Bonjour, j'espère être dans la bonne catégorie, mais je n'en vois pas d'autres. Ce trouble dys est un "mal" qui me touche. Il m'est difficile de vivre avec, mais étrangement, je ne me vois pas vivre sans.
Ce que j'écris ici est personnel et je sais que dévoiler un peu de moi peut me causer du tort mais je suis convaincu malgré tout que c'est en approfondissant qui je suis que je peux faire les meilleures rencontres possibles même si j'ai conscience que ça peut parfois présenter des risques. En fait, c'est d'ailleurs l'isolement que je vis qui m'a poussé à m'inscrire quelque part, même si tout est par écrit et à distance, Internet m'ayant déjà permis de faire de merveilleuses rencontres réelles.
J'ai envie de témoigner de mon vécu et de discuter de ce thème.
Pour ceux qui se demandent ce que c'est, c'est une maladresse plus forte que la majorité des gens, c'est, en fait, un handicap invisible.
Tout ce qui demande du repérage dans le temps et dans l'espace, des capacités de construction, de coordination des mouvements, nous met en difficulté. Il y a aussi un trouble de l'apprentissage moteur et de l'automatisation, ce qui se traduit par des retards dans les acquisitions du geste.
Concrètement, les tout petit savent dessiner mieux que moi. J'ai appris plein de choses, au fur et à mesure de ma vie mais je suis encore en difficulté pour des tas de domaines ; j'ai réussi à obtenir le permis il y a une dizaine d'années et pour moi c'est un exploit. Les débuts ont été particulièrement compliqués, et malgré mes dix ans de permis, j'ai toujours autant de mal à ne pas faire d'à-coup lorsque je dois changer de rapport, par exemple lorsque je dois passer de la troisième à la seconde.
Même les travaux manuels les plus simples me sont impossibles ; je raisonne normalement, mais si, dans un contexte de travail, une demande concernant un travail manuel m'est demandé, c'est la panique, et pour cause : au mieux, le résultat sera médiocre.
Cette dyspraxie m'a valu bien des mauvaises notes lorsque j'étais encore scolarisé, et je pense que cela a également été l'une des causes du harcèlement et de l'exclusion subi lorsque j'étais adolescent.
Je vais être un peu hors-sujet alors qu'il s'agit de mon propre sujet, mais voilà qui je suis : je me suis tellement pris de remontrances depuis que je suis petit, que je suis désormais introverti, hyper anxieux et renfermé sur moi-même, mais je suis paradoxalement ouvert aux rencontres.
Je ne souhaite pas du tout consulter des professionnels par rapport à ça, car c'est désormais ma personnalité, mon objectif de vie est surtout de rencontrer des personnes qui me correspondent. Je suis introverti mais je peux être bavard si je rencontre des timides / introvertis, ou si c'est des personnes avec qui je crée un lien fort.
Je crée ce sujet pour savoir s'il y a des personnes qui auraient, comme moi, connu le harcèlement lorsqu'ils étaient plus jeunes, et/ou qui auraient un trouble dys et/ou qui pour de telles raisons ou même pour des raisons tierces, se sentiraient trop seules. Je sais que c'est très personnel, donc évidemment, si personne ne souhaite en parler je comprends parfaitement.
Je sais que je viens d'en dire énormément sur moi, mais je pense que ça peut être intéressant de voir s'il y a des personnes à qui ces sujets parlent...
Tout d'abord, je souhaite te dire bravo pour le courage que tu as d'exposer tout ça à des inconnus, d'autant plus que tu ne sais pas s'ils sont bienveillants ou pas.
Je connais très peu la dyspraxie et je ne suis pas du tout concernée, mais je peux comprendre que ce soit un vrai problème au quotidien. Les moqueries et harcèlements, je comprends aussi pour les avoir un peu subit au collège, mais c'était pour d'autres raisons plus de l'ordre d'un retard de croissance.
J'ai 2 garçons dyslexiques, dont un est hyperactif. Donc je sais que c'est très compliqué de lutter contre ces difficultés, et qu'on ne fait pas ce qu'on veut comme on veut. Je sais aussi à quel point le regard des autres peut être lourd.
Par contre, je suis étonnée de ton refus de voir un professionnel. Ils ne sont pas toujours là pour nous changer mais surtout pour nous permettre de mieux vivre avec nos caractéristiques.
Je ne suis pas introvertie, et je ne me sens pas seule non plus, mais je suis tout à fait prête à discuter avec toi, comme beaucoup d'autres membres de ce forum sans doute, puisqu'on est là pour ça. Tu peux ouvrir les sujets que tu veux, et participer aux autres. La vie forumique est un peu communautaire, et ça a beaucoup d'avantages, comme le fait d'avoir des amis virtuels.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Luna
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
Tu as raison d'ouvrir ce post et de parler de cet handicap,... Car c'est un handicap, comme tu le dis invisible, ,je suis dysphasique... . Et vrai que maintenant on le diagnostique plus aisément, dans mes années scolaires (1955/65), nous étions considérés comme des paresseux, des feignants, pire des «pas-normal» et par nos parents et surtout avec le milieu scolaire d'où les rejets et les brimades nous poussant à faire bulle en nous... Mais nous sommes de grands observateurs et des êtres trés curieux de savoir.... Il a fallu travailler plus, apprendre plus et surtout gérer notre émotionnel bien souvent allant de pair... Alors, on apprivoise la langue française et on se joue d'elle par des écrits poèmes et contes, enfin dans mon cas... Mais on se relève et nous pouvons être fiers de nos réussites, même si on y met plus longtemps à parvenir à cette réussite... Nos acquits sont marqués profondément en nous.... et nous ne cessons d'apprendre...
Alors sois fier de toi, Pierre, et courage à continuer tes avancées...
je ne sais pas si ça correspond a cette maladie, mais je suis incapable de porter 3 paquets sans en faire tomber un
je suis donc tres mal coordonneee nduire en plus mal lateraliséee j'ecris de la main droite, mais j'inverse les couverts nduire pour moi pas très grave, j'ai 75 balais et j'ai fait avec, c'est vrai que j'ai eu du mal a apprendre a conduire
bon courage a toi, et ne te laisse pas destabiliser par des etiquettes, valorise tout ce que tu arrives a faire
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Tout d'abord, je souhaite te dire bravo pour le courage que tu as d'exposer tout ça à des inconnus, d'autant plus que tu ne sais pas s'ils sont bienveillants ou pas.
C'est un risque à prendre...mais souvent, dans la vie, ça me permet de savoir qui est bienveillant ou pas. Merci pour le compliment, même si je me trouve pas particulièrement courageux, parfois j'ai l'impression que cette partie de ma personnalité (le fait d'en dévoiler autant) peut être un peu dangereux. Pour autant je crois bien que je prends le risque parce que c'est comme ça qu'on peut créer les meilleures relations.
Majorelle a écrit:
Les moqueries et harcèlements, je comprends aussi pour les avoir un peu subit au collège, mais c'était pour d'autres raisons plus de l'ordre d'un retard de croissance.
Nous sommes nombreux à l'avoir subi et je trouve ça terrible surtout avec les traumatismes que ça peut générer. J'ai toujours un stress lorsque je passe à côté d'un groupe de jeunes.
Majorelle a écrit:
Par contre, je suis étonnée de ton refus de voir un professionnel. Ils ne sont pas toujours là pour nous changer mais surtout pour nous permettre de mieux vivre avec nos caractéristiques.
En fait j'en ai déjà vu plusieurs et je ne suis jamais tombé sur des "bons". Je n'en ressens pas du tout le besoin en fait ; l besoin que je ressens, c'est simplement de faire de belles rencontres.
Majorelle a écrit:
Je ne suis pas introvertie, et je ne me sens pas seule non plus, mais je suis tout à fait prête à discuter avec toi, comme beaucoup d'autres membres de ce forum sans doute, puisqu'on est là pour ça
Merci beaucoup ! Je dis que je suis introverti et j'écris beaucoup ici mais c'est bien parce que je suis derrière un écran ; sinon je serai bien moins bavard.
Jodie/ Luna : ton écrit est superbe. Je sais que la dysphasie concerne les troubles du langage mais j'ai du mal à comprendre ça se manifeste clairement. Je t'apporte tout mon soutien et je te souhaite aussi du courage ! Quant à ce qui est d'être paresseux, c'est aussi le cas pour la dyspraxie ; mais j'ai aussi l'impression que je le suis devenu un peu dans la vraie vie, parce qu'on m'avait collé cette étiquette. En tout cas je le ressentais comme ça. Maintenant je crois que je préfère vivre dans une certaine oisiveté quitte à être jugé, étant donné que j'ai déjà cédé à la pression sociale du "il faut travailler" mais finalement les gens jugent et dévalorisent toujours, donc je crois qu'il vaut mieux vivre sa vie comme on l'entend vu qu'on en a qu'une. J'ai en revanche beaucoup de mal à répondre à la question "tu fais quoi dans la vie". Bravo à toi pour les poèmes et contes, et pour tout ce que tu décris dans ton texte!
Dali : Merci pour la métaphore
Agathou : Je n'exerce pas de métier mais j'aimerai être conseiller numérique. Il y a des personnes qui ne savent pas utiliser un ordinateur ou un smartphone, et le rôle du conseiller numérique est de le leur enseigner et de résoudre leurs problèmes ; c'est largement dans mes cordes puisqu'on ne va pas être amené à désassembler un PC, on ne s'occupera que de la partie logicielle, et l'enseignement informatique qui y est donné se limite au basique (allumer, éteindre le matériel, brancher un périphérique, rédiger un mail). Et en même temps je trouve ça très gratifiant. Je suis quasiment sûr d'avoir trouvé ma voie j'ai déjà postulé mais j'ai été pas mal refusé... Je me lancerais bientôt. J'avais l'impression que c'était un métier émergent mais en fait il semble que dans mon département (hérault) tout le monde a déjà un poste :/ Je crois que j'arrive trop tard alors je ne sais pas trop quoi faire, surtout que j'ai déjà exploré toutes les autres voies professionnelles qui m'avaient intéressés (chauffeur de taxi, éditeur de livres, bibliothécaire, assistant social...).
Je sais que dans le milieu professionnel il me faut un bureau, un ordinateur, mais aussi un contact avec les gens, (ça peut paraître étonnant pour un introverti mais on a quand même besoin de relations sociales malgré tout).
Karilov : ce n'est pas du tout une maladie mais un handicap. J'ai souvent du mal à expliquer mon trouble parce que les gens me disent "oui mais moi aussi j'ai ça..." (je ne dis pas ça pour toi karilov t'en fais pas) ;
je perds, casse, salis, trop souvent l'ensemble de mes affaires. Les dyspraxies sont nombreuses dans leurs formes comme dans leurs degrés ; je n'ai aucun mal avec la droite et la gauche. Mais oui je pense que le fait d'inverser les couverts peut être lié j'imagine. Si ça vous intéresse d'en savoir plus il y a plein de sites qui en parlent bien mieux que moi
Luna a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Origin, ton témoignage m'a émue.. Le fait de se livrer ainsi en toute liberté à des gens que tu ne connais pas prouve un besoin de communiquer et d'une grande solitude aussi..
Je ne connaissais pas cet handicap dont tu parles.. Tu as l'air de bien t'y accoutumer et dans l'écriture tu as une parole fluide et sensée... Même si pour toi ce ne doit pas être facile tous les jours, je vois ton grand courage, cette volonté de continuer et de surmonter cet handicap!
Je sais que derrière un écran, il est beaucoup plus aisé de parler de soi, de s'épancher , de corriger ... C'est un genre de thérapie en quelque sorte.. j'espère te retrouver sur différents topics.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de partager ton handicap avec nous ! quel courage,
Je peux te comprendre, jeune, et encore maintenant, mais moins, j'étais dyslexique et comme à l'époque, on ne prenait pas le temps de trouver la cause de mon échec scolaire… j'ai été mise à l'écart !
À 27 ans, quand je me suis relancée dans les études, et c'est à ce moment-là que l'on m'a diagnostiqué (le prof de français qui s'en ait aperçu lors d'une disserte que j'ai rendu) que j'étais dyslexique !
Courage et adapte ta vie en fonction de ton handicap... nous avons des outils informatiques pour aider à écrire par exemple… des exercices en ligne pour s'améliorer!!
Origin, ton témoignage m'a émue.. Le fait de se livrer ainsi en toute liberté à des gens que tu ne connais pas prouve un besoin de communiquer et d'une grande solitude aussi..
Je suis sincèrement touché que mon témoignage t'ait ému. Oui, je suis effectivement dans une grande solitude. Parfois ça me va bien, mais parfois ça peut être pesant. J'ai quelques amis mais qui habitent loin de chez moi donc je ne peux pas les voir souvent.
Je ne connaissais pas cet handicap dont tu parles.. Tu as l'air de bien t'y accoutumer et dans l'écriture tu as une parole fluide et sensée... Même si pour toi ce ne doit pas être facile tous les jours, je vois ton grand courage, cette volonté de continuer et de surmonter cet handicap!
La dyspraxie est un trouble du geste, pas de la parole Merci beaucoup pour ton soutien!
Camélia a écrit:
j'espère te retrouver sur différents topics..
Tu me retrouveras dans d'autres topics
Lydie a écrit:
Merci de partager ton handicap avec nous ! quel courage,
Je peux te comprendre, jeune, et encore maintenant, mais moins, j'étais dyslexique et comme à l'époque, on ne prenait pas le temps de trouver la cause de mon échec scolaire… j'ai été mise à l'écart !
À 27 ans, quand je me suis relancée dans les études, et c'est à ce moment-là que l'on m'a diagnostiqué (le prof de français qui s'en ait aperçu lors d'une disserte que j'ai rendu) que j'étais dyslexique !
Courage et adapte ta vie en fonction de ton handicap... nous avons des outils informatiques pour aider à écrire par exemple… des exercices en ligne pour s'améliorer!!
Merci beaucoup pour ton compliment! Je trouve ça terrible d'être mis à l'écart... je suis sincèrement désolé que tu aies vécu ça, parce que l'ayant subi aussi je sais combien ça peut être difficile. Je trouve aussi ça particulièrement injuste le fait que des adultes n'aient pas du tout cherché à repérer les difficultés des enfants lorsqu'elles paraissent évidentes ; c'était peut-être plus facile pour eux de penser que c'était uniquement de la paresse alors qu'il y avait de véritables difficultés derrière. Comment le professeur s'est il rendu compte de ta dyslexie ? (sans vouloir être indiscret). Je ne l'aurai jamais deviné si tu ne me l'avais pas dit!
Effectivement j'ai jamais été diagnostiqué par rapport à ça mais je crois que la dysgraphie me concerne également ; j'ai toujours eu du mal à tracer les o et les a, et je ne parviens pas à être soigneux dans les copies que je peux rendre, ou alors au prix d'une forte concentration, suivie de douleurs à la main puisque je suis obligé d'aller lentement et de m'appuyer fortement pour écrire.
En fait pour adapter sa vie en fonction de ses difficultés, il y a des stratégies de compensation, de contournement ou d'évitement. Parfois, quand c'est un domaine qui me passionne profondément ou sur lequel j'ai envie de m'accrocher (la saisie informatique, les jeux vidéo, la conduite) il y a tellement de pratique que je me sens moins en difficulté même si ce n'est jamais parfait.
camélia a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci beaucoup d'en avoir parlé. Je ne connaissais pas.
Tu as l'air de t'en être pas trop mal sorti. Tu l'as compris quand ? Parce que je me dis que si c'est quelque chose qui est diagnostiqué rapidement il y a peut-être moyen de l'apprivoiser.
Je trouve ça terrible d'être mis à l'écart... je suis sincèrement désolé que tu aies vécu ça, parce que l'ayant subi aussi je sais combien ça peut être difficile.
À l'écart de l'apprentissage de l'école... sinon j'avais plein de copines…
Origin a écrit:
Comment le professeur s'est il rendu compte de ta dyslexie ? (sans vouloir être indiscret). Je ne l'aurai jamais deviné si tu ne me l'avais pas dit!
En relecture d'une de mes dissertations sur projection vidéo… et là comme le mot "adulte" je l'écrivais " aldute" j'inversais des lettres… tu vois pour écrire cette phrase, je l'ai travaillé sur Google avec le correcteur…
Merci beaucoup d'en avoir parlé. Je ne connaissais pas.
Tu as l'air de t'en être pas trop mal sorti. Tu l'as compris quand ? Parce que je me dis que si c'est quelque chose qui est diagnostiqué rapidement il y a peut-être moyen de l'apprivoiser.
Je ne sais pas si tu parlais à Lydie ou à moi alors je vais répondre J'avais un doute alors j'ai fait des bilans qui ont confirmé ce doute.
Je crois que je l'ai apprivoisé mais les difficultés restent présentes.
Citation :
À l'écart de l'apprentissage de l'école... sinon j'avais plein de copines… Smile
Je pense que ça reste injuste malgré tout...
Citation :
En relecture d'une de mes dissertations sur projection vidéo… et là comme le mot "adulte" je l'écrivais " aldute" j'inversais des lettres… tu vois pour écrire cette phrase, je l'ai travaillé sur Google avec le correcteur… Wink
D'accord merci de m'avoir répondu, ça doit pas être évident :/