaments sur un marché qui représente environ 2,2 milliards d'euros. Sont concernés par exemple le Doliprane et les médicaments assimilés. L'autorité de la concurrence préconise une vente de ces produits dits d'automédication en grandes surfaces sous certaines conditions: une liste limitée, un espace dédié et la présence obligatoire d'un pharmacien. France info 19/12/2013
Pensez-vous que cette mesure apportera un plus au consommateur, ou sera-t-elle source d'inconvénients ?
Quand tu sais ce dont tu as besoin, paracétamol, gouttes nasales ; tu vas au supermarché. Si tu as un doute, la pharmacie, en n'oubliant pas qu'il te vendront le produit ou les marges sont les plus intéressantes pour eux, pas forcèment le plus efficace.
attention aux contre-façons venues de chine ou d'ailleurs !! et les danger comme un complément alimentaire contre indiqué aux hypothyroïdiens ...et que c'est vendu à tout le monde ! Franchement rien ne remplace le pharmacien ! il a fait des études pour non ?? alors laissons lui la charge de vendre les médocs !
si tous le monde se met a faire le boulot des autres où va t on ?
les banques qui font des forfaits de portable la Poste qui livre des courses dans certaines régions ( véridique , je l'ai vu au info de TF1) et maintenant les gdes surfaces qui vendront des médocs ...
et la prochaine fois ça sera quoi ???
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Il n'y a pas plus de risque d'avoir une contrefaçon en pharmacie, qu'en supermarché. Les 2 passent par un grossiste agréé. Les contrefaçons ont les obtient sur internet, de chine. Par ailleurs, plusieurs pays ont déjà adopté le système sans dommages collatéraux.
C'est très grave les pharmaciens suivent leurs clients avec les ordinateurs, si un Médecin se trompe et ça arrive fréquemment ils peuvent rattraper l'erreur M Fille dans sa pharmacie s'est aperçu sur une ordonnance que les deux médicaments pris ensembles devenaient dangereux, je ne pense pas que cela soit possible par internet, il ne faut pas croire même des médicaments sans ordonnance peuvent se contrarier un simple exemple prendre du calcium et du magnésium pris en même temps ne sont plus efficaces et à la longue peuvent engendrer des problèmes et puis cela va faire encore des chômeurs, Les pharmaciens ne sont livrés que par les Laboratoires agréés
Le membre suivant remercie pour ce message :
soledad
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il n'y a pas plus de risque d'avoir une contrefaçon en pharmacie, qu'en supermarché. Les 2 passent par un grossiste agréé. Les contrefaçons ont les obtient sur internet, de chine. Par ailleurs, plusieurs pays ont déjà adopté le système sans dommages collatéraux.
Je ne sais pas si l'idée est bonne. Le paracétamol, achetable sans ordonnance, peut être dangereux si on en prend de trop grande dose. Idem pour l'aspirine. Il y a sans doute d'autre médicament qui, sans un conseil du pharmacien, peuvent être dangereux. Je ne suis pas sur, mais, je crois qu'il faut éviter de prendre du calcium et du magnésium en même temps car les effets s'annulent et cela peut engendrer des problèmes santé. D'un autre coté, au rayon produits ménagé, il y a des liquides qui sont dangereux et ce n'est pas pour autant que les gens s'intoxique (même si certain mélange encore de la javel avec de l'ammoniaque). Est-ce que, parce que c'est en vente libre, les gens vont devenir imprudent? J'avoue que je suis partagé. Le problème, c'est que une fois lancé, on ne pourra plus faire marche arrière.
au supermarché pourquoi pas ( c 'est moins pire que sur internet ) si cela peut faire descendre les prix et que le circuit est contrôlé!!! mais il ne faudra pas ce plaindre si une interaction médicamenteuse arrive .
jouer au apprenti pharmacien/medecin sur un produit où une erreur peut être tragique n'est pas à prendre à la légère
que l 'on puisse prendre des risques pour gagner quelques euros et que ceci concerne sa propre personne pourquoi pas ( chacun fait sa vie) mais qu'on le fasse pour ses enfants en est un autre car eux n 'auront pas le choix et si un malheur arrive les larmes ne serviront à justifier les quelques euros de gagner .
la santé n 'est pas un jeu et le médicament encore moins.
est-ce que les quelques euros de gagné sur la boite de médicament peuvent être mis sur la balance avec le paquet de cigarette ou la paire de basket dernier cri et totalement inutile ???
je ne parle même pas des médicaments achetés sur internet où pour moi cela frise l 'inconscience mais bon comme dirait la chanson chacun fait ce qu'il lui plait
Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu'ils la veuillent noire. H.FORD
Le problème, si le marché s'avère prometteur, c'est la dérive commercial crapuleuse. Tous marché s'avérant fructueux est systématiquement sujet à scandale depuis quelques années. Le top étant l'alimentaire. Les même scandales vont-ils éclater dans la pharmacie de grande surface? Ne va-t-on pas assister au retour ,sous couvert de médicament, des "coupe-faim" et autre dérivé de "viagra", que l'on peut toujours trouver sur le net?