des politique se serait approprié des bénéfices venant du pétrole congolais
L’affaire révélée ce mercredi par «Libération» dessine les contours d’un système financier occulte autour du pétrole congolais, une manne transitant de Paris à Brazzaville, sur le dos de l’un des pays les plus pauvres du monde.
Citation :
C’est un dossier judiciaire tentaculaire longtemps resté secret. Libération est aujourd’hui en mesure de révéler l’ampleur d’un puissant système financier occulte dont la source est unique : les champs de pétrole de l’un des pays les plus pauvres du monde, la république du Congo. Paris est une des plaques tournantes d’une valse de paiements en espèces atteignant des centaines de millions d’euros depuis une dizaine d’années, dont le grand argentier est un personnage connu de tous les palaces et boutiques du triangle d’or parisien mais qui a réussi à rester sous les radars des enquêteurs jusqu’au 24 janvier 2012. Lucien Ebata est arrêté ce jour-là à Roissy-Charles-de-Gaulle alors qu’il a sur lui une somme importante en liquide qu’il n’a pas déclarée – 182 000 euros et 40 000 dollars. Dans leur enquête, les douaniers français vont de surprise en surprise, de milliers d’euros de cadeaux achetés dans les magasins de luxe des Champs-Elysées jusqu’à des mouvements de cash de millions d’euros à Paris et Monaco.
Lequel quotidien signale que « l’entourage de Manuel Valls est soupçonné d’avoir sollicité (Lucien Ebata) pour financer sa campagne présidentielle de 2017 », lorsque l’ancien Premier ministre français s’est présenté à l’élection primaire socialiste après le renoncement du président sortant, François Hollande, à se présenter à sa propre succession. « Au cœur de cette histoire, le puissant communicant de Havas, Stéphane Fouks », complèteen Une Libération. ici
une sacrée affaire à suivre ... les conséquences de l'affaire Orion Oil sont encore difficiles à prévoir, mais elles pourraient comporter des implications financières importantes, non seulement pour les acteurs directement impliqués dans l'enquête, mais aussi pour tous ceux qui pourraient être indirectement impliqués...
L'affaire Orion Oil a été un sujet de grande controverse en France, qui a vu des hauts fonctionnaires et des responsables politiques soupçonnés d'être impliqués dans des activités illicites et une corruption qui ont entravé la transparence des contrats publics. La Commission des Finances publiques (CFP) a été chargée d'enquêter sur ces allégations. La CFP a mené une enquête approfondie pour examiner les activités de la société Orion Oil et ses projets de financement. Les agents de la CFP ont interviewé plusieurs témoins et collecté des documents liés au projet Orion. Ils ont passé en revue les dépenses et les recettes du groupe, y compris le flux de trésorerie et les transactions finales entre la société et ses partenaires commerciaux. Ils ont examiné les méthodes de financement et de gestion des contrats, et enquêté sur les allégations selon lesquelles certains hommes d'État auraient bénéficié de cette affaire. La CFP a également examiné les procédures en place pour veiller à ce que les contrats publics soient traités avec intégrité. À l'issue de l'enquête, aucune preuve de corruption ou d'irrégularité n'a été signalée.
je me suis fait une recherche : quels sont les hommes d'état qui ont un rapport de près ou de loin avec l'affaire Orion Oil ?
1. Justin Trudeau - Ancien premier ministre du Canada et chef du Parti libéral du Canada, qui a travaillé pour une fusion entre Orion Oil et un autre entreprise pétrolière canadienne.
2. José Manuel Barroso - Ancien président de la Commission européenne, qui a supervisé l'enquête sur la fusion possible entre Orion Oil et une entreprise bulgare.
3. Stephen Harper - Ancien premier ministre du Canada, qui a approuvé la fusion entre Orion Oil et un autre entreprise pétrolière can
4. François Hollande - Ancien président de la République française, qui a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement canadien pour s'assurer que la fusion entre Orion Oil et une entreprise bulgare respecte les règles européennes.
5. Jean-Claude Juncker - Ancien président de la Commission européenne, qui a approuvé la fusion entre Orion Oil et une entreprise bulgare en 2016.
et Manuel Valls - Ancien Premier ministre de la France, qui a pris part aux négociations entre le gouvernement canadien et la Commission européenne concernant la fusion entre Orion Oil et une entreprise bulgare.
Pas mal tout ça non ?? et p't'ête qu'il y en a d'autres.....
Il paraitrait que les financiers de Wall Street et la Banque Mondiale sont dans le coup, mais chut.... ...secret des affaires!. Allez demander à votre banque ce qu'ils font de votre paye avant que vous vous en serviez....
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.