D'un côté, on manque d'aides soignants et d'aides à domicile et, de l'autre, on a des millions de Français qui aident un proche dépendant et qui développent donc des compétences. Un projet de loi, qui vient d'être adopté, propose de créer des passerelles entre les deux mondes. .....source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: un projet de loi que je plussoie à !
Oui mais c'est bien si il y a une formation derrière. Beaucoup de gens sont maltraitants sans le savoir parce qu'ils ne savent pas adopter les bons gestes. Ce qui n'enlève en rien leur mérite. Mais si c'est un métier c'est bien parce que ça ne s'improvise pas.
Aide soignant est un vrai métier avec une formation spécifique et ça ne s'improvise pas comme le dit Hilda, ce qui n'enlève pas le mérite et le courage qu'ont les accompagnants !
moi, je vois ça bien et non aggravant ! pourquoi ? imaginez un de vos enfants qui est là pour vous, donner le bain, manger, habiller, etc. la personne pourra passer cette formation et enfin être reconnu comme aide-soignant et percevoir un salaire... c'est une reconnaissance !
Ca reste quand même un effet d'annonce car on parle de choses qui existent déjà : l'accès aux emplois d'aide à domicile est ouvert à tout le monde, expérience personnelle ou pas. Le métier est tellement en tension, qu'il n'y a aucune sélection, ce qui peut d'ailleurs amener effectivement à des situations de maltraitance... mais c'est ça ou rien car c'est un domaine qui attire peu de monde...
Les formations d'auxiliaire de vie, le niveau juste au dessus, sont déjà financées et accessibles.
A voir après pour les métiers d'aide soignante, mais cela m'étonnerait qu'on raccourcisse la formation de 1 an qui est nécessaire, et déjà financée par les départements en général.
L'aide à la VAE existe aussi depuis très longtemps.
Donc en fait, il n'y a rien du tout de nouveau qui va être mis en place !
Par contre, cette opération va surtout aller chercher les personnes qui se sont déjà occupé d'un proche pour leur donner l'idée d'aller s'occuper des autres...
Pourquoi pas si ça valorise le travail que représente le fait de s'occuper d'un proche, rôle qui est très peu reconnu dans la société.
Mais ça me fait quand même un peu râler de voir que le gouvernement va se glorifier de cette action qui ne représente qu'un peu d'information en plus auprès du public.
Pour éviter la tension de ce métier, inciter les gens à s'orienter vers ces métiers, pourquoi ne pas simplement revaloriser les salaires et mieux encadrer les conditions de travail, qui sont parfois déplorables ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Oui voilà. C'est bien si il y a une formation. Mon ex belle mère, aide-soignante, déplorait justement que les particuliers fassent ça sans le moindre savoir. Par exemple poser le bassin pour uriner à l'envers ça fait mal au malade et c'est de la maltraitance. Mais qui sait comment ça s'utilise ?
Et des exemples il y en a des tas comme ça. En voulant faire du bien on fait du mal. Vous ne connaissez pas les gestes de premiers secours ? Ne touchez pas la victime ça peut être fatal. Ben là c'est pareil.
Oui, mais dans l'obligation.... on est dans la nécessité de faire l'aide aux soins... Le personnel infirmiers nous apprend eux-mêmes comment on doit s'y prendre... car la nuit, en hospitalisation à domicile, on est bien seul pour assurer les soins et besoins du malade-parent- famille.... Alors pourquoi pas indemniser, ça aide énormément....
Alors pourquoi pas indemniser, ça aide énormément....
Là il n'est pas question d'indemniser... de plus ça existe déjà, cela s'appelle l'Ajpa (allocation journalière du proche aidant).
Il est question de dire aux personnes qui se sont occupé d'un proche âgé d'en profiter pour utiliser leurs compétences pour aller s'occuper des autres personnes âgées.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Luna
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
d'un autre côté, pourquoi pas! ... Si on valide nos compétences, pourquoi pas devenir des aides aux malades ou personnes âgées.... c'est aussi une possibilité de formation professionnelle et de changement d'activité professionnelle... de nouvelles possibilités professionnelles et peut être des vocations....
Je suis pas contre...
merci Majorelle, pour l'info Ajpa... Je ne savais pas.... J'aurais dû demander cette aide... bon c'est fait...
Bien sur, c'est un très beau métier, mais malheureusement très peu payé, très peu reconnu et exercé dans des mauvaises conditions.
De plus, je trouve très douteuse cette façon d'annoncer cette opération car aujourd'hui, il n'y a pas besoin de compétences acquises pour obtenir un poste d'aide à domicile, de façon excessivement facile.
A voir pour aide soignante, mais dans la réalité, c'est souvent les auxiliaires de vie confirmées qui occupent les postes d'aide soignant, et qui, avec de la chance arrivent à faire une VAE pour obtenir le diplôme.
Cette façon de présenter comme une nouveauté quelque chose d'existant, c'est de la manipulation. Quand on connait bien le marché du travail, ça fait dresser les cheveux sur la tête !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
moi pendant 10 ans, j'ai fait manger maman, apres avoir preparé les repas chez moi, je lui avais trouvé un petit appart a coté de chez moi a 800km de chez elle qu'elle a quitté difficilement
elle avait toute sa téte, j'allais a la mediatheque chercher des films sous titrés, metteur en scene ou acteurs qu'elle aimait lui chercher des auteurs qu'elle aimait
j'etais a la retraite, pas besoin de salaire, mais si j'avais encore ete en activité, j'aurais, comme beaucoup choisi ma mère, et pas uniquement des soins d'aide soignante, il y a d'autres choses dans la fin de vie
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Luna a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée